Pour l’aménagement d’un Piaggio Porter vide en camping-car, Kerstin a eu une idée brillante : transformer son van en véritable petite maison sur roues ! Le Piaggio Porter n’est pas le genre de véhicule que l’on voit tous les jours, et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Kerstin à investir dans ce modèle.
Avant de commencer mon interview, voici quelques informations à connaître sur le véhicule de Kerstin :
Sommaire
Je n’avais pas de prérequis sur la marque ou le modèle de mon van aménagé. Mais après un long voyage à travers l’Amérique du Sud dans un Nissan Terrano (tout petit et peu confortable), je savais que je voulais un petit van à la fois confortable et facile à garer, qui n’attire pas l’attention et permette de dormir n’importe où discrètement.
J’aime beaucoup les minivans. Ils me font penser aux combis Volkswagen. Quand je suis rentrée en Allemagne, j’ai commencé à écumer les petites annonces sur Ebay, à la recherche de mon futur compagnon de voyage.
C’est comme ça, au hasard, que j’ai trouvé mon Piaggio Porter. Tout s’est fait très vite et, heureusement, je ne regrette pas mon choix.
J’ai eu l’énorme chance d’en trouver un à seulement quatre heures de chez moi. Mais ce premier voyage s’est avéré plus difficile et plus long que prévu.
Le Piaggio est tombé en panne au retour. À chaque fois nous avons réussi à le redémarrer mais à chaque fois il retombait en panne. Avec son gyrophare orange sur le toit et ses allures d’utilitaires, le van semblait être parfaitement à sa place, là, arrêté au bord de la route.
Après huit heures de galère, nous avons finalement fini par appeler une dépanneuse. Résultat : l’alternateur à remplacer.
Malheureusement je ne m’y connais rien en mécanique. J’ai fait quelques petits trucs dans mon atelier avant de partir, mais j’ai été accompagnée par des proches qui s’y connaissent un peu plus.
C’est par exemple moi qui me suis occupée de traiter la carrosserie contre la rouille. Je me suis rendue compte que le réservoir était percé et j’ai dû le faire remplacer. Vous l’aurez compris, la mécanique n’est pas mon fort !
Mais bon, je croise les doigts et j’espère que mon petit Piaggio continuera à fonctionner encore longtemps sans que je n’aie rien à faire !
Mon master en architecture s’est terminé par une thèse, pour laquelle j’ai choisi le sujet « Habitat mobile et minimaliste : vivre dans des petits espaces sur roues ».
Je pourrais donc te parler de ça pendant des heures et des heures et je peux te dire que je n’ai pas manqué d’idée quand l’heure fut venue de faire des plans !
Il existe un nombre infini de possibilités et d’approches. J’ai fait énormément de recherches sur le sujet et je me suis laissée inspirer par les projets de nombreux blogueurs et youtubeurs.
Pour l’espace particulièrement restreint de mon Piaggio Porter, j’ai opté pour une solution multifonctionnelle, avec des espaces modulables, s’adaptant à différents besoins.
En plus d’une chambre et d’un salon, j’ai imaginé une cuisine extérieure ainsi qu’une salle à manger et même une salle de bains. C’est un aménagement très facile à réaliser, accessible à tous.
Mon Piaggio Porter n’est pas si vieux que ça et il offre tout le confort dont on peut se permettre lorsque l’on est étudiant. Au départ, je pensais le revendre après mon voyage. Mais aujourd’hui, il est devenu un vrai compagnon de voyage et je ne m’imagine pas du tout m’en débarrasser !
Quasiment quatre mois, dont trois passés à réparer les problèmes mécaniques et à faire des plans pour l’aménagement. Ce n’est que le dernier mois que je me suis vraiment mise au travail. Grâce au soutien de ma famille et d’un ami charpentier, tout est allé très vite.
Je voyage aux quatre coins du monde depuis que j’ai 18 ans. Lors de mes différentes péripéties, il m’est arrivé à trois reprises, sur trois continents différents, d’acheter des véhicules et de les transformer en minimaisons roulantes.
J’ai toujours adoré cette façon de voyager. Peu importe où je vais je me sens chez moi puisque ma maison me suit partout. Et à côté de ça je suis mobile et libre de faire tout ce dont j’ai envie.
Voyager avec son propre camping-car, c’est aussi s’offrir la chance de dormir dans des endroits magnifiques, de vivre en harmonie avec la nature et de laisser parler son imagination et sa créativité. C’est également un moyen efficace de revenir à l’essentiel, en ne gardant que ce dont on a vraiment besoin.
Vivre sur la route m’a également permis de rencontrer plein de nouvelles personnes partageant les mêmes idées et les mêmes envies que moi. Des rencontres intéressantes qui m’inspirent à chaque fois.
Je crois que derrière ce mode de vie minimaliste, se cache aussi un message : celui que l’on peut vivre heureux simplement, sans avoir à encombrer notre planète.
Lors de mon premier voyage d’essai, l’an dernier, j’ai parcouru 10 000 kilomètres entre le mois d’août et le mois de décembre. 10 000 kilomètres en quatre mois, le long de la côte Atlantique française, puis espagnole, puis portugaise. Si on remet ça à l’échelle quotidienne, ça nous fait moins de 100 km par jour. Mais il m’arrivait de trouver des coins très sympas et d’y rester, et donc de ne pas conduire pendant plusieurs jours d’affilée.
J’essaie, dès lors que c’est possible, de dormir sur la plage, où je peux avoir une vue sur mer depuis ma fenêtre. Mais lorsque je ne suis pas sur la côte, je privilégie toujours les espaces naturels.
Il m’arrive aussi de dormir dans des grandes villes. Dans ce cas, je me gare simplement sur une place de parking et je dors le plus discrètement possible !
Mes idées ont plutôt bien fonctionné… Mais oui, bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer ou à changer. J’aurais bien aimé installer un système de rangement sur le toit, avoir une plus grande réserve d’eau propre, ou encore agrandir mon lit d’une bonne dizaine de centimètres.
Question difficile ! J’aime beaucoup de camping-cars, mais il y en a en fait très peu que j’achèterais en raison de leur taille souvent disproportionnée par rapport à mes besoins. Je préférerais encore réaliser mon rêve de construire une tiny house !
La France, l’Espagne et le Portugal.
Je suis actuellement en Andalousie avec mon Piaggio ! Mon plan, c’est de refaire le même itinéraire, mais en six mois cette fois. Ma destination finale devrait être la Bretagne cet été.
J’ai aussi pour projet d’écrire un livre mais il faut encore que je démarche les maisons d’édition. En fait, tout dépend de mon voyage et d’où il me mène. La bonne nouvelle, c’est que je suis libre et que je peux aller où le vent me mène !
Le Piaggio Porter est vraiment un camping-car exceptionnel. Très compact, il est aussi très confortable !
Pour en savoir plus sur Kerstin et son mode de vie, vous pouvez la suivre sur son compte Instagram.
Articles Similaires
Guide Complet pour Obtenir un Visa pour Bali
Quel équipement emporter lors du pèlerinage de Shikoku
Assurance Digital Nomad: Comparatif Des 3 Meilleures