Conseils et comparatif pour choisir la meilleure assurance voyage

L’assurance voyage est l’un des aspects les plus complexes et les plus déroutants de la planification de tout voyage. Dans cet article je vous ai sélectionné les meilleures assurances voyage du marché !

L’assurance voyage est l’un des aspects les plus complexes et les plus déroutants de la planification de tout voyage.
La myriade de sociétés d’assurances et des offres qu’elles proposent peuvent aisément désarçonner les futurs voyageurs, qui ne savent pas ce qu’ils doivent choisir, ni pourquoi.

Étant donné l’importance du sujet et le fait que je compte partir cette année pour un camp de boxe en Thaïlande, j’aimerais entamer ce sujet auquel je me suis intéressé de près.

Peut-on se passer d’une assurance voyage ?

Alors personnellement, jusqu’à il y a très peu JE N’AVAIS JAMAIS SOUSCRIS A UNE ASSURANCE VOYAGE.
Ça peut paraître fou, mais j’ai voyagé entre 2008 et 2013 sans assurance. Il m’est bien sûr arrivé quelques broutilles ici et là mais jamais rien qui me fasse prendre conscience de l’importance d’une assurance.
accident moto indeJ’ai commencé à voir les choses différemment lorsque j’ai failli faire un accident de moto en Inde.
Je me suis alors rendu compte qu’au-delà de ma propre santé, ce sont mes proches et ma famille que je risquais d’endetter en cas de tragédie…

On ne peut en effet jamais tout anticiper et la plupart des assurances santé nationales ne vous couvriront pas à l’étranger.
Qui aurait pu préméditer que je me ferais piquer par un moustique au Vietnam qui m’aurait transmis la dengue (lire l’article) ? Qui aurait pu préméditer que je me ferais voler mon téléphone portable dans le métro de Buenos Aires par un pickpocket ? Ou même encore qu’un de mes amis se serait perforé le tympan en faisant de la plongée ? Pire encore qui pourrait préméditer le décès d’un membre de la famille et donc un retour prématuré ?

Une assurance voyage permet justement de pouvoir affronter toutes ces mésaventures et se décharger de l’aspect financier. Bien entendu on espère toujours ne pas avoir à recourir à son assurance voyage, mais étant donné que ça ne coûte pas plus de quelques euros par jour, je pense aujourd’hui que c’est une erreur que de s’en passer. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Lorsque vous choisissez une assurance voyage vous devez prêter attention aux éléments suivants :

Les offres disponibles sont légion. Il s’agit en effet d’un juteux marché d’une valeur d’un milliard d’euros et tout le monde souhaite recevoir sa part du gâteau, c’est pourquoi le nombre d’offres, vertigineux, peut vous donner le tournis.

Lors de la recherche de l’assurance voyage la plus adaptée à vos besoins, assurez-vous que la solution pour laquelle vous optez couvre largement vos frais médicaux.

Bruce Wllis DestructionLes bonnes compagnies d’assurances prennent vos frais médicaux en charge à hauteur de 100 000 euros (ce montant peut être plus élevé si vous souscrivez des offres plus onéreuses). Le montant maximal disponible sur le marché s’élève à 1 000 000 d’euros (mais à moins de vous appelez Bruce Willis et de tout faire exploser autour de vous, je ne voie pas dans quel cas vous pourriez avoir besoin d’une telle assurance).

Il est vraiment essentiel que vous souscriviez une assurance santé couvrant largement vos frais médicaux afin de ne pas devoir payer la note d’hôpital (salée) que l’on vous présentera si vous tombez malade, si vous vous blessez ou si vous devez consulter un spécialiste.

Il ne serait vraiment pas judicieux de chercher à réduire vos dépenses au strict minimum et de souscrire une assurance santé d’un montant de 20 000 euros.
Vous pourriez en effet vous casser une jambe et il est possible que les soins atteignent 20 000 euros avant même que le personnel hospitalier n’ait fini de vous traiter. Ne reléguez donc pas votre santé au second plan !

Il faut également que votre assurance voyage prenne en compte les situations d’évacuation d’urgence. Si vous faites une randonnée dans les bois et que vous vous cassez une jambe, il vaut mieux que l’évacuation à l’hôpital soit comprise dans votre package. De même, si une catastrophe naturelle survenait dans votre lieu de villégiature et qu’il s’avérait nécessaire de vous évacuer dans un autre lieu, il serait préférable que cette opération soit prise en charge par votre assurance (une telle protection couvre généralement des frais d’évacuation pouvant atteindre 300 000 euros).
L’évacuation dont il s’agit ici peut aussi signifier un rapatriement dans votre pays d’origine à partir de l’hôpital de votre lieu de séjour. Une assurance couvrant une évacuation d’urgence standard prend souvent en charge un tel rapatriement, mais il est important que vous vous assuriez que la compagnie d’assurances pour laquelle vous optez couvrira vos frais d’avion en cas de besoin.

Une bonne assurance voyage doit inclure les services suivants

  • Elle doit être valide dans la majeure partie du monde.
  • La protection qu’elle vous offre doit s’étendre au moins en partie à vos appareils électroniques (généralement durant le transport ; avion, bus, train)
  • Elle doit couvrir vos éventuelles blessures ou maladies soudaines.
  • En cas d’urgence, vous devez pouvoir accéder à ses services d’assistance 24h/24.
  • Elle doit couvrir la perte, la détérioration ou le vol de vos objets personnels tels que vos bijoux, vos bagages, vos documents…
  • Elle doit couvrir toutes sortes d’annulations (voyage, réservations d’hôtel, billets d’avion ou de tout autre moyen de transport).
  • Elle doit couvrir les situations d’urgence ou les troubles survenant dans votre pays de destination et qui pourraient vous contraindre à regagner votre pays d’origine plus tôt que prévu.
  • Elle doit inclure une couverture personnelle en cas d’accident.
  • Elle doit couvrir toute dépense juridique si une telle dépense s’avère nécessaire.
  • Elle doit vous fournir une protection financière dans le cas où la compagnie de transport que vous avez choisie ferait faillite et où vous vous retrouveriez coincé à l’étranger.

Ne souscrivez en aucun cas une assurance voyage qui n’offre pas tous les services susmentionnés !

Nota bene concernant les appareils électroniques : la plupart des compagnies d’assurances ne couvrent qu’une partie des frais relatifs à vos appareils (généralement à hauteur de 400 ou 500 euros), car cela fait partie de leur offre de base. De plus cela ne couvre vos appareils que pendant vos déplacement (par exemple si votre ordinateur se casse dans la soute à bagages).
Je vous recommande donc de souscrire à une assurance complémentaire pour vos objets électroniques. Par exemple chez LCL, je paye 7 euros par mois et suis couvert sur l’ensemble de mes appareils électroniques à hauteur de 400 euros pour mon téléphone (casse ou vol) et à hauteur de 1800 euros pour mon ordinateur portable.
Sinon n’hésitez pas à voir avec l’assurance voyage si il est possible de couvrir vos appareils pour quelques euros de plus.

