Comment faire son visa ou e-visa pour l'Inde

Après qu’un lecteur me suivant sur Facebook m’ait demandé de rédiger un article sur le coût d’un voyage en Inde, j’ai décidé de publier une série d’articles sur ce magnifique pays.

En effet, ayant voyagé plus de trois mois en Inde (n’hésitez pas à lire mon article sur le début de mon voyage en Inde et l’article sur Bombay ou je donne des astuces), j’ai pu recueillir pas mal d’informations.
Le premier article (celui-ci) vous permettra de trouver les infos afin d’obtenir un visa pour l’Inde.

Ai-je besoin d’un visa pour l’Inde ?

Oui tout à fait ! Contrairement à la zone euro, vous besoin d’un visa pour pénétrer dans le territoire indien.
L’Ambassade de l’Inde délivre un visa touristique valable 60 jours avec double-entrée, C’est à dire que vous pouvez entrer en Inde deux fois durant la validité de votre e-visa .

A l’époque, c’était vraiment un grosse galère pour obtenir son visa pour l’Inde. Il fallait des tas de papiers, des photos aux normes, remplir un formulaire en anglais etc.. Une erreur et on se retrouvait à avoir perdu du temps et de l’argent.
Mais depuis peu l’Inde à changer son mode de fonctionnement et il est à présent beaucoup plus simple et rapide d’obtenir son visa. (Putain les jeunes vous avez de la chance, vous n’allez jamais connaître la « galère » et les « missions » à vous taper pour obtenir le visa indien).

Comment faire son e-visa tout seul sans passer par une agence ?

Le e-visa permet de rester sur le territoire indien pour 60 jours consécutifs.
Vous devez remplir votre demande au moins 10 jours avant votre voyage .
Pour obtenir un visa à l’arrivée, il faut remplir sa demande en ligne (en anglais).

Il faut aussi scanner une photo d’identité récente en couleur au format JPG ; attention à la taille du fichier demandé : la demande est susceptible d’être refusée par les autorités indiennes si les documents téléchargés ne sont pas lisibles et conformes aux exigences. Coût : 60 US$ (Donc faites attention de ne pas faire d’erreur ).

Personnellement je recommande de passer par une agence pour éviter les mauvaises surprises et être sûr d’avoir votre visa. Cela ne coûte qu’une vingtaine d’euros en plus.

Comment faire son visa pour l’Inde en passant par une agence ?

A l’époque, j’étais en Pologne lorsque j’ai voulu faire ma demande de visa pour l’Inde. Je suis donc passé par une agence française a qui j’ai simplement envoyé mon passeport et quelques documents. Je l’ai récupéré le jour où je devais faire escale à Paris pour prendre mon vol pour l’Inde (c’était short). Cependant si je n’avais pas fait d’escale la compagnie aurait pu m’envoyer mon passeport directement en Pologne, là où je me trouvais lors de la demande.

Mais comme je vous l’ai dit en début d’article c’est beaucoup plus simple et les société traitantes n’ont plus besoin de votre passport puisque le consulat indien délivre un simple papier à présenter à l’arrivée en Inde. .

Il y a pas mal de sociétés qui peuvent s’occuper de votre e-visa.
Le prix dépend des agences. Le moins cher que j’ai trouvé est E-visum pour un total de 84 euros (prix total, y compris les frais consulaires) il s’engage à délivrer votre visa en 24h, même le weekend.

Attention, en passant par leurs services, la demande se fait en ligne via le lien que je vous ai mis juste à avant.

