Petit guide pour avoir une adresse fixe en voyage

Voyager et recevoir son courrier : les solutions !

Vous le savez déjà probablement, si vous voyagez sur le long terme, avoir une adresse fixe est aussi indispensable que difficile ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de réaliser un guide pratique qui vous aidera à mieux vous organiser !

Pourquoi garder une adresse fixe en voyageant ?

Quand on ne voyage pas ou que pour les vacances, avoir une adresse fixe est la chose la plus naturelle au monde. Mais c’est loin d’être le cas pour les personnes qui voyagent sans cesse d’un endroit à l’autre et pour les digital nomads.
Et le fait de ne pas avoir d’adresse fixe, croyez-en mon expérience, ça complique tout ! Et je ne dis pas ça simplement pour la difficulté à recevoir mon courrier, mais pour un millier d’autres choses auxquelles on ne pense pas forcément.

En fait, aujourd’hui, on a besoin d’une adresse fixe pour à peu près tout et n’importe quoi :

  • Pour ouvrir ou garder un compte bancaire
  • Pour contracter un crédit
  • Pour faire une demande de passeport, de carte d’identité ou de visa
  • Pour la plupart des démarches administratives
  • Etc.

Et si vous vous dîtes que tant pis, vous ferez votre changement d’adresse à chaque fois que vous changerez de localisation, ce n’est pas une option possible non plus ! Ça prendrait bien trop de temps et vous n’aurez en plus jamais les justificatifs nécessaires.
Autre solution un peu plus viable : se faire domicilier chez l’un de vos proches. Mais c’est loin d’être idéal si vous recevez pas mal de courrier et en plus, ça peut changer le calcul des impôts de votre proche…

Une adresse fixe facilement et sans se ruiner, c’est possible !

Eh oui, heureusement, il existe des entreprises spécialisées dans cette problématique qui vous proposeront d’avoir une adresse postale fixe pour pas cher et sans trop de formalités.
Il existe plein de fournisseurs de boîtes postales à travers le monde. Ces derniers proposent des adresses personnelles ou professionnelles et s’occupent de vous scanner chaque jour votre courrier. Vous pouvez ensuite vous le faire envoyer « en vrai » où vous voulez ou leur demander de le stocker pour vous. Ces boîtes postales fonctionnent par abonnement mensuel ou à la carte, pour chaque courrier reçu. C’est à vous de calculer la formule la plus économique en fonction de votre situation.

Boîte postale : la stratégie des voyageurs

Au fil de mes voyages, j’ai pu me créer un gros réseau de boîtes postales dans les pays où je vais le plus souvent. Du coup, à chaque fois que je prévois de visiter l’un de ces pays, j’y fait suivre tout mon courrier deux ou trois semaines à l’avance. Si je suis à Singapour et que je me rends à Berlin, trois semaines avant mon départ, je fais suivre tout mon courrier à Berlin et comme ça, je peux le récupérer en main propre.

Si vous utilisez une Curve Card, ce système de boîte postale est aussi super pratique ! La Curve Card vous permet de payer sans avoir votre carte sur vous. Un simple scan suffit. Du coup, si vous devez recevoir une nouvelle carte bancaire suite à sa péremption ou à un vol, ce sera beaucoup plus pratique pour vous !

Voici une liste de mes boîtes postales

Australie: Aussie Mailman

Canada:Anytime Mailbox

Chine:Tiptrans

Chypre: Apelia Mail Boxes

Estonie: B2baltics

France: Courrier du Voyageur, Paperboy

Allemagne: myGermany

Hong Kong: Jumpstart Business Centre

Malte: Malta Post Easipik

Nouvelle-Zélande: Private Box

Panama: Panamail

Paraguay: Regus

Singapour: SnapMail

Slovenie: Data.si

Espagne: Spainbox

Suisse: My Swiss Mail Address

Royaume-Uni: Expost

USA: Anytime Mailbox

Aménager son van