Ce que votre assurance ne couvre pas à autant d’importance que ce qu’elle couvre

Flight of the frenchies extremVous devez absolument vous renseigner sur ce qui n’est pas pris en charge par votre assurance voyage. La plupart des assurances ne couvrent pas les accidents survenant dans le cadre d’activités extrêmes telles que le deltaplane, le parapente ou le saut à l’élastique, à moins que vous ne vous acquittiez de frais supplémentaires.

De même, la majorité des compagnies d’assurances ne vous couvriront pas si vous blessez quelqu’un alors que vous êtes au volant (la responsabilité civile a en effet cours dans ce cas-là). Les compagnies d’assurances ne couvrent normalement pas non plus les accidents liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants ni à une négligence de votre part concernant vos bagages et plus généralement vos objets de valeur.
Vous ne serez pas remboursé si vous avez fait preuve d’ « imprudence », terme dont la définition varie selon la compagnie d’assurances concernée.

Pour résumer, dans le cas où une personne saine d’esprit n’aurait, elle, jamais pris part à ce qui a provoqué votre accident, votre compagnie d’assurances ne vous remboursera pas.

Ce que vous devez savoir sur les réclamations

En cas de réclamation, gardez toujours à l’esprit que toute compagnie d’assurances, peu importe la qualité de ses services, a pour but de réaliser un chiffre d’affaires élevé et fera tout son possible pour ne pas avoir à débourser d’argent inutilement.
Il s’agit, après tout, d’une compagnie d’assurances, et ce n’est pas en remboursant Henri, Pierre et Jean qu’elle prospérera. Soyez donc prêt à prendre votre mal en patience avant de recevoir votre argent, car même les meilleures compagnies d’assurances ne remboursent leurs clients qu’à contrecœur.

Afin de vous assurer que vous serez effectivement remboursés, n’oubliez pas de conserver tous vos reçus, formulaires nécessaires et documents idoines (cela vous permettra de faire valoir votre cas plus rapidement).

N’oubliez pas non plus qu’une assurance voyage ne vous dispense en rien de souscrire une assurance maladie. Nombreuses sont les personnes qui font l’amalgame entre les deux et tombent des nues quand elles se rendent compte que leur assurance voyage ne leur permet pas de bénéficier de soins médicaux tout au long de l’année. Une assurance voyage vous couvre en cas d’accident, elle sert à vous protéger dans une situation d’urgence et, si besoin, à vous rapatrier rapidement dans votre pays d’origine. Si vous souhaitez souscrire une assurance maladie mondiale (imaginons que vous vivez désormais à Pékin), votre choix devra se porter sur une assurance radicalement différente.

Vous avez une carte bancaire ? Alors vous avez surement déjà une assurance voyage !

Au cas où vous ne le sauriez pas, le fait de payer vos billets d’avion avec votre carte bancaire (Visa première ou Mastercard) vous assure automatiquement (quelqu’un peut-il me confirmer ça pour le Canada ? )!

Vous avez automatiquement droit à :

  • une assistance rapatriement (comprenant la prise en charge de quelques frais médicaux)
  • une assurance décès-invalidité

Mais pour être honnête les assurances par carte bancaire présentent de sérieux inconvénients:

  • Limitée au premier 90 jours du voyage
  • Franchise importante
  • Remboursement en complément de la sécurité sociale (cela complique tout)
  • Remboursement uniquement sur les achats payés avec ladite carte bancaire
  • Garanties moins importantes qu’une assurance voyage

Donc une assurance par carte est toujours mieux que rien, mais je ne les recommande vraiment pas.

La carte bancaire qui propose la meilleure couverture

Personnellement j’utilise l’assurance de N26 black. En payant 5,90 euros par mois, je dispose d’une carte bancaire qui me permet de retirer gratuitement et avec 0 frais partout dans le monde. Je suis aussi assuré pendant 90 jours si je paye mes billets d’avion avec la carte. L’assurance me couvre en cas de problème de santé, mais aussi mes appareils électronique !
J’ai écrit un article complet sur cette carte bancaire que vous pouvez retrouver ici.

Vous voyagez seulement en Europe ? Alors prenez la carte européenne d’assurance maladie

NB : Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ? Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) (vous pouvez le faire par internet directement ici). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Par contre vous devrez avancer tous les frais. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage longue durée…

Tableau récapitulatif des meilleures assurance voyage

J’ai jeté un oeil aux meilleures assurances voyages pour vous créer deux tableaux récapitulatifs.
Toutes ces assurances voyages couvrent les éléments cités précédemment. J’ai choisis de limiter le nombre d’assurance à 4 pour le moment et 6 critères pour que cela soit clair et compréhensible pour vous.

  • Le premier tableau concerne les voyages de un an. Les prix sont donc affichés par mois sur une base 12 mois.
  • Le second tableau concerne les courts séjour de moins de 3 mois. Les prix sont affichés par mois sur une base de 3 mois.

Assurance long séjour (de 3 mois à 1 an)

 Solo
Hors USA et Canada
Solo
Monde entier
Couple
Hors USA et Canada
Couple
Monde entier
Famille
Hors USA et Canada
Famille
Monde entier
Chapka
Souscrire
48€62€91€117€163€210€
Avi
Souscrire
49€59€98€ 118€128€128€
Axa assitance
Souscrire
57€57€114€114€217€217 €
World Nomads
Souscrire
66€83€132€167€165€208€

Assurance court séjour (3 mois max)

 Solo
Hors USA et Canada
Solo
Monde entier
Couple
Hors USA et Canada
Couple
Monde entier
Famille
Hors USA et Canada
Famille
Monde entier
Chapka
Souscrire
122€130€244€260€312€332€
Avi
Souscrire
104€104€208€208€288€288€
Axa assitance
Souscrire
87€87€174€174€331€331€
World Nomads
Souscrire
82€110€172€220€231€296€
N26
Souscrire
5.90€5.90€5.90€5.90€5.90€5.90€

Alors quelle assurance voyage choisir ?

Et bien ça dépend de vous et de votre porte-monnaie.

Le meilleur rapport qualité/prix

Si vous voyagez hors USA/ Canada : Cap Aventure de Chapka
Si vous voyagez dans le monde entier: Marco Polo d’AVI.
AVI propose aussi une application mobile qui vous permettra par exemple d’appeler l’assistance, afficher sa carte d’assurance, obtenir une attestation pour l’ambassade ou recevoir des conseils. L’application est disponible sur iPhone et Google Play. Très pratique en voyage !

Casse-cou et sports extrêmes

World Nomads est la meilleure option, ainsi que Marco Polo d’AVI, mais accompagné de l’option « Sports et Loisirs ».

La couverture avec le plus haut plafond

L’assurance avec la garantie la plus importante est Chapka.

