Quand Pogo est entré dans la vie de Louise, partir voyager en véhicule aménagé est devenu une évidence. Comme l’idée était d’aller jusqu’en Mongolie, le choix s’est vite porté sur un véhicule tout-terrain.
Et quoi de mieux pour sortir des sentiers battus qu’un Nissan Patrol Y61 aménagé ?
Je m’appelle Louise, j’ai 25 ans et je suis originaire de Strasbourg. Diplôme d’architecte d’intérieur en poche j’ai décidé de prendre une année off pour voyager (mais ça c’était avant que le covid pointe le bout de son nez). Je suis accompagnée par Pogo, berger de bohème d’un an et demi.
Ça faisait déjà un moment que l’idée d’avoir une voiture aménagée me trottait dans la tête et avec l’arrivée de Pogo c’est devenu une évidence. Je pense que c’est la meilleure solution pour voyager avec un chien. C’est surtout moins stressant pour lui comme il peut garder ses repères peu importe où l’on va.
Mon projet initial étant de rejoindre la Mongolie depuis la France, il me fallait un véhicule tout terrain pour affronter les pistes d’Asie centrale. C’est certes moins confortable qu’un van mais tout de même correct pour une personne et un chien. Pour moi un 4×4 comme un patrol c’est l’assurance de pouvoir aller quasi partout. De pouvoir sortir des sentiers battus.
Après avoir fait un petit stage de franchissement tout terrain pour connaître les capacités de mon véhicule, j’ai su que j’avais fait le bon choix. C’est impressionnant ce qu’il a dans le ventre !
Je n’ai aucune connaissance en mécanique… Mais je compte bien y remédier ! Je pense que c’est nécessaire d’apprendre quelques bases avant de se lancer dans des régions isolées. Et pour le reste ? J’apprendrais sur la route !
On regarde souvent Sergio avec des grands yeux curieux et les gens sont encore plus surpris quand ils voient une femme au volant. Quand je vois ces réactions, je suis partagée entre l’amusement et l’agacement. Comme si une femme ne pouvait pas conduire une grosse voiture…
Quand j’ai acheté Sergio toutes les modifications extérieures et mécaniques étaient déjà faites (rehaussement, pare-buffle, snorkel, etc). Je me suis seulement occupée de l’aménagement intérieur et c’est vrai que mes études m’ont bien aidé pour la conception !
C’est avec l’aide de mon père que j’ai construit les meubles, c’est d’ailleurs de lui que Sergio tient son petit nom.
Ça nous a pris à peu près 2 mois sans être intensif, entre les commandes de dernières minutes et les pièces à refaire plusieurs fois parce que je suis un peu trop perfectionniste. Ce n’est toujours pas parfait mais j’en suis quand même très satisfaite.
Je ne dors pas sur le toit mais à l’intérieur de la voiture. La voiture était d’ailleurs vendue avec une tente de toit mais j’ai préféré aménager l’arrière pour y dormir. C’est plus discret mais surtout je me sens plus en sécurité, je peux passer directement au volant et partir s’il y a un quelconque problème.
J’ai aussi aménagé un espace à l’avant pour que Pogo puisse dormir confortablement et surtout qu’il ne vient pas squatter mon lit qui fait seulement 70cm de large !
Sans hésiter le camping sauvage ! Pour moi c’est vraiment ça l’aventure et pour Pogo c’est le bonheur d’être en pleine nature. Pendant mon premier voyage, je préférais trouver des spots déjà occupés par d’autres campeurs, j’étais rassurée par la présence de quelqu’un mais aujourd’hui plus c’est isolé mieux c’est !
Mais je fais quand même quelques haltes au camping de temps en temps pour profiter d’une douche chaude.
C’est certainement le point le plus compliqué quand on voyage en véhicule aménagé. Je n’ai pas de salle de bain, tout se passe à l’extérieur du véhicule, en été c’est chouette mais en hiver c’est une autre histoire.
J’ai un réservoir d’eau de 70L que j’utilise pour la vaisselle et les douches (qui, on va pas se le cacher, se font rares en fonction de la saison).
J’essaie aussi de me laver dans des lacs et des rivières quand l’occasion se présente. Pas de toilettes non plus, alors je vais dans la nature avec mon amie la pelle et je creuse un trou 🙂
J’aime beaucoup cuisiner et surtout bien manger ! En voyage c’est un peu différent. Encore une fois ça se passe à l’extérieur, la « cuisine » se trouve dans des tiroirs à l’arrière de la voiture. D’un côté, j’ai le frigo et le garde-manger, de l’autre le réchaud à gaz.
