J’avais entendu et lu certaines rumeurs comme quoi il existerait une espèce de mafia des guides qui vous empêche d’accéder au mont sans être accompagné.
Sur le coup ça m’a surpris (Edit post-publication: selon vos commentaires, ces rumeurs sont vraiment fondées). Mais vu que j’habite en ce moment à Canggu et qu’il me fallait un covoiturage pour me transporter au pied du mont, j’ai décidé de passer par une agence locale et payer la somme de 30 euros environ pour organiser ce mini-trek. Je suis tombé sur une agence qui reverse une partie de la somme aux écoles dans la région (si il faut payer, autant que ce soit pour la bonne cause !).
Voici donc mon retour d’expérience et mes conseils si vous souhaitez gravir le mont !
Sommaire
La journée a commencé tôt, très tôt ! Tellement tôt que je n’ai pas eu le temps de m’endormir. On est venu me sortir du lit vers 2h du matin à Canggu.
De là, un trajet de 2 heures environ m’a mené jusqu’au point de départ du trek.
L’ascension fut agréable, c’était une belle nuit étoilée, le lac Batur non loin de là… Le simple fait de respirer l’air frais, de profiter de ma promenade et d’écouter le murmure discret de la jungle a fait de cette excursion un moment inoubliable.
J’avais pris une bouteille d’eau avec moi, mais si vous ne voulez pas vous encombrer, vous pouvez en acheter le long du chemin. Une fois arrivé à la seconde partie de l’ascension, le sentier est devenu un peu plus raide. J’ai marché plus lentement, en faisant attention à chaque pas. D’ailleurs j’ai failli me casser la gueule plus d’une fois.
Arrivée au sommet, la vue était tout simplement magnifique… Regardez la vidéo.
Qu’on se le dise, ce trek n’est pas secret. Beaucoup d’amoureux de la nature le connaissent et, forcément, les Balinais en ont profité pour en faire un business.
C’est pourquoi là-haut, un warung (restaurant) attend les visiteurs et propose des boissons chaudes des bananes frites qui vous permettront d’attendre patiemment que le soleil se lève.
Je peux vous dire qu’en restant assis dans le froid pendant plus d’une heure, les boissons chaudes sont plus que bienvenues (en parlant du froid, ne le sous-estimez pas ! On se les pèle sévère là-haut en attendant le lever du soleil donc pensez à amener un petit pull avec vous).
Avec mon petit café dans les mains, le regard tourné vers l’horizon, le soleil levant m’a offert un spectacle magnifique. Le ciel était tellement bien dégagé que j’ai pu voir le mont Rinjani sur l’île de Lombok.
J’ai admiré la vue panoramique sur le lac Batur et Gurung Abung/Gunung.
Le sommet est un véritable paradis terrestre pour les passionnés de photo.
Après une heure à contempler le paysage, mon guide m’a proposé des oeufs de dragon (en fait c’est ni plus ni moins que des oeufs cuits à l’aide de la vapeur qui s’échappe du volcan)
Après ce petit déjeuner léger, j’ai commencé à rebrousser chemin.
Sur la route j’ai même croisé quelques singes qui ont accepté de faire un selfie.
Le retour s’est fait sur un sentier un peu différent et un peu plus long (trois heures environ). Mais je contemplais tellement les alentours que je ne m’en suis pas rendu compte.
Vous devriez faire ce trek sur votre itinéraire à Bali si :
L’ascension était physique, mais pas technique, je pense que toute personne ayant une assez bonne condition physique peut y arriver. La totalité de l’excursion a duré environ 5 heures (2 heures de montées, 3 heures de descente).
Bien sûr, il faut toujours faire attention quand on marche sur un sentier de randonnée dans l’obscurité. En réservant votre excursion avec une agence, vous n’avez à vous occuper ni du transport ni de l’enregistrement. Le rôle des guides se résume en général à vous guider jusqu’en haut de la montagne et, si vous le souhaitez, porter à manger et à boire à votre place.
Pour être honnête, je n’étais pas vraiment préparé. Une bouteille d’eau avec moi, un short, des chaussures de sport simple, un t-shirt et un sac à dos. Je regrette de ne pas avoir pris de pull, heureusement qu’un guide m’en a prêté un sinon j’aurais vraiment caillé tout là-haut.
Amenez simplement avec vous une bonne paire de chaussures, vêtements techniques, une lampe torche, un appareil photo et quelques chose à grignoter 🙂
J’ai payé environ 400.000 IDR (soit 25 euros, mais les prix varient d’une agence à une autre, mais ça vous donne une idée). Ce prix incluait le trajet en voiture privée, l’enregistrement et le guide jusqu’à 13h. On m’avait fourni une lampe torche pour l’ascension et je vous recommande vraiment d’en avoir une avec vous.
Pour infos, j’ai rencontré des voyageurs qui n’avaient aucun guide.
Réservez votre excursion via une agence réputée (certains hôtels peuvent aussi s’en occuper) et faites attention avec les petites agences qui viennent vous chercher dans la rue. Elles sont certes très convaincantes, mais je peux vous dire par expérience que même si elles sont fiables et bien organisées, elles ne connaissent pas forcément les différents guides.
Évitez les agences qui ne mentionnent pas que l’excursion dépend avant tout des conditions météorologiques.
Vous pouvez aussi faire comme moi et booker facilement votre trek via ce site qui s’occupe de faire la liaison entre vous et l’agence. Vous entrez simplement vos dates, votre adresse de départ pour que le chauffeur puisse venir vous chercher et vous réservez.
Ils proposent pas mal d’autres treks donc n’hésitez pas à regarder.
Après le mont Batur je vous recommander d’aller fair un tour aux îles Gili, j’ai écrit un article complet sur ces îles ici : Guide complet pour découvrir les îles Gili à Bali.
Ou faire une retraite silencieuse au Bali Silent Retreat (allez voir ma story sur cette expérience).
Articles Similaires
Îles Gili à Bali en 4 jours : Tout ce qu’il faut savoir, voir et faire
Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande
Entre espérance et réalité du voyage