Vous avez de plus plusieurs options disponibles chez Chapka :

  • Vous partez en working Holiday ? Prenez le CAP Working Holiday: Le CAP Working Holiday vous permet de bénéficier d’une assurance médicale complète (frais médicaux et d’hospitalisation illimités remboursés au 1er euro et sans franchise ), l’assistance–rapatriement 24h/24, et des garanties importantes en cas d’incident à l’étranger (assurance bagages, assistance juridique, responsabilité civile).
  • Vous partez en tour du monde ? Prenez CAP aventures : Cap Aventure a été créé spécifiquement pour couvrir les routards et les Globe-Trotters dans le monde entier. Vos frais médicaux seront pris en charge à 100% et au 1er euro (sans recours à la sécurité sociale) pour les voyages de plus de trois mois, ou en complément de la CFE* selon l’option choisie.
  • Vous partez en voyage pour des études à l’étranger ? Prenez CAP Student: Avec Cap Student, vous bénéficiez de l’assistance rapatriement 24/24 et d’une assurance de responsabilité civile vie privée indispensable. Vous êtes couvert lorsque vous voyagez avant, après ou pendant vos études dans le cadre d’un voyage d’agrément de moins d’un mois.

Conclusion sur les assurances voyages

Quelle que soit la compagnie d’assurances pour laquelle vous optez, renseignez-vous minutieusement avant de prendre votre décision. Aucune assurance n’est identique à une autre et il est préférable que vous choisissiez celle qui correspond le plus au voyage que vous allez entreprendre (je ne souscris par exemple jamais une assurance qui couvre les activités à haut risque comme le saut en parachute, car je ne pratique pas du tout ce genre de sport).
Dans 99,99 % des cas, vous n’aurez pas besoin de l’assurance que vous avez souscrite, mais personne n’est à l’abri du hasard, il vaut donc mieux partir couvert, surtout lorsque l’on se rend dans un autre pays, a fortiori quand ce dernier se trouve à des milliers de kilomètres de son foyer, plutôt que de se mordre les doigts après-coup.


Ps: Cet article a été long à écrire car j’ai dû me renseigner et appeler chaque assurance voyage que je cite ici afin de vous fournir la meilleure sélection. Aussi, dans un souci de transparence, je tiens à préciser que si vous souscrivez à un assurance voyage via les liens qui se trouvent dans cet article, je toucherai une petite commission sur chaque vente sans aucun sur-coût pour vous. Vous m’aiderez ainsi à continuer mon travail sur ce blog. 🙂

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Voyage en Papillote

    Pour notre tour du monde on a pris globepartner qui était bien moins chère que la plupart, et c’est pas mal du tout. A Bangkok ma copine a dû être opérée, ils ont avancé tous les frais (7000euros!) et se sont occupée de tout de a à z.
    Un peu longs à répondre des fois,mais une fois la machine lancée, ils sont super réglos.

    • RyanLesacados

      Pas mal ! Merci pour l’info, je vais me renseigner et l’ajouter à l’article si c’est intéressant !

  • baptiste

    Salut
    tu ne parles pas de Global Partner. Pourtant je la trouve très complète pour un TDM et en plus c’est une des moins cher du marché!

    • RyanLesacados

      Je crois qu’elle ne regroupe pas tous les critères minimum à avoir, c’est pour ça que je ne l’ai pas mis…

  • Salut Ryan! Merci pour cet article, nous sommes actuellement en pleine dedans… 🙂 Est- ce que tu sais comment cela se passe en cas de rapatriement? En France vous restez automatiquement affilié à la sécurité sociale même pour un voyage de longue durée?
    Chapka a effectivement de bonnes offres, malheureusement ils acceptent pas les petits suisses… 😉 On a fait une demande mais refusée… AVI aussi le lien est affilié? On risque bien de passer par eux, donc je demande 🙂

    • RyanLesacados

      Oui la sécurité sociale et l’assurance voyage sont deux choses totalement différentes ici.
      AVI est un lien non affilié, mais si tu penses que c’est meilleur pour vous fonce !

      • Ok merci! Je me disais quit à faire autant passer par ton lien si on souscrit… 😉 Mais Chapka ne veut pas de nous malheureusement…
        Oui justement la sécurité sociale c’est un cas à part, et du moins en Suisse c’est la partie qui fait mal au budget… L’équivalent de la sécurité sociale est EXTREMEMENT chère si on part voyager, mais ne couvre quasi rien à l’étranger, du coup une assurance voyage est quasi obligatoire en surplus… Toi t’as les deux en France?

        • RyanLesacados

          Alors non, pour l’instant je n’ai pas souscris à l’assurance mais je le ferais pour mon voyage de plusieurs mois en Asie du sud est, en fin d’année 🙂
          Je prendrais Chapka.

          • Eh cool, qui sait on se croisera peut être, on devrait être par là à ce moment! 😉

            En tout cas merci pour l’article, il nous sera utile ces prochaines semaines quand on épluchera un peu plus toutes les conditions générales de ces fichues assurances… A bientôt!

    • Flo

      Fabienne, les suisses sont acceptés, en tout cas avec l’option Cap Aventure ;D Peace

  • Naniie Nanou

    Merci pour tes articles et cet article , on a bientôt fini nos préparatifs pour un voyage de 6 mois en Amérique latine , il nous manque juste l’assurance , j’optais pour avi international mais je vais faire un tour sur les autres que tu as mentionné.
    Bonne continuation !!

  • J’étais prêt à souscrire, alors je suis passé par tes liens. C’est mon petit cadeau au sacados 🙂
    Passe le bonjour au reste des Passdav !

    • RyanLesacados

      Merci à toi Guillaume 🙂

  • Lily@EnTerreAndine

    Je suis partie avec AVI International la dernière fois, mais je vais m’intéresser à Chapka car le prix est vraiment plus intéressant… (54 contre 39/mois). Merci!

  • Attention cependant aux cartes de crédit canadiennes. J’ai une mastercard et elle n’offre pas de couverture en voyage. Il faut avoir certaines cartes spécifiques pour avoir droit à l’assurance voyage. D’ailleurs ce sont des cartes payantes, à vérifier 😉

  • RyanLesacados

    Merci pour l’info !

    • julie

      ma Visa canadienne ne me couvre gratuitement que pour 3 jours. si je veux une protection pour un voyage plus long, je dois payer. Par contre, il s’agit d’une Visa de base, gratuite.

  • Jean-Sébastien

    Attention, toutes les CB n’offrent pas l’assurance voyage. Seulement les cartes « haut de gamme ».

    • RyanLesacados

      Master Card et Visa, les plus utilisées.

      • Timo

        En fait, la visa classique ne permet pas d’annulation voyage, il faut une visa premium, un peu plus chère mais pour ma part, j’ai négocié le prix de la carte à 1€ avec ma banque. Ils sont prêts à tout pour ne pas vous laisser filer chez un concurrent. N’hésitez pas à marchander avec votre banquier!

  • teide07

    La carte mastercard simple n’a aucune assurance liée.

    Je prend l’assurance vendue avec les billets d’avion sur ebookers et j’ai celle de la Matmut comprise dans mes contrats

    Je me suis fait soigné au Cambodge, consultation et médocs, j’en avait pour un peu plus de 60 euros. J’avais fait faire des factures. La sécu ne m’a remboursé que 19,12 euros et la mutuelle 8.05.

    J’ai réclamé en vain. En fait ils remboursent hors CEE que 30% ! Ils m’ont dit qu’il fallait souscrire une assurance privée. IL FAUT LE SAVOIR
    L’assurance ebookers a une franchise de 30 euros, donc pas de possibilité.
    Reste la Matmut à voir, mais je n’ai pas demandé l’accord avant…..

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info Teide.