C’est un peu un cercle vicieux parce que c’est quand il fait froid et qu’il pleut que j’ai envie d’un bon plat mijoté mais aucune envie de cuisiner sous la pluie et quand il fait beau et que les conditions sont bonnes pour cuisiner je me contente d’une petite salade fraîche !
On a fait les Balkans et l’Italie pendant 2 mois l’automne dernier, c’était magnifique et surtout il n’y avait personne en basse saison, c’était super agréable.
Cet été on a pris 3 mois pour visiter la Bavière en Allemagne, la Slovénie, les Dolomites en Italie et sur un coup de tête on est parti au Royaume-Uni.
C’est d’ailleurs l’Écosse que j’ai préférée et je crois que Pogo aussi ! Des grands espaces à perte de vue, des randonnées, des gens accueillants, la possibilité de bivouaquer partout, le combo gagnant !
Pour commencer c’est la liberté, c’est pas très original mais c’est le premier mot qui me vient. En plus j’ai passé mon permis un mois avant mon premier roadtrip donc ce sentiment était décuplé quand je me suis mise au volant de ma propre voiture. J’avais l’impression que le monde était à ma portée et qu’il suffisait de rouler.
Et c’est aussi la proximité avec la nature, s’endormir dans des endroits différents chaque soir, se réveiller face à des paysages magnifiques.
La pluie est mon ennemi numéro 1. Je n’ai pas d’espace intérieur si ce n’est mon lit pour dormir et le siège conducteur pour conduire donc les jours de mauvais temps sont très pénibles. Je ne peux pas vraiment cuisiner même si j’ai des stores pour me protéger et je reste à mon volant pour attendre que ça passe… Faire sécher ses affaires relève de l’exploit et avoir un chien mouillé dans la voiture est un délice. 👍🏻
Le confort d’une salle de bain ! En voyageant comme ça on se rend vite compte que se doucher est un luxe, on revient vraiment aux plaisirs essentiels de la vie et les choses qu’on pensait acquises ne le sont plus. Le pain aussi manque beaucoup, enfin quand je dis pain c’est la bonne baguette, on se lasse vite du pain de mie matin midi et soir !
GO ! Être une femme ne devrait freiner personne dans ses projets. Je n’ai jamais souffert de ça pendant mes voyages, je me suis toujours sentie en sécurité. Je suis d’ailleurs sûre que certaines personnes m’ont aidé plus généreusement parce que j’étais une femme, donc ça peut aussi avoir des avantages !
Le sentiment de peur reste normal, j’ai toujours un mélange d’appréhension et d’excitation avant de partir mais le sentiment d’accomplissement n’en est que plus grand quand je reviens.
Et je pense que voyager seul(e) est une expérience à vivre, on apprend à mieux se connaître, à se débrouiller sans avoir besoin de quelqu’un d’autre.
Aujourd’hui on est dans une société qui pousse les gens à être toujours accompagnés, le bonheur est automatiquement associé au fait d’être à deux mais je crois sincèrement qu’il faut savoir être heureux seul(e) avant tout.
Enfin bref je m’égare ! Mais je vois chaque voyage comme un défi et j’en sors toujours plus forte et grandie, c’est un vrai gain de confiance en soi ! En un mot, foncez.
Des produits 100% biodégradables. Je n’ai pas de réservoir d’eaux usées donc tout va directement dans la nature, c’est donc très important pour moi d’utiliser des produits qui la respecte.
Une pelle, c’est pas très glamour mais la vanlife c’est aussi ça. Je ne supporte pas les gens qui minent les spots. Alors ok aller aux toilettes c’est naturel mais ça reste une pollution visuelle. Et en plus quand t’as un chien qui adore les défections humaines c’est un vrai calvaire #coupdegueule
Un grille-pain, instrument formidable qui arrive à rendre n’importe quel pain meilleur.
Beaucoup de projets en tête, en premier lieu la Mongolie, j’espère que cette épidémie sera bientôt derrière nous pour pouvoir me lancer sur la route de la soie. Tout est prêt, on est dans starting-blocks ! Après ça j’aimerais partir à la découverte des continents américains.
Merci beaucoup Louise d’avoir partagé avec nous ton expérience très enrichissante ! J’espère que ton témoignage aidera certaines personnes qui hésitent à partir voyager seules.
Suivez les aventures de Louise, Pogo et Sergio sur Instagram !
Interview postée sur le site de Paul de Passport-Diary.
Articles Similaires
Il vit dans un van à l'année tout en étant salarié
Interview : Louise et son chien voyagent en 4x4 aménagé
Fourgon 4x4 : la liste des meilleurs vans aménagés Tout Terrain