Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande : Le guide de survie !

Aujourd’hui Phil prends la parole sur mon blog et vous livre le guide de survie pour la Full Moon Party à Koh Phangan en Thailande ! Vous pouvez suivre ses aventures autour du monde sur sa page Facebook Nomado.

Comme je vous le disais précédemment, je suis de retour à Koh Phangan depuis quelques jours. C’est sur cette île que se déroule la célèbre grande fête sur la plage à chaque nuit de pleine lune, la Full Moon Party.

La légende voudrait qu’un groupe d’amis soit venu y fêter un anniversaire à l’époque où l’île était encore assez préservée du tourisme. Et qu’ils soient revenus de plus en plus nombreux chaque année le même soir de pleine lune. Les locaux flairant le bon filon auraient alors développé celui-ci jusqu’à accueillir cette année 40.000 personnes pour le nouvel an! Perso, j’ai connu ma première Full Moon Party en 2002… parti avec des francs et revenus avec des euros pour ceux qui se souviennent.

Et même si, au risque de faire mon vieux con, je vous glisse au passage que c’était quand même bien mieux avant, l’évènement reste un incontournable sur de nombreuses bucket-lists de voyageurs!
Alors, sans rentrer dans les détails de pourquoi je préfère éviter l’événement aujourd’hui, voici quelques conseils pour toi, jeune backpacker naïf à la merci des emmerdes !

1/ Ton logement à l’avance tu réserveras à la Full Moon party

Ou quelques jours avant la Full Moon tu viendras ! Parce qu’en terme de logement, il se peut que ce soit galère en s’y prenant à la dernière minute. Sans compter que si t’as fraîchement l’air de descendre du dernier bateau un jour ou deux avant la Full Moon, plus cher tu payeras ton logement.

De mon côté je vous suggère d’éviter Haad Rin (là ville où se trouve la full Moon) et de trouver un chambre en bord de plage un peu plus loin sur la même côté.

2/ Tes objets de valeur dans un coffre tu mettras

Je ne saurai pas te dire combien de fois j’ai entendu cette phrase dans la rue après les Full Moon :

« Rooo putain, j’étais bourré hier soir, j’ai perdu (au choix) :
A/ ma carte bancaire ;
B/ mon passeport ;
C/ mon téléphone ;
D/ mon appareil photo,… ».


Alors ne prends avec toi qu’un peu de cash pour limiter les pertes.

Et une copie de ton passeport au cas où tu finirais mal. Ha oui, et ne laisse pas ces mêmes objets de valeur dans ta chambre.
A quelques exceptions près, toutes les chambres d’Haad Rin (le village où se déroulent les Full Moon) sont vides pendant l’événement.
Une belle aubaine pour les cambrioleurs dont je suis la preuve vivante puisque je me suis fait piquer toutes mes tunes dans ma chambre lors d’une Full Moon en 2002!

3/ Ton temps tu prendras

Ca ne sert à rien de courir sur la plage dès le coucher du soleil. La fête durera jusqu’au petit matin. Repose toi. Mange un bout, ne serait ce que pour tenir l’alcool plus tard. Balade toi à droite à gauche. Pose toi. Prends le temps de discuter avec du monde et de faire des rencontres.
Et puis vas y quand l’ambiance est bien là. En tous cas, par pitié ne finis pas ivre mort endormi sur la plage à 22h. Stp…

4/ De l’alcool, loin des stands de la plage tu achèteras

La spécialité de la Full Moon Party ce sont ces « buckets ». De petits seaux de plage que les thaïs vendent sur la plage avec de l’alcool, du soda, et une dizaine de pailles pour partager le tout entre amis.
Bucket Full Moon Party Thailande

Il faut savoir que soit l’alcool y est de mauvaise qualité, soit il est coupé à la flotte. Donc, pour bien moins cher en plus, allez faire un tour au 7eleven du coin et achetez en pour votre argent.
La gueule de bois ne devrait qu’en être plus douce le lendemain.

5/ De t’hydrater tu n’oublieras pas

Et je ne parle pas d’un rhum coca ou d’une vodka redbull ! Enfin, si vous avez envie de fêter jusque tard et voir le splendide lever du soleil, pensez à boire quelques bouteilles de flotte entre deux buckets.

6/ De la monnaie avec toi tu prendras

Parce que avec tout ce que tu as bu dans le 4/ et le 5/ ci-dessus, forcément tu vas devoir aller aux toilettes. Qui sont bien sûr payantes le soir là…

7/ De fumer la moquette tu éviteras

Sachez qu’à chaque Full Moon, de nombreux policiers gradés viennent de Bangkok spécialement pour arrondir les fins de mois en extorquant les touristes.
Et avec des milliers de personnes venus faire la fête et se mettant dans des états pas possibles, c’est plutôt facile pour eux de se livrer à quelques arrestations, menaces, et extorsions. Pour info, la plupart des vendeurs de drogue thaï sont de mèche avec la police. Alors voilà, vous êtes prévenus. Soyez prudents. Ou discrets.

8/ A prendre des chaussures tu penseras

Ca peut paraître tentant de danser pieds nus dans le sable toute la nuit. Cela dit, à partir d’une certaine heure, des bouts de verre peuvent faire leur apparition sur le sol. Bouteilles ou verres cassés, œil de verre égaré…

9/ De faire de mauvaises rencontres tu éviteras

Tu as le choix désormais :

  • les mecs bourrés cons et agressifs toujours plus nombreux ;
  • ceux qui ont fumé trop de moquette et qui ne gèrent plus rien ;
  • les travailleuses du sexe qui en ont après toi, jeune blanc bec au porte monnaie bien rempli ;
  • les ladyboys (transsexuels) qui attendent patiemment que tu sois ivre mort pour te sauter dessus ;
  • les pickpockets qui font péter les scores ce soir là ;
  • les dealers maqués avec les flics;
  • les flics maqués avec les dealers ;
  • les vendeurs à la sauvette bien collant ;
  • les flics en civil ;

et tout autre spécimen de cette cour des miracles qui est là pour une seule raison: profiter de toi!

10/ De rentrer en conduisant ton scooter tu éviteras

Il y a de très nombreux accidents de scooter pendant le grand rush de la Full Moon. Trop de monde, trop d’alcool, trop de trop, et tu te retrouves à l’hosto. Quand on voit le nombre de cliniques qui se sont montées en ville depuis quelques années, c’est bien qu’il y a du monde à en avoir besoin.
Pour l’anecdote, quand quelqu’un s’éclate en scooter, s’écorche (les jambes dans le « meilleur » des cas), et en garde de belles grandes et profondes égratignures, on appelle ça un « Phangan Tatoo ». Un tatouage de Koh Phangan…

Voilà, j’espère que ces quelques conseils serviront à certains d’entre vous un jour et vous éviteront de vous réveiller avec un tatouage sur le front ; une dent cassée ; le mal de crâne du siècle ; les poches vides ; un transsexuel dans votre lit ;… ou carrément en prison.

En voici un p’tit dernier pour la route, ne venez pas à Koh Phangan QUE pour la Full Moon Party.
L’île est splendide et encore assez préservée pour l’instant. Sans compter qu’il y a plein d’autres évènements et soirées très sympas toute la saison ! Cette île mérite vraiment plus qu’une soirée…

Dates pour la full moon party en 2017 et 2018

Voici les dates pour la full moon party en 2017, je mettrais à jour cette section chaque année !
Aussi, sachez qu’il y a d’autres événements pour faire la fête et que la full moon party n’est que l’un d’entre eux ! Vous avez par exemple la Half moon party…

  • 5 Septmbre 2017
  • 6 octobre 2017 avril
  • 3 Novembre 2017 mai
  • 3 Décembre 2017 juin
  • 5 Décembre 2017 juin
  • 25 Décembre 2017 aout
  • 31 Décembre 2017 aout
  • 2 Janvier 2018
  • 31 Janvier 2018
  • 2 Mars 2018
  • 31 Mars 2018
  • 29 Avril 2018
  • 30 Mai 2018
  • 27 Juin 2018
  • 29 Juillet 2018
  • 2 Mars 2018
  • 31 Mars 2018
Merci à Phil de Nomado pour ces conseils !

Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur la Thailande ici.

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!