  • Kmol

    J’ai 2 mois à assurer après les 3 mois de ma CB et je comptai prendre ACS, moins cher que Chapka mais après comparaison, cette dernière offre en effet beaucoup plus de garanties pour une quarante d’euros en plus. Du coup je vais prendre Chapka, merci du conseil 😉

    Par contre il est important de préciser que les assurances avec la CB fonctionnent uniquement avec les Mastercard Gold et les VISA Premier !

    • RyanLesacados

      Oui Kmol, c’est bien préciser dans l’article l’article 🙂

  • Timo

    Pour ma part, je partirai bientôt avec une compagnie londonienne (TravelNation) pour un petit tour du monde de 8 mois qui propose une assurance voyage « Round The World Travel Insurance » qui me coûte sensiblement le même prix que le plan Marco Polo de chez Avi International mais qui offre une meilleure couverture pour mes bagages (pas besoin d’option supplémentaire) et les activités touristiques (plongée…) Cela dit, si vous passez par les Etats-Unis, vous êtes obligés de souscrire la couverture Superior (including USA) pour un montant d’environ 57€/mois/personne.
    C’est pour mon voyage la meilleure option puisque l’assurance est rattachée à la compagnie avec laquelle on voyage, ce qui devrait rendre les choses plus simples en cas de pépin (enfin j’espère qu’elle ne me servira à rien quand même).
    Pour les 3 premiers mois du voyage, je n’aurai que l’assurance de ma carte visa premium dont il faut payer au moins une partie des billets d’avions avec (pas de montant mini, cela ne peut représenter que 5€ sur un montant de plusieurs milliers d’euros!)

    • Julie

      Tu n’as pas besoin de souscrire à la formule Superior pour être couvert en Amérique du Nord, on voyage avec Travel Nation aussi et on s’est renseigné sur leur assurance : pour deux mois au Canada on avait « juste » à rajouter un supplément de 40£ / personne (c-à-d en tout pour les 2 mois) à notre formule « standard », bien moins chère. C’est un genre d’extension, bien pratique quand on veut voyager en Amérique du N sans payer pour des options « de luxe » dont on se serait passés, il faut juste faire la demande à son conseiller dans l’agence. Enfin ceci dit, si ta cb couvre tout ton voyage sauf les USA ça ne fait peut-être pas une très grande différence, par contre ce serait dommage de payer si cher pendant la totalité du voyage si les USA ne constituent qu’une étape.

      Ceci dit on a pris Chapka finalement, moins chère, et qui comportait deux options en plus qui ne nous semblaient pas négligeables: remboursement d’éventuels frais de recherches, et ils payent la venue et le séjour d’un proche si tu te fais hospitaliser à l’étranger plus de 3 jours.

  • Timo

    Pour ma part, je partirai bientôt avec une compagnie londonienne (TravelNation) pour un petit tour du monde de 8 mois qui propose une assurance voyage « Round The World Travel Insurance » qui me coûte sensiblement le même prix que le plan Marco Polo de chez Avi International mais qui offre une meilleure couverture pour mes bagages (pas besoin d’option supplémentaire) et les activités touristiques (plongée…) Cela dit, si vous passez par les Etats-Unis, vous êtes obligés de souscrire la couverture Superior (including USA) pour un montant d’environ 57€/mois/personne.
    C’est pour mon voyage la meilleure option puisque l’assurance est rattachée à la compagnie avec laquelle on voyage, ce qui devrait rendre les choses plus simples en cas de pépin (enfin j’espère qu’elle ne me servira à rien quand même).
    Pour les 3 premiers mois du voyage, je n’aurai que l’assurance de ma carte visa premium dont il faut payer au moins une partie des billets d’avions avec (pas de montant mini, cela ne peut représenter que 5€ sur un montant de plusieurs milliers d’euros!)

    • AVI International

      Bonjour,

      Pour info, nous avons modifié notre assurance Marco Polo et l’assurance bagage est désormais comprise d’office dans le produit. Plus besoin d’option 😉

      AVI

  • matthieu

    Salut Ryan je viens de te voir d’ans l’émission de M6 qui parlait des assurance et j’était en train de parcourir ton blog en même Temp . lol =D

  • CLERGETBLOG

    Super intéressant, article complet comme j’aime.

  • Stella

    Bonjour de Nouvelle-Calédonie Ryan, j’ai découvert ton blog en cherchant les pays d’asie bon marché. Très interessant. Bonne continuation

  • Alice

    Bon article mais dommage tu n’as pas cité d’assurance pour les voyageurs « simple », c’est à dire le minimum, lorsqu’on part à peine deux semaines en voyage. C’est mon cas et je ne sais pas trop vers quelle assurance me tourner. J’ai aussi peur de l’arnaque !

    • RyanLesacados

      Toutes les assurances que j’ai cité tu peux les réajuster pour 3 mois. Appelle Chapska pour un devis de 3 mois de voyage 🙂

      • Lilly

        Alice parlait d’un voyage de 2 semaines, pas trois mois! Je me faisais d’ailleurs la même réflexion car nous partons 3 semaines en Asie et je me demande si dans ce cas ces assurances sont toujours les meilleures…

  • riderfou

    #sponsored

    • RyanLesacados

      #non.
      Par contre comme je le dis à la fin, il y a des liens affiliés.

  • CELIA

    je compte partir en australie pour 1 an, ton site est très intéressant , beaucoup d’info. je t’encourage à continuer, tu aide beaucoup de gens, passionné par la découverte de differents pays. MERCI

  • AliceLou

    Salut,
    Déjà merci pour ton site,
    concernant les assurances, je voulais précisé que pour des personnes qui ont déjà une maladie existante, les frais médicaux lié à cette maladie ne sont généralement pas pris en compte par les assurances voyages. C’est à dire que si vous avez un pb cardiaque, du diabète ou je ne sais quoi et que qqchose en rapport se déclenche à l’étranger, les assurances ne rembourseront pas… C’est toujours bon à savoir.

  • Jeannot

    Salut et merci
    Sais tu si, pour un voyage de un an, on peut commencer avec la visa premier ou équivalent les trois premiers mois, puis prendre chapka ou équivalent les 9 derniers mois ?

    • RyanLesacados

      Perso, si tu sais que tu pars pour un an, autant prendre l’assurance pour un an. Ca ne te reviendra pas plus cher et en plus tu seras parfaitement assuré puisque certains points ne sont pas pris en compte dans l’assurance visa première.

      • Jeannot

        En fait nous sommes une famill de 4 personnes donc la différence de prix est très importante

        • RyanLesacados

          Je comprends, mais justement je suggère de prendre l’assurance avec Visa seulement quand on part moins de 3 mois. Sinon il vaut mieux prendre une assurance voyage complète. Après c’est seulement mon avis, à vous de voir 🙂

    • Earl Grey

      ATtentiON!! J’ai aussi été tenté de faire comme ça, mais il y a un détail à connaître. Je me suis renseignée et n’oubliez pas qu’aucune assurance ne prend en charge les maladies « pré-existantes » c’est-à-dire que si vous tombez malade au bout de 2 mois 1/2 ou que vous faites une chute ou je ne sais trop quoi (ce que je ne vous souhaite pas évidemment) et que cela nécessite toujours des soins 3 semaines après, votre carte de crédit ne vous les couvrira pas (voyage de plus de 90 jours) et votre nouvelle assurance non plus car ces soins font suite à un accident/maladie survenu avant la souscription! C’est un détail à considérer avant de faire votre choix. Je sais que je réponds à un post datant d’1 an, mais si je peux informer d’autres personnes s’intéressant au sujet par ce biais…
      bon voyage à tous…

  • Messa

    Salut,

    Toujours super tes articles!

