J’ai passé quelques semaines en Irlande début 2012. Une envie de découvrir le pays suite à la vidéo murmuration, ce magnifique phénomène naturel.
Entre Galway, Cork et Dublin mon voyage fut très mouvementé. C’est pourquoi, pour mes dernières nuits à Dublin, j’avais envie de calme, de bol d’air frais et surtout de quelque chose de plus authentique que le fond d’un verre de Guiness.
Après m’être renseigné sur Internet et auprès de locaux, un lieu en est ressorti. Howth. Un village de pêcheurs près de Dublin.
Il n’est pas question ici d’anecdote, mais simplement d’idée touristique.
Howth est un petit village de pêcheurs qui se situe dans la périphérie nord-ouest de Dublin (sur la côte).
C’est un lieu calme et agréable pour une balade près des falaises.
Le genre d’endroit où je suis capable de rester quelques heures, assis face à la mer, à contempler le paysage et ses falaises, sentir le vent sur mon visage.
Un lieu magnifique et accessible que je vous recommande chaudement.
Il y a plusieurs moyens de se rendre à Howth, soit en bus soit en train (le DART).
Même si le trajet est un peu plus long, je vous recommande vraiment le bus car cela vous permettra de profiter du magnifique paysage en bord de mer.
De plus, le bus vous déposera tout en haut de Howth, contrairement au DART dont la station se trouve au pied de la colline.
la station où il vous faudra descendre est Howth Summit, le terminus.
Le trajet idéal est de se rendre à Howth en bus (à l’arrêt Howth Summit), de descendre la colline en longeant les falaises et de rentrer à Dublin en train.
Si vous décidez de prendre le bus, vous avez le choix entre le bus 31 et le 31b qui se trouvent sur Abbey Street Lower, à 5 minutes à pied de O’Connell Bridge.
Vous trouverez les horaires de ces bus sur le site officiel de Dublin bus
Le prix du trajet est de 2€20 pour vous rendre à Howth et dure en moyenne 50 minutes.
Si vous souhaitez vous rendre rapidement à Howth, le DART sera donc votre ami.
Il vous faudra prendre le train à la station Tara St. Station qui se situe près de Burgh Quay (de l’autre côté du pont ou l’arrêt de bus se situe).
Le prix du trajet est de 2€50 et dure 26 minutes.
Petits conseils :
-Non-négligeable, couvrez-vous bien ! Les vents sont assez forts !
-Préférez faire votre balade en fin de journée (16h ou 17h) pour pouvoir profiter du coucher de soleil et de l’ambiance qui s’en dégage.
Une fois à Howth Summit, suivez la première route qui monte en face du terminus de l’arrêt de bus (il y a un plan très bien détaillé juste en face). Vous rejoindrez au bout de quelques minutes un petit sentier. Orientez-vous vers la gauche pour rejoindre le port de Howth. Vous en aurez pour 1 heure de marche en moyenne.
Sur le port de Howth, vous pourrez apercevoir des phoques (ces bêtes sont impressionnantes), plusieurs pubs et quelques poissonniers (je vous recommande vraiment de goûter à leurs poissons, ils sont très bons et pas chers).
Vous pouvez continuer votre balade jusqu’au phare pour y découvrir un message que j’y ai laissé !
Le trajet du retour peut donc se faire en DART, il y a un train toutes les 20 à 30 minutes et dure 26 minutes, comme à l’aller.
Vous devrez descendre à la station Tara St. Station qui se trouve non loin du lieu où vous avez pris le bus à l’aller.
Pour information, j’ai essayé de rentrer en auto-STOP, mais personne n’a voulu s’arrêter.
Des suggestions concernant ce lieu ? N’hésitez pas à les partager !
Articles Similaires
Îles Gili à Bali en 4 jours : Tout ce qu’il faut savoir, voir et faire
Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande
Entre espérance et réalité du voyage