Comment faire son visa ou e-visa pour l'Inde

Après qu’un lecteur me suivant sur Facebook m’ait demandé de rédiger un article sur le coût d’un voyage en Inde, j’ai décidé de publier une série d’articles sur ce magnifique pays.

En effet, ayant voyagé plus de trois mois en Inde (n’hésitez pas à lire mon article sur le début de mon voyage en Inde et l’article sur Bombay ou je donne des astuces), j’ai pu recueillir pas mal d’informations.
Le premier article (celui-ci) vous permettra de trouver les infos afin d’obtenir un visa pour l’Inde.

Ai-je besoin d’un visa pour l’Inde ?

Oui tout à fait ! Contrairement à la zone euro, vous besoin d’un visa pour pénétrer dans le territoire indien.
L’Ambassade de l’Inde délivre un visa touristique valable 60 jours avec double-entrée, C’est à dire que vous pouvez entrer en Inde deux fois durant la validité de votre e-visa .

A l’époque, c’était vraiment un grosse galère pour obtenir son visa pour l’Inde. Il fallait des tas de papiers, des photos aux normes, remplir un formulaire en anglais etc.. Une erreur et on se retrouvait à avoir perdu du temps et de l’argent.
Mais depuis peu l’Inde à changer son mode de fonctionnement et il est à présent beaucoup plus simple et rapide d’obtenir son visa. (Putain les jeunes vous avez de la chance, vous n’allez jamais connaître la « galère » et les « missions » à vous taper pour obtenir le visa indien).

Comment faire son e-visa tout seul sans passer par une agence ?

Le e-visa permet de rester sur le territoire indien pour 60 jours consécutifs.
Vous devez remplir votre demande au moins 10 jours avant votre voyage .
Pour obtenir un visa à l’arrivée, il faut remplir sa demande en ligne (en anglais).

Il faut aussi scanner une photo d’identité récente en couleur au format JPG ; attention à la taille du fichier demandé : la demande est susceptible d’être refusée par les autorités indiennes si les documents téléchargés ne sont pas lisibles et conformes aux exigences. Coût : 60 US$ (Donc faites attention de ne pas faire d’erreur ).

Personnellement je recommande de passer par une agence pour éviter les mauvaises surprises et être sûr d’avoir votre visa. Cela ne coûte qu’une vingtaine d’euros en plus.

Comment faire son visa pour l’Inde en passant par une agence ?

A l’époque, j’étais en Pologne lorsque j’ai voulu faire ma demande de visa pour l’Inde. Je suis donc passé par une agence française a qui j’ai simplement envoyé mon passeport et quelques documents. Je l’ai récupéré le jour où je devais faire escale à Paris pour prendre mon vol pour l’Inde (c’était short). Cependant si je n’avais pas fait d’escale la compagnie aurait pu m’envoyer mon passeport directement en Pologne, là où je me trouvais lors de la demande.

Mais comme je vous l’ai dit en début d’article c’est beaucoup plus simple et les société traitantes n’ont plus besoin de votre passport puisque le consulat indien délivre un simple papier à présenter à l’arrivée en Inde. .

Il y a pas mal de sociétés qui peuvent s’occuper de votre e-visa.
Le prix dépend des agences. Le moins cher que j’ai trouvé est E-visum pour un total de 84 euros (prix total, y compris les frais consulaires) il s’engage à délivrer votre visa en 24h, même le weekend.

Attention, en passant par leurs services, la demande se fait en ligne via le lien que je vous ai mis juste à avant.

Les conditions à remplir pour obtenir son e-visa indien sans encombre

A l’époque (j’ai l’impression que c’était y’a un siècle) c’était assez compliqué.
Aujourd’hui vous devez simplement remplir les conditions suivantes :

  • Une photographie récente
  • Un scan du passeport doit être téléchargé.
  • Le passeport exigé à l’arrivée doit être valables pendant au moins six mois.
  • Le passeport doit contenir au moins deux pages vierges.
  • Le e-visa doit être imprimé et vous devez l’emporter avec vous.
  • A l’arrivée, les données biométriques sont prises.
  • Vos documents de voyage pour votre retour seront requis.
  • Valable uniquement dans les aéroports: Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bangalore, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum et Varanasi et portes mer Cochin, Goa et Mangalore.
  • Le e-visa n’est pas valable pour l’arrivée par voie terrestre.
  • Vous pouvez quitter l’Inde par l’un des postes de contrôle de l’immigration (ICPs).
  • Jusqu’à deux visas électroniques par année civile.
  • Aucun accès aux zones protégées ou aux zones de cantonnement.
  • Remarque: vous devez faire votre demande au moins 4 jours ouvrés à l’avance. Après cela, il est impossible de demander un visa électronique.

Astuce: Lors de votre demande il vous faudra une photo au format 5 x 5cm. Au lieu de passer par un photographe qui vous fera payer la peau des fesses, vous pouvez grâce à un logiciel type Photoshop (on a tous un pote qui a Photoshop) retoucher une photo d’identité au format classique et faire développer le résultat sur un format photo plus grand pour seulement quelques centimes sur des dizaines de sites internet.

ATTENTION !

Il vous faut un billet de retour ou de continuation pour prouver que vous sortirez bien du pays avant la fin du visa. Il y a de forte chance pour qu’on vous le demande avant l’embarquement ou à l’arrivée et si vous ne l’avez pas on peut vous refuser l’entrée ! Vous pouvez obtenir une réservation sans avoir à payer un billet sur ce site (que j’utilise et recommande).

Sachez que à présent votre visa est valable à partir du jour ou vous posez le pied sur le territoire indien.

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!