    Est ce que tu peux préciser, s’il te plaît, cette phrase: « Si vous souhaitez souscrire une assurance maladie mondiale (imaginons que vous vivez désormais à Pékin), votre choix devra se porter sur une assurance radicalement différente. »

    Tu penses à quel type d’assurance?

    Tu as entendu parler de la caisse des français à l’étranger? est ce que ça concerne ce type d’assurance?

    ça concerne quel type de voyageur? Est ce que je suis dans ce cas si je pars un an à l’étranger?

  • cécile

    Une petite précision : Oui, la carte bancaire de type Visa couvre les trois premiers mois, mais à hauteur de 15000 euros il me semble (à vérifier ??). De +, il faut faire des pieds et des mains pour se faire rembourser …

  • Alicia (FromWorldWithLove)

    Nous sommes justement en train de regarder pour les assurances! Pas toujours facile de tout comprendre, surtout qu’il y a pas mal de choix :/… Merci des conseils!

  • anais

    Me concernant, je tiens à vous préciser que certes Chapka est dans les assurances les moins chères mais vous en avez pour votre argent! J ai souscrit a Cap Assistance 24h/24 et franchement je ne récidiverais pas!!
    A savoir suite a un vol de papiers/CB au cours de mon séjour, je contacte mon assureur à maintes reprises et envoie ma déclaration de sinistre. Résultat après un harcèlement téléphonique, l’envoi de mails car c est le silence total de son côté évidemment… je finis par lui tirer quelques explications; il me dit que le vol de papiers n est assuré que lors de retard de bagages ????? quel rapport??? (précisons que les conditions générales sont mal expliquées, serait ce un hasard??!) et concernant l avance de fonds qui fait partie du magnifique package (on m’a tout volé y compris l argent liquide que j avais sur moi), je me suis fait dire qu’il serait plus simple pour moi de demander à ma famille de m’envoyer de l’argent, et non ce n’était une blague!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ahhhhhhh les assurances, vendeurs de rêves avant tout!

  • RyanLesacados

    Salut Anais,

    De quand date ce sinistre ? Tu n’as toujours pas pu régler ton problème ? C’est étonnant de leur part !

  • Chapka Assurances

    Bonjour Anaïs, Nous avons trouvé tous les éléments relatifs à votre contrat. Nous avons donc pris contact avec le gestionnaire de sinistres ainsi que l’assureur pour faire avancer le dossier au plus vite. Nous vous faisons un retour dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter au 01 74 85 50 50, vous pouvez demander Geoffroy qui suit votre dossier de sinistre. Nous espérons vous fournir une réponse favorable au plus vite, nous vous prions de nous excuser pour le désagrément causé. L’équipe de Chapka Assurances

  • jum

    Salut! Nous partons à deux au mois de janvier 2014 pour un road trip Amérique du sud et usa. En cherchant LA bonne assurance (non sans s’arracher les cheveux) nous sommes tombés sur Worldwide insure quelqu’un en a t-il déjà entendu parlé? Connaissez vous les assurances qui couvrent le vol du matos photo? Merci pour cet article!!

  • Alex

    Salut Ryan ! 🙂

    Dans un premier temps, merci pour toutes les informations que tu nous donnes à travers ton site, tout ça va bien m’aider pour la préparation de mon voyage en Australie (WHV).
    Ton site est clair, bien rédigé, complet… Enfin bref, très intéressant pour les gens souhaitant voyager !
    De ce fait, tu auras le droit à une petite commission grâce à ma souscription via l’une des assurances que tu proposes ! 😉
    Merci encore et bonne continuation ! 🙂

    Cheers!

  • Isa

    Salut Ryan. Merci pour ton site. Est-ce que tu as des infos sur la prise en charge de ces assurances lors d’un retour en France ? J’ai été radiée de la sécurité sociale. A mon retour, je n’ai donc plus aucune couverture sociale. J’ai lu que certaines assurances voyage couvraient durant 30 jours après le retour. Après envois d’email à diverses assurances (Chapka notamment), aucune trace de tout cela… Aussi, à propos de la couverture carte bleue pour trois mois…
    A priori, cela ne marche qu’avec un billet d’avion au départ de la France, c’est bien cela ?

    • RyanLesacados

      Salut Isa, malheureusement je n’ai aucune info sur la prise en charge après un retour…

      Pou la couverture Carte Bleue ça dépend de ta carte, mais il faut que le billet soit acheté avec sa carte il me semble !

      Ryan

    • Saskya

      Bonjour,

      La seule qui étend les garanties après le retour est, je crois, Magellan d’April.
      Chapka et AVI couvrent 30 jrs max : AVI uniquement suite à rapatriement et Chapka suite à rapatriement + en cas de retour temporaire durant la validité de ton contrat.

      Le seul moyen de « maintenir » tes droits » est la CFE

      Saskya

  • Mondial Assistance est pas mal non plus, un des meilleurs rapports
    qualité/prix que j’avais trouvé pour mon voyage en Amazonie. Suivant la
    destination, il est nécessaire de savoir si l’assurance vient vous
    chercher au milieu de nul part…

    Intéressant le détail de LCL
    pour les objets de valeur, car souvent ils précisent un remboursement de
    500 euros maximum mais en prenant en compte l’obsolescence (comptez
    facilement -20 ou 30% de prix d’achat et gardez bien vos factures !)

    À
    savoir également que la plupart des assurances couvre votre voiture de
    location contre le vol toute la journée sauf à partir de 19h jusqu’à 6h
    du matin…

    Il m’est arrivée d’avoir un rapatriement sanitaire, à
    savoir si votre assurance vous rapatrie vous seul ou avec votre seul
    compagnon/famille qui voyage avec vous.

    • RyanLesacados

      Merci pour les infos Anais !

  • Perso, j’utilise Chapka assurance depuis plus d’un an et j’en suis très contente. Le forfait « Cap aventure » est parfait pour les voyages de plusieurs mois (et les tours du monde). Je recommande !

  • charlène

    Salut,
    Est-ce que quelqu’un aurait déjà souscrit à AOC insurance broker avec un VVT ? J’aurais aimé avec un avis car c’est 100 euros de moins que Chapka pour 9 mois, ce qui n’est pas négligeable. Merci d’avance pour vos réponses petits vagabonds

  • Jojo

    Bonjour, je vous déconseille fortement AVI International Marco Polo. J’en étais très satisfaite durant plusieurs années jusqu’à ce que j’aie eu un sinistre. Là on a cherché des excuses pour ne pas me rembourser mais ils ont du s’exécuter au final et m’ont exclu de l’assurance. Pourquoi ? Je suis domiciliée hors de mon pays d’origine et souhaite être assurée mondialement lors de mes vacances, y compris dans mon pays d’origine. C’était la seule assurance française à couvrir tous les pays, sauf le pays de résidence, donc parfait pour moi. Toutefois, malgré leurs conditions générales, ils refusent de couvrir le pays d’origine. Alors attention !

