Comment faire son visa pour l’Inde

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Comment faire son visa pour l’Inde
Comment faire son visa pour l’Inde

Après qu’un lecteur me suivant sur Facebook m’ait demandé de rédiger un article sur le coût d’un voyage en Inde, j’ai décidé de publier une série d’articles sur ce magnifique pays.

En effet, ayant voyagé plus de trois mois en Inde (n’hésitez pas à lire mon article sur le début de mon voyage en Inde et l’article sur Bombay ou je donne des astuces), j’ai pu recueillir pas mal d’informations.
Le premier article (celui-ci) vous permettra de trouver les infos afin d’obtenir un visa pour l’Inde.

Ai-je besoin d’un visa pour l’Inde ?

Oui tout à fait ! Contrairement à la zone euro, vous besoin d’un visa pour pénétrer dans le territoire indien.
En général, l’Ambassade de l’Inde délivre un visa valable 6 mois. Une validité de 1 an est également possible, mais chaque séjour ne pourra excéder 90 jours.

Mise à jour : Bonne nouvelle, il semblerait qu’à partir de octobre 2014, le visa sera délivré à l’arrivée !
Il ne sera valable que 30 jours comme pour la Thaïlande.
Fini la paperasse !
Source : http://www.bbc.com/news/world-asia-india-26062351

Comment avoir un visa pour l’Inde gratuitement ?

Lol, tu crois encore au père Noël ?
Depuis l’année 2013 le consulat indien ne délivre plus de visa, il faut donc impérativement passer par une des nombreuses sociétés traitantes.

En 2012, lorsque j’avais décidé de partir en Inde, je me trouvais en Pologne. J’étais passé par la compagnie Visa Express qui permet de faire un visa depuis n’importe où dans le monde. Du coup je leur avais simplement envoyé mon passeport et je l’ai récupéré le jour où je devais faire escale à Paris pour prendre mon vol pour l’Inde (c’était short). Cependant si je n’avais pas fait d’escale la compagnie aurait pu m’envoyer mon passeport directement en Pologne, là où je me trouvais lors de la demande.

Il y a pas mal d’autres sociétés qui peuvent s’occuper de votre visa et après plusieurs heures de recherche sur internet je suis tombé sur la société VFS qui a l’air d’être fiable et la moins chère (vfs-in-fr.com).

Bon alors, ça coûte combien un visa pour l’Inde ?

Le prix dépend des agences. Le moins cher que j’ai trouvé était sur VFS visa pour un total de 64 euros (50 euros visa + 12 euros de frais VFS + 2 euros de taxe).
Notez qu’à ce prix là, pour la demande du visa, il faut aller chercher son passeport à Paris, là où se trouve la société (il y en a une aussi à Lyon et une à Marseille) et il faut compter 3 à 5 jours de délai pour pouvoir récupérer son passeport.
Attention, il faut commencer par remplir un formulaire via leur site internet avant de se rendre sur place.

Vous avez, bien entendu, la possibilité de vous faire envoyer votre passeport en recommandé, mais le prix sera alors de 90 euros et les délais seront nettement plus longs (10 à 15 jours entre le moment où vous envoyez votre passeport et le moment où vous le réceptionnez).

Obtenir son visa en quelques étapes

Etape 1 :

La liste des choses à avoir est ici
En gros :
– Un passeport valide au minimum 6 mois avec au moins 3 pages vierges
– Une photocopie de la page de données du passeport
– Deux photographies de 5cmx5cm

Etape 2 :

Ensuite il faut remplir le formulaire de visa officiel ici
Surtout ayez à côté de vous la notice d’utilisation du formulaire en ligne pour pouvoir remplir correctement le formulaire !

Etape 3 :

Envoyez ou déposez le tout à l’agence qui s’occupera de votre visa (ici VFS) et quelques jours après vous voilà avec votre visa !

Astuce

Lors de votre demande il vous faudra une photo au format 5 x 5cm. Au lieu de passer par un photographe qui vous fera payer la peau des fesses, vous pouvez grâce à un logiciel type Photoshop (on a tous un pote qui a Photoshop) retoucher une photo d’identité au format classique et faire développer le résultat sur un format photo plus grand pour seulement quelques centimes sur des dizaines de sites internet.

Ça y est, j’ai mon visa ! Et après ?

J’suis content pour toi ! Sachez que votre visa est valable à partir de sa date d’émission et non du moment où vous posez le pied sur le territoire indien : c’est-à-dire que si vous obtenez votre visa le 1er mars et si vous ne vous rendez pas en Inde avant le 1er mai, vous ne pourrez passer que quatre mois là-bas.

Dans le prochaine article, je vous parlerai des prix concernant les logements et la nourriture, pour être sûr de ne pas dépenser plus que ce qu’il faut.

Sur le blog de Basket et sac à dos vous pouvez retrouver un mode d’emploi encore plus complet pour faire votre visa en Inde !

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales