Comment voyager sans billet de retour ou de continuation

Aujourd'hui de plus en plus, les pays réclament à l’entrée sur leur territoire de prouver votre sortie par un billet de transport. C'est vraiment un casse-tête, surtout si vous êtes comme moi et que vous aimez voyager sans billet retour tout simplement pour vous laisser le choix de décider si au bout de 10 / 15 / 20 jours vous allez rejoindre un autre pays en bus, en bateau ou quoi que ce soit !

C’est quelque chose qui existe déjà lors des demandes de visa pour la Chine, la Russie et quelques autres pays (on vous demande même une reservation d’hôtel). Mais aujourd’hui, on peut vous refouler à l’embarquement de votre vol pour Bangkok simplement parceque vous ne pouvez pas voyager sans billet retour ou en tout cas quelque chose qui prouve votre sortie du territoire.

Mais pas de panique dans cet article je vais vous expliquer comment voyager sans billet retour 🙂
Les informations ici vous seront particulièrement utiles si vous décidez de vous rendre dans un pays tel que la Russie pour un voyager en Transsibérien, en Chine (car l’ambassade vous demande un billet d’avion entré et sorti du pays), mais aussi si vous comptez voyager au Brésil, au Philippines, en Thaïlande et beaucoup d’autres pays qui demande ce papier.

Mise à jour 2017

J’ai effectué une mise à jour de l’article pour vous parler du nouveau service One Way Fly (crée par l’agence Dugny Travel dont je parlais il y a quelques temps), les démarches sont aujourd’hui beaucoup plus simplifiées et rapides !

Devez-vous payer un billet retour pour obtenir un visa ou être accepté aux frontières ?

Vous voilà tout excité devant votre écran d’ordinateur. Vous avez lu un de mes articles et vous êtes prêt à vous lancer à la conquête de la Russie, et au-delà… Super !
Oui, mais c’était sans compter sur les lourdeurs administratives que tout voyageur doit affronter… En vous renseignant sur les formalités, vous vous rendez compte qu’il vous faut un visa. Pire encore, une réservation de vol retour est indispensable pour obtenir ce visa !
Alors comment faire ? Est-ce que vous devez vraiment payer pour un vol que vous ne prendrez sans doute pas ? (surtout si vous arrivez par la route) Est-ce que vous devez vraiment réserver les chambres d’hôtel à l’avance ?

QU’EST-CE QUE JE SUIS CENSÉ FAIRE BO$#**** de ***** ?!?

Illustration la fille voyage
Illustration faite par Aude du blog La Fille Voyage

Détends-toi l’ami, prends un verre d’eau et laisse-moi t’expliquer tout ça, c’est très simple enfait !

En fait, ce que les ambassades appellent itinéraire aller-retour, confirmation de vol ou encore réservation, c’est un papier tout bête qui montre votre itinéraire ! C’est tout !

Réservation de vol : comment ça marche ?

La réservation de vol est en fait une formalité on ne peut plus simple et, disons-le, pas très utile pour les ambassades… Elle ne peut être délivrée que par une agence de voyage.
Alors, comment ça marche ?

Plutôt que d’acheter les billets, l’agence s’occupe de les réserver. Une nuance très importante dans ce cas puisque la réservation ne nécessite aucun paiement du billet !

Via son système de réservation, l’agence vous proposera de réserver un billet d’avion aller-retour aux dates de votre choix.
Attention : il ne s’agit que d’une réservation, ce qui signifie que vous n’aurez pas à prendre ces vols là ni même à annuler votre réservation.
Pour faire simple, c’est une simple formalité à effectuer pour l’ambassade. Les agences de voyage sont habituées et le savent. Et pour les réservations d’hôtel, c’est exactement le même principe.

Je vous ai mis un exemple de réservation de vol pour que vous sachiez à quoi ça ressemble. Comme vous pouvez le voir il Il y’a aussi une réservation d’hôtel (car l’ambassade Russe la demande).

Visa sans acheter de billets d'avions

Ce papier est toujours accompagné du coup de tampon de l’agence avec ses informations ainsi qu’une note pour l’ambassade.

Voyager sans billet retour la solution

Ce papier qui montre votre itinéraire, vous pouvez l’obtenir en quelques heures seulement sans même bouger de votre canapé.
Je partage aujourd’hui avec vous les coordonnés de l’agence qui s’occupe de le faire pour moi.
Ca vous permettra de gagner du temps sans vous ruiner puisque vous n’aurez à payer que 20€.