    • AVI International

      Bonjour,

      Nous
      vous confirmons que les contrats d’assurance d’AVI International
      couvrent bien les sinistres ayant eu lieu en dehors du pays de domicile
      ou de résidence habituelle, également nommé pays d’origine mais que cela
      n’est associé ni à la nationalité ni au pays de naissance, qui sont des
      critères sans effet au titre du contrat.

      Dans certains dossiers, nous pouvons être amenés à demander à un client
      la preuve de sa domiciliation afin d’étudier les pièces du dossier dans leur globalité.

      Cordialement,

      AVI International

  • Caro

    Merci pour cet article ^^. J’ai besoin d’aide pour une petite précision : pendant un tour du monde est il utile de garder sa complémentaire santé en France et comment garder son assurance (régime obligatoire) en France ?

    • RyanLesacados

      Alors personnellement je garde ma complémentaire santé !

      Le mieux c’est de contacter Chapka qui pourront t’aiguiller très facilement et répondre à tes questions 🙂

      Ryan

  • Thomas

    Bonjour
    Je suis résident en Bolivie mais n’ayant plus de travail, je vais voyager pendant quelques mois à travers l’Amérique du Sud et j’aimerais pouvoir m’assurer relativement pas trop cher. Chapka par exemple demande d’être résident de l’Union Européenne. Je ne vis plus en France depuis 3ans (donc plus de sécu…). Est-ce que cela pose problème pour souscrire une assurance voyage?

    • RyanLesacados

      SI tu as une pièce d’identité française et une adresse française (un proche par exemple), c’est faisable de souscrire chez eux. Tu peux les contacter pour avoir plus d’informations.

  • Jérémie

    Hello, merci pour tous ces avis et comm! Si vous arrêtez le tour du monde suite à un accident, est ce que vous êtes remboursé de la suite (réservations faites à l’avance, etc…) Quels montants de voyages sont pris en compte?

    • RyanLesacados

      Hello,

      C’est un cas particulier, tu peux voir avec l’agence Chapka qui pourra t’aiguiller !

  • Kadhi

    Et si on est un routard sac å dos de plus de 65ans…..encore jeune dans sa tête …existe_ t- il des assurances voyages qui couvrent dans le monde entier ?

    • RyanLesacados

      Hummm malheureusement je ne peux pas t’aider sur ce point. Pourquoi pas contacter Chapka et leur demander par email ? 🙂

  • Coline Fauvinet

    hey desolee jai besoin d assistance au niveau assurance, je suis deja au vietnam et mon corps n est deja plus au meilleur de sa forme ! Je ne compte pas rester plus de 3 mois en asie et je me demandais pour l assurance carte bancaire, prends t elle en compte les frais medicaux dont jai besoin meme si je n ai pas paye mes billets d avion avec celle ci ? Jai du utiliser ma carte neo zelandaise ou celle d un ami. Comment ca marche? Jen ai une avec Laposte, mais elle est restee en france. Ce serait trop cool que ca marche quand meme.. Merci 🙂

    • RyanLesacados

      Il est super difficile de se faire rembourser avec une assurance carte bancaire (ils trouvent toujours un truc) alors si en plus tu n’as pas payé ton billet avec ta carte bancaire tu peux oublier ! :/

      • Coline Fauvinet

        OK j’ai laisse tomber pour la carte bancaire et maintenant, avec Chapka je ne peux apparemment pas souscrire a leur truc de moins de 90jours parce que je suis deja l’etranger…

  • Cindy

    Bonjour!
    Par curiosité, savez-vous quelle assurance voyage longue durée existe pour les Québécois ? Je n’ai trouvé que la Croix Bleue pour le moment (environ 2100$ pour un an!). Merci! 🙂

    • RyanLesacados

      Je l’ai mis dans l’article, Worlds Nomad !

    • Mélina

      Partout il faut être assuré par la RAMQ, mais pendant notre voyage de 5 mois en amérique du sud (donc l’exception de la RAMQ de 1 an à l’étranger tous les 7 ans), on a pris RSA assurance…Juste un peu plus cher que Chapka pour les français. Et oui, il y a quelqu’un au bout du fil! On n’a pas réclamé quoique ce soit, mais on a voulu prolongé notre séjour de 2 mois et il n’y a eu aucun problème pour ajouter du temps à notre contrat d’assurance de base. Bon voyage!

  • Vraiment bien complet ton article Ryan, au top 🙂

  • Céline

    Bonjour à tous, et à toi Ryan.

    Déjà, merci pour ton site, j’y fouine tout le temps, départ dans 6 mois mais je ne pense qu’à ça tous les jours. J’avais deux questions principales. La première, quand on voyage si longtemps sans cotiser en France, comment conserve-t-on sa CPAM? (actuellement j’ai un régime spécial mais je le perdrais de toute façon). La seconde, quand on a une assurance civile en France (Maaf pour ma part), peut-elle être résiliée pour ne souscrire qu’à une assurance voyage? J’ai pourtant tout lu en long en large et en travers mais ces deux points sont très nébuleux pour moi! Enfin je veux faire un maximium d’économies mais j’ai toujours du mal à comprendre tout ce qui était relatif aux assurances. De plus Ryan (oups troisième question finalement) j’ai vu que tu disais avoir conservé une mutuelle, est-ce utile? Je l’ai résiliée il y a un an pour ma part et ne pensais pas que cela pouvait être utile en voyage. Merci aux réponses éventuelles ^^. Bonne journée à tous.

  • Jonathan

    Hello,

    Tu n’es pas le seul ! Je n’ai pas d’assurance voyage
    aussi. LOL. Toutefois, ma compagne n’arrête pas de me demander d’en trouver
    une… Bref, je pense commencer mes démarches bientôt. Au passage, super
    intéressant ton article.

  • Chloë Perrot

    Salut
    Je pars prochainement en Amérique du Sud et je fais des recherches pour les assurances de nouveau. En effet en 2013 je suis partie en WHV en Australie et j’avais choisi l’asfe de msh international, j’en ais été totalement satisfaite. On m’a volé mon ordinateur portable dans un appartement où j’étais locataire, l’asfe m’a remboursé à 80% le prix d’achat de celui-ci (bien sûr ils demandent la facture de l’ordinateur et d’autres justificatfs, j’avais déposé une plainte dans un commissariat australien). Ensuite je suis tombée malade en Asie, j’ai dû aller à l’hôpital (hôpital français de Hanoi) pour faire plusieurs analyses qui m’ont coûté cher et j’ai été très bien remboursé.
    Je pense reprendre celle-ci et après avoir fait des devis son tarif n’est pas plus cher que d’autres assurances, au contraire.
    Voilà pour mon expérience!

  • Thibault

    Salut Ryan,
    J’envisage d’entreprendre un voyage en Asie, et donc je vais sûrement souscrire à Chapska Assurances comme tu l’as recommandé, en revanche, je voulais savoir s’il était nécessaire de voyager avec son passeport ?
    Merci !

