Comment maîtriser sa peur de prendre l’avion? Partie 1

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Comment maîtriser sa peur de prendre l’avion? Partie 1
Comment maîtriser sa peur de prendre l’avion? Partie 1

Chers voyageurs je vous propose aujourd’hui un article invité par Luce ! Ses conseils vous seront très utiles si vous comptez prendre l’avion prochainement et que vous souhaitez avoir quelques astuces pour maitriser cette angoisse !

Je ne suis pas (encore) une globetrotteuse, mais j’aime voyager. Et le problème, c’est que quand on veut découvrir des contrées lointaines, on est un peu obligé de prendre l’avion. Et moi, l’avion j’aime pas ça. Alors je fais quoi? Je reste chez moi ou je me prends en main et je trouve des techniques pour supporter ce mauvais moment à passer?

Bien évidemment j’ai préféré partir et malgré des moments difficiles à vivre pour mes compagnons de voyage, je pense pouvoir enfin dire que prendre l’avion n’est plus un (gros) problème. Bref, je n’en suis pas fan mais ce n’est plus une phobie. Alors pour ceux qui tremblent déjà à la réservation du billet, voici quelques petits conseils à adopter pour améliorer ce passage presque obligé quand on part en voyage (bah oui, parce que sinon il reste la voie terrestre….).

Avant le vol

Vérifier la compagnie et l’avion avec qui vous allez voyager. Des sites de notations ou de comparaisons par les utilisateurs des compagnies aériennes sont très facilement trouvables sur internet. Avec certaines compagnies, vous pouvez même choisir votre place. Préférez une place au milieu de l’avion, au niveau des ailes. C’est vrai que la vue est gâchée mais c’est l’endroit le plus stable de l’avion.. A noter que l’on ne ressent presque rien dans les gros avions, rien à voir avec ceux utilisés pour les vols de courte durée.

Allez voir votre médecin et avouez-lui votre peur. Il vous prescrira un léger tranquillisant, un anxiolytique ou un antihistaminique à prendre juste avant le départ. Franchement, ça change la vie et surtout la tournure du voyage. Je vous conseille fortement de demander l’avis de votre médecin et de ne pas prendre un tranquillisant donné par un ami. La dose peut ne pas vous correspondre, et le but c’est de se sentir bien, pas d’être complètement stone. Les somnifères sont également déconseillés.

-Tant que vous êtes chez le médecin profitez-en pour lui demander des bas de contention (on peut aussi en trouver directement à a pharmacie). Oui je sais, ça fait mémé mais il en existe dans d’autres coloris que couleur chair….et après 15 h de vol, on garde ses gambettes légères. (ça marche aussi pour les hommes) et on évite la thrombose…ça vaut vraiment le coup même pour les jeunes.

A la pharmacie, achetez des boules quies spécial avion. Je n’ai pas ce genre de problème, mais j’ai voyagé avec des copines qui souffraient réellement des oreilles soit au décollage soit/et à l’atterrissage. Selon elles, ça marche vraiment bien. Pour les autres, un chewing-gum peut suffire pour éviter les bourdonnements typiques du décollage.

Le jour J, préférez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Moi, les bas de contention, je les mets juste avant de partir dans la salle d’attente. Mais après, c’est vous qui voyez.

Arrivez 2 h en avance à l’aéroport pour bien prendre le temps de faire toutes les démarches nécessaires (enregistrements, douane, etc.) et avoir même un peu le temps de s’ennuyer, comme ça vous aurez hâte de rentrer dans l’avion.

-A l’entrée dans l’avion, si votre place ne vous convient pas (à côté du hublot, ou à côté d’une sortie), informez-en directement l’hôtesse. Elle va s’arranger pour vous trouver une place qui vous angoisse moins. Son but est que vous vous sentiez bien pendant le vol.

Si vous aussi vous avez d’autres conseils à partager, allez-y, on est preneur!

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales