Que visiter à Bologne en Italie ? Mon top des activités !

Récemment j’ai eu l’occasion de visiter la merveilleuse ville de Bologne.
Bologne est une ville relativement calme par rapport à Venise, Florence et Rome, qui sont envahies par les foules de touristes.

J’ai vraiment apprécié cette ville et je me suis dit que vous seriez peut-être intéressé par les différentes activités possibles !

Un bon café avant de visiter Bologne!

Café dans un bar
En france on a l’habitude de boire notre café tranquillement tout en discutant entre ami. En Italie, ça se passe autrement !
30 seconde à tout casser, c’est le temps qu’il faut à un italien pour boire son café au bar. C’est un plaisir solitaire, c’est lui (le café hein) et toi !
La seule fois où vous avez le droit de le boire à table, c’est après le repas dans un restaurant. ET ENCORE. Les riyals le prennent souvent au moment de payer, donc, au bar.

Ma petite recommandation pour commencer la journée avant de visiter Bologne, un Espresso qu’on prend en trente secondes dans un bar.

Admirez la Piazza Maggiore au coucher du soleil ou en pleine nuit.

Piazza Maggiore
Un beau spectacle ! Promenez-vous sur la place, asseyez-vous à la terrasse d’un café ou sur les marches de l’église de San Petronio, assurez-vous de bien prendre votre temps pour vous imprégner de l’atmosphère si spéciale de ce lieu.
Je vous suggère aussi de jeter un œil sur l’ombre de la statue de Neptune projetée sur les murs du Palazzo Comunale.

Laissez-vous aller au romantisme sur la Piazza Santo Stefano.

Piazza Santo Stetano
Les Piazzas sont le cœur de la vie sociale dans les villes italiennes et les places de Bologne obéissent à la règle.
La Piazza Santo Stefano est plus petite que la Piazza Maggiore mais au moins aussi animée, et bien plus intimiste. (c’est le lieu idéal pour draguer… y paraît !). Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Flânez dans les rues de Quadrilatero…

Quadrilatero
…un marché médiéval où vous pouvez jeter un œil aux kiosques et stands extérieurs et aux boutiques vendant toutes sortes de spécialités gastronomiques.
C’est ici que vous pouvez acheter la célèbre Bolognaise et les spécialités régionales à ramener à la maison : Les tortellini et autres pâtes maison, la mortadella, le Parmigiano Reggiano, la sauce ragù ou encore les vins locaux comme le Pignoletto, le Lambrusco et le Sangiovese.

Goûtez à toutes les spécialités bolognaises !

Les Tortellini classiques, les tortellini au beurre et à la sauge, les tagliatelle al ragù, la mortadella, la crescentine au fromage comme le stracchino et le squaquerone, à savourer autour du vin local Pignoletto.

Éliminez toute cette nourriture bolonaise

En partant randonner tout en haut de San Luca sous le plus long portico du monde – 3,8 km et 666 arcades.
Votre effort physique est récompensé par le superbe sanctuaire de la basilique de San Luca en haut de la colline.

A noter : le portico est l’une des spécialités de Bologne ; la ville possède 53 km d’arcades construites à partir du 11è siècle.

Grimpez en haut de la Torre Asinelli

Torre asinelli
construite à la fin du 11è siècle, la tour est le symbole de Bologne au même titre que la Garisenda à ses côtés. Il faut monter 498 marches raides pour arriver en haut mais la vue sur les toits rouges de Bologne et les collines verdoyantes aux alentours vaut vraiment le coup.

Visitez l’Archiginnasio…

premier édifice de l’Université de Bologne, plus vieille université du monde occidental, fondée en 1088.
Avant que l’ Archiginnasio soit construit, entre 1562 et 1563, les cours avaient lieu dans des maisons soit privées, soit louées pour l’occasion, dans des bâtiments religieux et parfois même sur les places publiques. Pensez à rentrer dans le superbe et fascinant Teatro Anatomico, l’endroit où les corps étaient disséqués lors des toutes premières études scientifiques sur le corps humain. A ne pas manquer non plus, la bibliothèque et ses 12 000 manuscrits et 500 000 textes, la plus grosse de toute l’Italie.

Visitez le Musée de l’Histoire de Bologne.

Installé à l’intérieur du Palazzo Pepoli, la résidence de l’une des familles médiévales les plus importantes de Bologne, ce musée retrace toute l’histoire de Bologne, de la Felsina à la Bologne romaine en passant par le Moyen-Âge et les temps modernes.

Finissez la journée en sirotant un aperitivo…

dans l’un des nombreux bars du centre-ville. Pour faire comme tout le monde, commandez un spritz, une boisson à base de Prosecco et d’Aperol. Souvenez-vous que vous pouvez accéder au buffet, installé aux environs de 19h, où vous pouvez vous resservir autant de fois que vous le souhaitez !

Et vous, quelle est votre activité préférée de la liste ? Des recommandations pour visiter Bologne ?

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!