    • RyanLesacados

      C’est obligatoire d’avoir son passport, de toute façon tu ne pourras pas prendre l’avion pour l’Asie si tu n’as pas ton passport ^^

  • Laura

    Bonjour,
    Je suis actuellement au Canada et j’ai passé les 90 jours donc ma Mastercard ne me couvre plu sauf que je reste encore quelques semaines de plus..
    Est ce que tu sais si il est possible de souscrire une assurance quand on est déjà parti…
    Merci 🙂

  • Laura

    Bonjour,

    Je suis actuellement au Canada pour un voyage touristique mais cela fait plus de trois mois je ne suis donc plus couverte pas ma Mastercard et il me reste encore quelques semaines… Sais tu si il est possible de souscrire une assurance voyage alors qu’on est déjà partie?
    Merci 🙂

    • RyanLesacados

      Hello Laura,

      Voici la réponse de AVI :

      « Laura peut s’assurer chez Avi ( assurance routard ou assurance Marco Polo selon la durée de séjour restant) en ligne et depuis le Canada, elle recevra ses documents par email, simplement un délai de carence sera appliqué pour la « petite maladie » les 2 premières semaines. Hospitalisation rapatriement et toutes les autres garanties sont bien sûr assurés dès le premier jour du contrat. Le détail est expliqué dans nos FAQ. J’espère que cela te conviendra, sinon n’hésite pas. »

  • Christine

    Bonjour Ryan ! super heureuse de découvrir ton site ….. et la C.B. sans frais berlinoise. Ai passé le message dans mon groupe de MLM bus. . Cet été pour mes 60 ans (eh oui, cela arrivera à bc d’entre nous) je compte me rendre en Islande 3 sem. Ai besoin d’une assurance ANNULATION, ayant 2 beaux-parents bien âgés . Laquelle me conseillerais-tu ? Au plaisir de te suivre dans tes périples. Ai rencontré des bons baroudeurs dans le milieu de la Permaculture. A +

    • RyanLesacados

      Hello Christine,

      Chapka et Avi sont deux bonnes assurances. Je te recommande de regarder les deux et voir celle qui te convient le mieux 🙂

      Ryan

  • Marie

    Bonjour Ryan, merci pour cet article très intéressant et utile!!
    Penses-tu qu’il soit possible d’utiliser l’assurance CB (mastercard) puis souscrire à une assurance voyage?
    En plus clair, est-il possible d’utiliser l’assurance CB sur une durée de 90 jours et ensuite de souscrire une assurance voyage si le voyage se prolonge? Je serais intéressée de connaitre ton opinion sur le sujet.
    Merci beaucoup!

    • RyanLesacados

      Hello,

      Oui Marie c’est possible. Mais l’assurance Master Card n’est pas suffisante dans certain cas.
      A toi de voir, moi je préfère payer les 3 mois et être mieux assurer 🙂

      • Marie

        Merci Ryan!
        Je ne connais pas l’exacte durée de mon voyage, dois-je tout de même souscrire à une assurance sur une durée qui ne sera peut-être pas la bonne, puis renouveler par la suite? Ou y-t-il des solutions qui permettent de cesser l’assurance quand on en a besoin (type paiement mensuel)? AVI et Capka n’ont pas l’air de proposer de solution de ce type..

        • RyanLesacados

          Hello,

          Oui AVI et Chapka le propose ! Il suffit de t’inscrire pour une durée minimum de 3 mois et de renouveler un mois avant la fin du contrat en leur envoyant un mail 🙂

          Ryan

  • brault

    Bonjour!!

    Chapka c’est une couverture santé (maladie, hospitalisation..) ET une couverture voyage (rappatriement…)?

    • RyanLesacados

      Oui 🙂

  • Alexandra

    Merci pour cet article.
    Le site en général est intéressant et utile. Dommage que les dates auxquelles les articles ont été écrits ne soient pas précisées. J’entends bien qu’il s’agit de garder une certaine actualité, et que vous devez déployer d’intenses efforts pour mettre à jour les infos que vous avancez, mais nous savons tous que dans le domaine du voyage les choses changent très vite, et qu’il faut s’assurer d’avoir les informations les plus opportunes et les plus récentes.
    Il n’empêche, merci pour la volonté de partager et d’échanger.

    • RyanLesacados

      Hello Alexandra,

      Je mets continuellement mes articles à jour ! Donc si l’information est toujours présente c’est qu’elle est toujours valable 🙂

      Ryan

  • Bianca

    Hihi, moi je prend toujours une assurance, comme ça ma petite maman arrive à dormir alors que je m’amuse sur un autre continent.

    • Dianoudine

      Et laquelle ? Comment tu choisis?

  • Warren

    salut Ryan!
    je compte partir un an dans différents pays d’Amérique centrale et ceux quasiment totalement en wwoofing cependant en changeant régulièrement de lieux (tous les mois environs). Que choisir dans ce genre de cas entre les assurances pour bénévolat à l’étranger ou les assurance tourisme?
    Merci de tes conseils

    • RyanLesacados

      Assurance long voyage devrait suffire ! Surtout que la plupart du temps ce sera du bénévolat 🙂

  • Nicole_R

    Salut, je me pose la question pour 1 semaine à New York car c’est une amie qui a pris mon billet d’avion avec sa carte bleue, suis-je assurée quand même ? Merci pour l’information.

    • RyanLesacados

      Je ne sais pas malheureusement.
      Mais je sais que les assurances font tout pour éviter de rembourser (elle cherche la petite bête) du coup je dirais non, tu n’es pas assurée puisque c’est ton amie qui a payer les billets avec sa carte bleue. C’est juste un avis 🙂

      • Nicole

        Effectivement c’est ce que je pense aussi ! Et finalement j’ai obtenu une attestation par mon assurance habitation ! J’ai meme renseigné le pays de destination etc. donc je vais partir avec ça !

  • Sandrine

    Bonjour Ryan, corrige-moi si je me trompe mais je crois que l’assurance chapka cap aventure que tu recommandes ne couvre pas les annulations de toutes sortes (voyage, reservations d’hotel…). Dans tes recherches, aurais-tu decouvert une assurance qui couvre toutes les situations que tu as recense dans ta liste « une bonne assurance voyage doit inclure les service suivants » ? Merci beaucoup 🙂

    • RyanLesacados

      Bonjour Sandrine,

      C’est parceque Chapka propose une assurance annulation à part il me semble !
      As -tu vérifié ?

  • Julien

    Super Blog, Merci beaucoup pour le partage et toutes ces informations précieuses, et pour certaines très précieuses :). Je compte faire mon premier voyage en Asie et en solo, (personne avec qui partir et envie depuis un long moment), une sacré aventure je pense, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, et comment me préparer. Partir aussi loin, longtemps, en sac à dos et seul ça fait un peu peur, c’est pour ça que je suis très content de lire tes articles 🙂 Merci !! Happy News Years !

    • RyanLesacados

      Au plaisir 🙂
      Bon voyage à toi !