Les conditions à remplir pour obtenir son e-visa indien sans encombre

A l’époque (j’ai l’impression que c’était y’a un siècle) c’était assez compliqué.
Aujourd’hui vous devez simplement remplir les conditions suivantes :

  • Une photographie récente
  • Un scan du passeport doit être téléchargé.
  • Le passeport exigé à l’arrivée doit être valables pendant au moins six mois.
  • Le passeport doit contenir au moins deux pages vierges.
  • Le e-visa doit être imprimé et vous devez l’emporter avec vous.
  • A l’arrivée, les données biométriques sont prises.
  • Vos documents de voyage pour votre retour seront requis.
  • Valable uniquement dans les aéroports: Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bangalore, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum et Varanasi et portes mer Cochin, Goa et Mangalore.
  • Le e-visa n’est pas valable pour l’arrivée par voie terrestre.
  • Vous pouvez quitter l’Inde par l’un des postes de contrôle de l’immigration (ICPs).
  • Jusqu’à deux visas électroniques par année civile.
  • Aucun accès aux zones protégées ou aux zones de cantonnement.
  • Remarque: vous devez faire votre demande au moins 4 jours ouvrés à l’avance. Après cela, il est impossible de demander un visa électronique.

Astuce: Lors de votre demande il vous faudra une photo au format 5 x 5cm. Au lieu de passer par un photographe qui vous fera payer la peau des fesses, vous pouvez grâce à un logiciel type Photoshop (on a tous un pote qui a Photoshop) retoucher une photo d’identité au format classique et faire développer le résultat sur un format photo plus grand pour seulement quelques centimes sur des dizaines de sites internet.

ATTENTION !

Il vous faut un billet de retour ou de continuation pour prouver que vous sortirez bien du pays avant la fin du visa. Il y a de forte chance pour qu’on vous le demande avant l’embarquement ou à l’arrivée et si vous ne l’avez pas on peut vous refuser l’entrée ! Vous pouvez obtenir une réservation sans avoir à payer un billet sur ce site (que j’utilise et recommande).

Sachez que à présent votre visa est valable à partir du jour ou vous posez le pied sur le territoire indien.

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

  • Astrid

    Comme j’étais encore en plein dedans il y a peu et même si ce n’est pas trop le thème du blog, je précise que pour les enfants il faut IMPERATIVEMENT la photocopie de la carte d’identité des 2 parents (sauf si l’autorité parental n’est pas partagé)….

  • djaz

    Merci pour cet article Ryan ! je ne savais pas pour le coup des deux mois de délais pour rentrer en territoire indien. Par contre je croyais que, même si le visa était de six mois et à entrées multiples, on ne pouvait pas rester plus de 3 mois d’affiler en inde, peut être ai-je mal compris…
    J’espère que je pourrais lire le prochain article avant mon départ… dans quelques semaines ! j’ai envoyé les papiers il y a deux jours mais a part ça j’ai rien vraiment prévu. Pour un premier voyage en solo, j’espère que ça va pas me foutre une claque ^^

    • RyanLesacados

      En fait tu as bien raison concernant les entrées et les sorties, ils ont changé la règle fin 2012, je corrige ça tout de suite sur l’article 🙂

      Ca va être fou comme premier voyage solo 😉

    • RyanLesacados

      En fait tu as bien raison concernant les entrées et les sorties, ils ont changé la règle fin 2012, je corrige ça tout de suite sur l’article 🙂

      Ca va être fou comme premier voyage solo 😉

  • samuel

    J’ai utilisé VFS Paris pour mon voyage en Inde, pour les photos « maison » attention ils sont très pointilleux, je me suis fait recalé. Heureusement il y a sur place un photo maton (6€…) et tout le nécessaire (colle et ciseaux…) pour faire son dossier.

  • World Else

    Possibilité également de le réaliser à Katmandou au Népal si le projet est un tour d’Asie. Il faudra juste attendre 5 petits jours mais le prix en vaut la peine. 30 petits euros 🙂

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info !

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info !

  • julien

    Salut Ryan, le visa Indien restera pour nous le plus galère à obtenir, car le dossier est vraiment long à faire. Et pour nous cela reste aussi un souvenir de course contre la montre pour déposer le dossier.

    Je me permet de mettre le lien d’un de nos article qui fera un complément au tient et qui raconte comment nous avons failli devoir rester quelques jours de plus sur Paris pour faire nos visas pour l’Inde.

    http://www.basketetsacados.com/visa-pour-l-inde

    A très bientôt

    Julien

    • RyanLesacados

      Merci Julien, j’ai rajouté ton lien à la fin de l’article !

      • julien

        Merci Ryan 🙂

  • Anthony

    VFS est l’unique societe autorise par le consulat indien traitant toutes les demandes (autres agences incluses). C’est pour ca qu’ils sont forcement moins cher, les autres agences ayant besoin de payer les frais VFS.

  • Pablo

    Bonjour, nous préparons un tour d’Asie sur un an et comptons entrer en Inde via l’Indonésie; comment peut on obtenir un visa avec une agence si on se déplace les 12 moins précédents? Merci pr l’info

  • Steph

    Bonjour a tous apparement L ambassade indienne donne quelque fois des visas de 3 mois sans raison meme si vous avez demander pour 6. Soyez vigilant ! Pour ma part j ai tenter le coup mais y a un risque que je l ai fait pour rien. Le stress monte. ; )

  • Taraska

    Salut Ryan, question. si on se rend en inde, pour descendre ensuite jusqu’au Sri Lanka, pour ensuite remonter en inde, comment ca se passe d’un point de vue passeport??

    • RyanLesacados

      Hello,

      Pas de problème, avec un visa Indien tu as obligatoirement droit à « entrées multiples » ce qui veut dire que tu peux entrer et sortir de L’Inde autant que tu veux dans la limite de validité du VISA 🙂

      Ryan

  • Emile

    Salut Ryan, super blog merci beaucoup 🙂
    Petit commentaire car le liens du site vfs-in-fr ne fonctionne plus… Dommage ca m’aurais bien aider ! Etant en Australie, avoir un petit explicatif pour pas que je me trompe dans se visa m’aurais bien aider. Je n’ai pas le droit a l’erreur (temps oblige). @+

    • RyanLesacados

      Hello Emilie,

      Il me semble que depuis peu tu n’as plus besoin de visa pour l’Inde si tu y voyages moins de 30 jours !
      A vérifier mais c’est une loi qui est passé en septembre dernier !

  • marie claire

    Si je fais ma demande de visa (BELGIQUE donc pas d’accord prévu comme la France récemment)…. LE 15 septembre pour partir en janvier 2016, c’est possible ou je dois attendre …..ceci pour une question de facilité mais je n’ai pas envie qu’il soit périmé…… VFS nous renvoie t’il le passeport ou faut il encore aller le rechercher (2 trains, 1 metro, 1 tram pour y aller et revenir X 2 pour le récupérer).
    MERCI
    MARIE

    • RyanLesacados

      Oui c’est possible ! Le visa s’active à ton arrivée il me semble !
      Et oui tu peux demander à VFS de t’envoyer ton passeport, il faudra simplement payer l’enveloppe et le timbre (avec accusé de reception).

    • Taliesyn

      En general, le visa indien de tourisme est valide pour un sejour a partir de sa date d’emission. exemple tu le recois le 15 octobre, il est valide 3 mois, c’est a dire que tu peux etre en inde jusqu’au 14 janvier. Dans ton cas, demander ton visa plusieurs mois avant ton depart limites le temps que tu pourras y rester. De plus il me semble que les Belges ne recoivent ‘que’ des visa de 3 mois.
      Si on va en direct au bureau, c’est generalement beaucoup plus rapide que par la poste. Ainsi j’ai recu un visa en 3 jours avec VFS a Paris, en 5 jours a Bangkok/Thaliande ainsi qu’a Colombo/SriLanka.

  • Clément NICOLAS

    Certains liens ne fonctionnent plus dans OBTENIR SON VISA EN QUELQUES ÉTAPES