Pourquoi il ne faut pas porter de t-shirt rayé le 2 août en Ukraine

Lors de mon tour de l’Europe de l’est, il m’est arrivé des choses assez dingues mais l’histoire dont je vais parler dans cet article était pour le moins inattendue. Je me devais donc d’avertir les personnes qui voyageront ou feront un tour de l’Europe de l’est, de quelque chose qu’il faut éviter de faire, si vous souhaitez passer votre séjour dans ce pays sans encombre  ! Retenez le mot Telnyashka !

C’était durant l’été 2011, je voyageais avec quelques amis dans toute l’Europe. Notre périple nous conduit à la ville de Kiev, capital de l’Ukraine.
Ce pays n’est pas très facile à visiter. Mise à part les jeunes (et encore), personne ne  parle anglais, ce qui rend difficile le contact humain. Si vous comptez y aller, j’espère pour vous que vous êtes bon mime !

Le 2 août nous visitions la ville avec un de mes meilleurs amis. Il faisait très chaud, autour de 40 degrés. On était habillé comme d’habitude, t-shirt et jean.
Sauf que Cyril, ce jour là, avait un t-shirt rayé type marin (blanc à rayures bleus) et qui ressemble à s’y méprendre à un vêtement local appelé Telnyashka.
En se baladant dans la ville pas mal de personnes nous regardaient assez bizarrement. Rien de surprenant, ça m’est arrivé pas mal de fois lors de mon tour de l’Europe de l’Est, sauf que généralement c’était dans de petits villages que ça arrivait.
Néanmoins, je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas moi qu’on regardait, mais Cyril. Une fois sur quatre un jeune lui serrait la main, on a très vite compris qu’il y avait un truc qui clochait, sans savoir pourquoi. Je me suis dis qu’il devait ressembler à une célébrité locale.

Au début c’était assez sympa, mais ça commençait à devenir pesant à la fin de la journée, surtout quand des personnes assez alcoolisées et surexcitées venaient le prendre dans leurs bras (malgré tout, ça m’a fait beaucoup rire).

Là ou ça commençait à devenir embêtant c’était en soirée, quand on nous refusait l’entré de bar et de boite de nuit. Là on s’est vraiment dit qu’il y avait un truc qui n’allait pas.

Ton ami doit enlever son Telnyashka,
il va avoir des problème sinon la nuit !

Un couple, qui avait bien vu la scène de loin, nous a sorti cette phrase. Ils nous ont expliqué que le 2 août, en Ukraine (comme d’autres pays de l’ex URSS), était le jour des forces parachutistes militaires (troupe aéroportée) et que beaucoup de militaires étaient dans les rues ce jour là en train de fêter cette journée.

Leurs signe distinctif est donc le Telnyashka, qui est t-shirt (ou pull)  rayé bleu et blanc ainsi que le béret bleu. Tout s’expliquait !Telnyashka

Mon pote a été assez chanceux, l’une des traditions durant cette journée est de briser des bouteilles de verres sur sa tête…

Se coucher moins bête :

Plus précisément ces personnes fêtent l’anniversaire du premier saut en parachute des troupes militaire russe qui a eu lieu le 2 août 1930, cette tradition s’est étendu dans d’autres pays d’Europe de l’est pendant l’URSS et a  perduré depuis.

J’espère que cette information vous sera utile si vous comptez partir de ce côté là !

Et vous, avez-vous déjà vécu malgré vous une coutume local sans le savoir ?

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Pourquoi c’est dangereux de fêter ce jour la ? animosité entre Ukrainiens et Russes ?

    J’ai entendu dire qu’ils étaient assez racistes. Tu as eu cette impression labas?

    • Ryan Le Sacados

      Non il n’y a aucune animosité entre Ukrainiens et Russes, ils fêtent juste ce jour là. Cela peut devenir dangereux si, comme Cyril, tu portes un tee-shirt rayé bleu/blanc. Tu pourrais dans ce cas être confondu par l’un des leurs être pris malgré toi dans une bagarre. Tout aussi embêtant, on te refusera l’entrée de la plupart des bars et boites de nuit !

      Pour le racisme je n’en n’ai pas vu, dans les grandes agglomérations il n’est pas rare de tomber sur des asiatiques ou des africains. J’ai aussi rencontré pas mal de personnes d’origines différentes en Crimée, à Kazantip.

  • C’est une anecdote de voyage comme je les aime! Il y a toujours des traditions insoupçonnables lors de voyages à l’étranger.

    En effet, ton ami a plutôt eu de la chance, il aurait été vraiment étonné si on lui avait cassé une bouteille sur sa tête.

    Merci pour ce récit et pour tes articles toujours intéressants.

  • Pedro

    Salut.
    Ce pays m’a l’air vraiment incroyable et ça tombe bien je pars demain et ce pour 15 jours.
    Pourrais tu me dire quel est le dress code pour les boites en ukraine stp ? les baskets ou chaussures blanches sont elles tolérées ?
    merci

    • Ryan Le Sacados

      Tu vas vraiment t’amuser là-bas 😉
      Il n’y a pas vraiment de dress code pour les boites de nuit, ils aiment les tourists et savent qu’ils vont dépenser. Mais je peux te dire que les boites de nuit les plus hype tu n’y entreras jamais, à moins d’arriver en Lamborgini !

  • BEYSSEN

    Salut,
    super blog je te remercie ! J’ai voyagé 2 fois en Ukraine et notamment à KaZantip pour le festival, mais j’ai également fais Kiev et Odessa. Cette fête je l’ai apprise à mon premier séjour car durant le Festival le 2 août jour de mon anniversaire, beaucoup de gens portaient le tee shirt rayé, même les femmes, du coup j’ai posé la question à un ami Ukrainien et il m’a dit exactement ce que tu viens d’écrire. Mais il ne m’a pas dit que c’était dangereux par contre. Que c’était même plutôt bien vu mais bon cela reste dans le cadre Festival donc c’est différent.
    Faouzane : Non il ne sont pas spécialement raciste mais on va plutôt dire qu’ils sont « fermés » (surtout en ville). Très peu parlent anglais à part quelques jeunes mais cela devrait changer au fil du temps car les touristes arrivent donc ils seront obligés de s’ouvrir un peu plus.
    A plus tard les routards !!!

    Bestiol Fredo