Une expérience en couchsurfing très marquante

Accueil » Blog voyage » Philosophie du voyage » Une expérience en couchsurfing très marquante
Une expérience en couchsurfing très marquante

Je n’ai, pour le moment, fait aucun article sur le couchsurfing (correction, vous pouvez maintenant lire mon article sur ce qu’est VRAIMENT couchsurfing ici). Pourtant il m’arrive d’utiliser ce concept fréquemment pour loger chez l’habitant.
Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce que c’est, couchsurfing permet de voyager à travers le monde en logeant gratuitement chez l’habitant grâce à un site internet reliant les voyageurs.

Mais au-delà de l’aspect financier (car le système est complètement gratuit), le couchsurfing est une philosophie tournée autour des valeurs de solidarité et de partage des cultures.
J’ai eu de nombreuses expériences que je n’aurais jamais pu vivre, même dans le meilleur hôtel du monde.

L’une de ces expériences couch-surfing fut en écosse il y a un an

Je devais passer quelques temps à Glasgow avant de remonter au nord vers le Lac Lochness. Malheureusement les vols de Ryanair utilisent des aéroports souvent très loin des grandes villes. Ce fut un petit problème ce jour là car je devais atterrir à l’aéroport de Prestwick à minuit.
Aucun bus ni train ne permettait de rejoindre Glasgow à cette heure-là. Je n’avais donc que deux choix: prendre un taxi qui me couterait la peau du cul, ou loger dans la ville la plus proche qui était Ayr.
Pour les plus curieux, Ayr se trouve ici :


Ayant décider de partir sur cette dernière option et étant financièrement limité, la meilleure alternative fut le couchsurfing. Une manière de découvrir cette petite ville en bord de mer d’un point de vue local.
Après quelques messages échangés avec Leighanne, une jeune hippie qui vivait avec son fils de 4 ans, je fus cordialement invité chez elle.

Là ou ma surprise a été la plus grande, c’est quand elle me dit qu’elle sera probablement en train de dormir à mon arrivée et qu’on ne se parlera que le lendemain matin.
Et en effet, à mon arrivée, vers une heure du matin, je passe la clôture et entre dans la maison par la porte qui était ouverte. Pas un bruit, seulement le son de la mer qui se trouvait à quelques mètres la maison.
Je dépose mes affaires sur le canapé du salon et je vois un message accroché sur le mur :
Couchsurfing lettre Ayr
Traduction

Ryan,
Je suis allé me coucher, mais fais comme chez toi.
La chambre en haut des escaliers est vide et tu peux l’utiliser sans problème bien que tu passeras une meilleure nuit si tu t’installes au rez-de-chaussé. Si tu pars pour cette dernière option, j’ai partiellement ouvert le canapé (il s’ouvre en deux et tu peux utiliser les duvets etc..) . Si tu as besoin de quoique ce soit n’hésite pas à venir nous voir. J’espère que tu as fait bonne route et que tu nous as trouvé facilement.
Passe une bonne nuit.

Leighanne

Je garde toujours en tête que les être humains sont fondamentalement bons et cette expérience me l’a confirmée.
Je restais tout de même surpris, comment pouvait-elle me faire à ce point confiance alors qu’elle ne me connaissait pas ? Cette question ne m’est venu à l’esprit qu’avec le recul, car sur le coup, cela m’a parut quelque chose de normal… Ce qui est en soit une réponse à la question.

Et vous avez-vous vécu quelque chose de mémorable en couchsurfing ?

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales