Comment faire son Visa ou e-visa pour le Sri Lanka

Si vous pensez rester moins de 30 jours sur place, ce n'est pas un visa pour le Sri Lanka qu'il vous faut mais un ETA, ou autorisation électronique de voyage (electronic travel authorization).

La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile et rapide de faire la demande d’ETA soi-même sur internet. Mais en cas d’urgence ou si vous ne voulez pas vous embêter avec les formalités, sachez qu’il est également possible de passer par une agence. Je vous propose ici un petit topo sur comment obtenir son ETA facilement en passant ou non par une agence.

Ai-je besoin d’un visa pour le Sri Lanka ?

Peu importe votre nationalité, oui, vous avez besoin d’un visa pour entrer au Sri Lanka. Autrefois, il fallait se rendre jusqu’à l’ambassade à Paris, et faire la queue pendant des heures pour peut-être espérer obtenir le précieux sésame. Aujourd’hui, les formalités ont été largement allégées puisque, si vous êtes Français ou Belge, vous n’aurez besoin que d’un visa électronique (ETA). La demande doit impérativement être effectuée avant votre voyage et est réservée aux séjours de moins de 30 jours. Si votre voyage dure plus longtemps, alors il vous faudra faire une demande de visa pour le Sri Lanka auprès de l’ambassade de Paris ou du consulat.

Faire son ETA pour le Sri Lanka tout seul

La demande d’ETA doit se faire sur le site https://www.eta.gov.lk/. Je vous conseille de rassembler les papiers suivants avant de commencer :

  • Votre passeport encore valable au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire
  • Vos billets d’avion
  • Votre carte bancaire
  • Une imprimante

La demande d’ETA pour le Sri Lanka doit être faite dans les 6 mois précédant votre voyage.

Une fois sur le site du gouvernement, choisissez votre langue puis rendez-vous dans l’onglet « Demander l’ETA ». À partir de là, tout se fait en anglais. Acceptez les conditions générales puis cliquez dans « Tourist ETA » sur « Apply for an individual ». Il ne vous reste maintenant plus qu’à remplir les champs vides et à suivre les instructions. La procédure prend environ 15 minutes. À la fin, il vous sera demandé de payer $35 par carte bancaire.

 

La procédure d’ETA se faisant en anglais, il peut être difficile pour certains de ne pas faire d’erreur. Si vous ne disposez pas d’un niveau d’anglais suffisant, je vous conseille de faire appel aux services d’une agence spécialisée.

Faire son visa pour le Sri Lanka avec agence

Pour faciliter vos démarches ou éviter tout risque d’erreur du fait de la barrière de la langue, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée. Cette dernière vous servira d’intermédiaire et s’assurera de la bonne réception de votre ETA en temps et en heure.

Plusieurs agences proposent ce service mais la plus intéressante reste, à mon sens, Planet Visa qui vous envoie votre visa électronique par mail soit le jour même, soit maximum 72h après votre demande. Bien sûr il s’agit d’un site payant, mais vous achetez votre tranquillité d’esprit pour 49,95 € seulement. Le visa obtenu vous permettra de rester jusqu’à 30 jours dans le pays et d’y rentrer deux fois.

Papiers à présenter pour obtenir l’ETA sri lankais

Pour obtenir votre visa électronique pour le Sri Lanka, vous avez besoin des papiers suivants :

  • Un passeport valable encore 6 mois à partir de la date d’arrivée
  • Un billet d’avion retour ou vers une autre destination
  • Une carte bancaire pour payer les frais
  • Une imprimante pour imprimer votre autorisation

L’ETA peut être prolongé jusqu’à 6 mois directement sur place dans un bureau d’immigration. Si vous souhaitez rester plus de temps, il vous faudra obtenir un visa pour le Sri Lanka auprès de l’ambassade.

ASTUCE

Pour obtenir l’ETA et pouvoir rentrer sur le territoire sri lankais, vous avez besoin d’un billet d’avion retour ou de continuation. Vous n’aimez pas faire des plans sur la comète et prévoyez de ne partir qu’avec un billet aller ? Rendez-vous sur le site OneWayFly qui vous propose de vous envoyer des réservations de billet retour pour 20€ seulement, que vous pourrez tout simplement présenter à l’aéroport.