L’agence s’appelle Dugny Travel (située en région parisienne) et depuis septembre 2017 ils ont mis en place un service en ligne pour répondre à ce type de demande.
Tout ce que vous avez à faire, c’est vous rendre sur le site One Way Fly, remplir le formulaire en ligne, payer la somme de 20 euros (via PayPal, carte bancaire ou en vous rendant à l’agence) et maximum 48h après (généralement ils font ça dans la journée) vous recevrez votre réservation comme celle que j’ai postée un peu plus haut.
La réservation sera accompagnée du cachet de l’agence et d’une note pour l’ambassade.

Ce service est accessible à toutes les personnes qui font une demande de visa (même pour le visa Schengen).

Illustration par la Fille VOyage
Illustration faite par Aude du blog La Fille Voyage

« Je voyage en Russie ou en Chine, et l’ambassade me demande un Voucher et un itinéraire de mon voyage

Et bien chers voyageurs, One Way Fly s’occupe aussi de vous fournir tous ces documents-là !
Au moment de remplir le formulaire, indiquez simplement que vous souhaitez une réservation d’hôtel pour la Russie (ou tout autre pays qui demande ce genre de réservation) et ils s’occuperont de vous les fournir.

C’est super simple, rapide et efficace.
Attention cependant, la demande d’une reservation d’hôtel pour la Russie demande quelques jours en plus, donc n’envoyez pas vos demandes 2 jours avant ! Comptez une semaine au moins.

Si vous avez la moindre question, postez-la en commentaire et je vous répondrai.
Quoiqu’il en soit, j’espère que cette formalité dans la demande visa est un peu plus clair pour vous maintenant !

Mise à jour : Avis des personnes qui ont déjà utilisées ce service

Je mets à jour l’article car j’ai reçu quelques messages de voyageurs qui sont passés par ce service ^^Reserver billet 3

Réserver un billet visa Avis 2 Réserver un billet pour un visa Avis 1

document vous devrez soit avoir vraiment acheté vos billets d’avion, soit demander à une agence de voyages de vous le faire et dans ce dernier cas vous devrez les payer.

Information concernant le numéro de réservation d’hôtel pour la Russie

Depuis peu, l’ambassade russe demande aux voyageurs de délivrer un numéro de réservation d’hôtel officiel ! Ce numéro devra être inscrit lorsque vous remplirez votre visa.
Le tarif pour obtenir ce numéro est de 50 euros . Malheureusement ce n’est pas la faute des agences de voyages, mais bel et bien des hôtels en Russie qui facturent maintenant ce numéro aux agences du monde.
Donc gardez en tête que si vous souhaitez partir en Russie, et vagabonder comme bon vous semble, il vous faudra absolument ce numéro et payer cette somme. Bien entendu si vous connaissez quelqu’un en Russie qui puisse vous écrire une lettre d’invitation, vous n’en aurez pas besoin !

J’ai aussi écrit un article complet sur comment faire son visa pour la Russie facilement.

Puis-je trouver une agence de voyage par moi-même ?

Oui tout à fait. Si payer 20€ vous semble excessif, alors vous pouvez faire le tour des agences de voyage en essayant d’en trouver une qui accepte de faire une réservation de vol.
Attention : toutes n’accepteront pas votre demande et la plupart d’entre elles vous feront payer ce service. Les tarifs varieront quant à eux d’une agence à l’autre. Certaines agences peuvent également vous contraindre à acheter le billet d’avion chez eux si le visa est accepté. Vraiment pas cool puisqu’en général, vous obtiendrez un meilleur tarif sur internet.

Bref, demander à une agence physique peut s’avérer être une bonne solution si vous connaissez un bon voyagiste. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre temps et votre argent.
Soyons honnête, il vous sera très difficile de trouver une meilleure solution que le service proposé par l’agence Dugny Travel :).

Et si je suis invité par un natif du pays que je visite, je n’ai pas besoin de réserver un hébergement ?

Effectivement, si vous connaissez une personne native (et détenant un passport du pays visité), vous n’aurez pas besoin d’effectuer de reservation d’hébergement, mais vous devrez tour de même avoir un billet d’entrée et de sortie pour l’obtention de votre visa !
A cela il vous faudra fournir un lettre d’invitation.
Pour vous aider, voici un exemple de lettre d’invitation pour le visa chinois (pour les autres pays, il vous suffit de remplacer les informations relatives à la chine, par les informations du pays que vous souhaitez visiter).
Cliquez ici pour télécharger la lettre d’exemple du visa pour la Chine

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

  • RyanLesacados

    Hello Sophie,

    Heu ben c’est justement à quoi sert cette réservation ^^
    J’étais pas clair dans l’article ? 🙁

    Ryan

    • Sophie Lepesant

      😂😂 je suis un peu lente à la détente!! J’avais peur que ce soit valable uniquement pour une demande de visa… et je ne voulais pas être bloquée à l’aéroport!
      Je te remercie en tous les cas, car je suis passée par eux pour une confirmation de vol pour nos demandes de visa mongols et chinois… simple et rapide: une prise de tête en moins!!
      C’est grâce a des voyageurs tels que toi que l’organisation d’un long voyage est facilitée! MERCI 😉

      • RyanLesacados

        Du coup tout s’est bien passé ? 🙂
        A quand ton voyage ?

        A bientôt !
        Ryan

  • RyanLesacados

    Hello Gwen,

    Alors déjà, transmongolien ça existe pas, c’est transmongol ^^(t’en fais pas j’ai fait l’erreur aussi).
    Et pour répondre à ta question, non pas du tout ^^

    Ryan

  • RyanLesacados

    Normalement 48h ouvrables 🙂

  • Nolwenn Denis

    Bonjour Ryan,
    On a utilisé la solution pour avoir les visas, tout a fonctionné :).
    On se demande s’il est possible de l’utiliser si on nous demande un preuve de sortie de territoire au check-in de la compagnie aérienne ?
    Merci de ta réponse

    • RyanLesacados

      Oui tout à fait c’est aussi à ça que sert le papier 🙂

  • RyanLesacados

    Hello Timothée,

    Oui tu peux faire ça.
    Tu rentres dans le pays avec un visa « on arrival », il faudra présenter une preuve de sortie de territoire (et c’est donc à ça que sert l’article).
    Ensuite quand tu es en Thaïlande, tu peux prolonger ton visa (il faut te rendre au service immigration présent dans toutes les grandes villes il me semble), ou sortir du territoire et y re-entrer (mais dans ce cas en y re-rentrant il faudra présenter un papier qui prouve que tu sors une nouvelle fois sous 30 jours).

    Bon voyage !

  • RyanLesacados

    Hello,

    Non pour la Chine tu n’as pas besoin de Voucher, seulement d’une réservation que l’agence peut te fournir. Pour le tarif ça doit être 10 euros de plus il me semble 🙂

    Bon voyage !
    Ryan

  • Enzo

    Bonjour Ryan, pourrais tu m’éclaircir sur un point stp. Je souhaite m’arrêter dans plusieurs villes lors de mon transib et ne pas prendre d’hotel. Si j’effectue une demande a ton agence et qu’il me donne un voucher est ce qu’il suffira à prouver toute mes nuits en Russie ?je compte partir 29 jours . Merci

    • RyanLesacados

      Hello Enzo,

      Oui tout à fait, le voucher te permet simplement d’obtenir ton visa, quand tu seras sur place, tu fais ce que tu veux 🙂

      Ryan

  • RyanLesacados

    Non pas besoin d’un reservation d’hotel ! C’est utile simplement pour les demandes de visa pour la Chine la Russie et quelques autres pays.

  • Laura

    Salut Ryan ! Merci pour ce bon plan qui nous a permis d’avoir nos visas Chinois 😀

    Laura

    • RyanLesacados

      Huhu super !
      Dungy Travel va sortir un site internet bientôt qui permettra d’effectuer les démarches beaucoup plus simplement !

  • Marco des Bois

    Salut Ryan, merci pour ton blog qui est une mine d’information pour mon voyage prochain en Océanie et en Asie.
    Je pars avec un billet aller simple vers les îles Vanuatu, ma première destination. Ensuite, je pense aller en Nouvelle Zélande, en Australie et en Asie du sud est. L’astuce dont tu parles dans cet article risque donc de me servir plusieurs fois.
    J’ai lu attentivement ton article et j’ai juste une question : Est-il possible qu’une ambassade ou une compagnie aérienne (lors du check in) me demande la facture de mon billet en plus de la réservation ? Dans ce cas, est-il possible d’acheter le billet qui correspond à la réservation donnée par Dugny Travel ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Marc

    • RyanLesacados

      Hello Marco,

      Non, on ne demande jamais de facture. La compagnie demande simplement une réservation, et c’est ce que délivre Dugny Travel 🙂
      Mais quoiqu’il en soit, tu peux acheter ton billet chez Dugny Travel sans problème (c’est une agence de voyage), le tarif sera quasiment identique à celui sur internet.