  • Kumiko-99

    Bonjour ^^
    Avant tout merci pour ton super blog et tes excellentes astuces !!! Life savior !
    Alors de mon côté je dois partir 110 jours en voyage au totale j’ai donc les 90 premiers jours d’assuré grâce à ma VISA Premier avec laquelle j’ai acheté les billets d’avions, ma question est donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre une assurance pour les 20 jours qui restent ? Et d’ailleurs est-il possible avec AVI par exemple de souscrire une assurance pour seulement…bah 1 mois du coup je suppose ??
    Merci d’avance pour les conseils !

    • RyanLesacados

      Hello !

      Oui tout à fait possible de demander une assurance pour tes derniers jours 🙂

  • Sandy

    Bonjour,
    Nous allons entreprendre un tour d’Europe avec mon conjoint et nos deux enfants en camion. Je cherche activement à trouver la bonne formule car nous ne prendrons pas l’avion, nous ferons éventuellement quelques pauses dans des hôtels de certaines capitales mais le principe est de vivre et voyager avec notre camion. Je veux bien des conseils stp. Pour info, nous avons tous notre carte CEAM. Merci beaucoup

  • Natacha

    Salut Ryan,
    Merci pour tous ces précieux conseils !!
    Une petite question : je voudrais partir 3 mois en Thaïlande et faire un petit tour au Vietnam, Cambodge et Laos suivant l’envie du moment. La mastercard N26 black est-elle suffisante niveau assurance ou faut-il quand même souscrire à une autre assurance voyage selon toi ?
    Je te remercie 🙂

    • RyanLesacados

      Oui car tu as le droit à une vraie assurance ! 🙂
      C’est ce que j’utilise ne ce moment même pour mon voyage en Asie

      • Etienne Raimondeau

        Salut Ryan,
        merci pour ton blog pleins d’info pratiques. Je suis dans le meme cas que Natacha. Cependant est ce que l’assurance N26 black est activé de base ou il faut payer son payer d’avion avec la mastercard?
        Merci d’avance!

        • RyanLesacados

          Hello,

          L’assurance est active à partir du moment où tu achètes ton billet avec la carte !

  • Merci pour tous ces conseils, ça m’a beaucoup aidé !

    • RyanLesacados

      Au plaisir 🙂

  • Gladys Corbet

    Bonjour je voudrais partir faire un trekking de six mois traverser les Andes et descendre l’Amazone en pirogue, je voudrais savoir quelle est la meilleure assurance, merci

    • RyanLesacados

      Hello,
      tu peux choisir l’assurance voyage normal Chapka ou AVI qui couvrent ce genre d’activité 🙂

  • Lucie

    Bonjour Ryan, tu as l’air bien informé alors je me permets de te demander un petit conseil. Nous avons acheté nos billets pour l’Asie avec ma carte bleue. Mais nous pensons ouvrir un compte à N26 et prendre l’option black pour le voyage (6 ou 7 mois ou plus… ) Est ce qu’ils prennent quand même en compte pour l’assurance du coup? Merci de ta réponse et merci pour toutes ses infos.

    • RyanLesacados

      Hello Lucie,

      L’assurance est active à partir du moment où tu achètes ton billet avec la carte bancaire N26… :/

  • Ralph Bochud

    Salut Ryan,

    Merci mille fois pour tous les conseils et astuces que tu prodigues, c’est vraiment super intéressant. J’ai juste un petite question par rapport à quelque chose que tu dis dans l’article ci-dessus car je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire: « Si vous souhaitez souscrire une assurance maladie mondiale (imaginons que vous vivez désormais à Pékin), votre choix devra se porter sur une assurance radicalement différente. » A partir du moment où on quitte son pays pour partir voyager pour une durée indéterminée, résilier nos assurances maladie/accident/voyage pour ne prendre plus qu’une assurance du type AVI, Chapka ou Worldnomads suffit amplement, non? Le seul cas qui pourrait poser problème est si quelqu’un de déjà malade contracte une de ces assurances, les frais liés à cette « ancienne » maladie, ne serait pas couverts par la « nouvelle » assurance. Toi qui a largement plus d’expérience que moi là-dedans, tu confirmes?

    Merci d’avance pour ton aide et meilleures salutations.
    Ralph Bochud

    • RyanLesacados

      Alors de mon côté vu quelle suis à basé à Berlin et que je paie mes impôts en France je continue de profiter de l’assurance maladie.
      Mes voyages n’excèdent jamais un an du coup j’ai toujours utilisé une assurance voyage en dehors de l’UE.

      La problématique est différentes si tu vis à l’étranger et que tu paies tes impôts à l’étranger. Malheureusement je ne suis pas dans ce cas donc je ne peux pas te confirmer.

  • Emmanuelle Guery

    Bonjour, je pars bientôt pour un voyage de plusieurs années sans retour en France où je garde une adresse fiscale et donc la sécu. Problème, je ne trouve pas d’assurance qui couvre plus de deux ans! comment faire? Je prends des médocs pour une maladie chronique, je ne serais plus remboursée? merci pour l’investissement de ton blog et promis, si je souscris à une de « tes » assurances, je le fais ici! Emmanuelle

    • RyanLesacados

      Hello Emmanuelle,

      Alors je suis dans le même cas, mais vu que je voyage principalement en Asie les médicaments de base sont vraiment pas chers.
      Si j’ai besoin d’un traitement sérieux, je le prends en France.

  • GUILLAUME GOURICHON

    Bonjour
    je souhaite partir en République dominicaine pendant 10 jours en mars prochain avec ma mari et mes 2 enfants de 11 et 7 ans. Je trouve l’assurance AXA travel très intéressante mais j’ai peur de louper quelque chose … J’ai juste un seul petit souci car on me demande de donner un montant approximatif par personne et je peux choisir soit 1000€ ou 3000€, le montant nous concernant serait plutôt 1500€ dois je minimiser ou pas ? Pouvez vous me donner votre avis ? J’ai fait un devis sur AVI mais le site ne me propose pas l’assurance annulation que je veux absolument. Dernière question, je dois souscrire à l’assurance aussitôt mes billets achetés ? Et l’assurance sera donc bien valable pour les vols que pour les hotels ?

    • RyanLesacados

      Hello Guillaume,

      Alors la différence réelle ne sera à la fin que de quelques euros au niveau du prix de l’assurance car le voyage est très court.
      Je te recommande de choisir 3000 euros.

  • Silvia Cuadrado Alonso

    Bonjour,
    Félicitations ! très intéressant votre site!!!!
    mon fils mineur-17 ans- part cet éte aux USA pendant 2 mois et voyagera seul à l’intérieur…, vous avez une bonne idée de carte bancaire à lui procurer + une assurance voyage, maladie, accidente etc???, merci d’avance

  • Mom

    Hello,
    Merci pour ce blog frais, dépaysant et rempli de bon conseil !

    Petite question : je prépare un voyage de 3 mois en asie du sud-est et souhaite souscrire à une assurance (d’autant plus qu’il me sera impossible de me faire vacciner…). Il me semble que le mieux serait de souscrire à la N26 black, ce qui reviendrait à 70e environ sans compter les avantages bancaires, soit la moitié d’une assurance voyage tradi (chapka, avi…).

    Est-ce le bon choix? Sachant qu’après je compte résilier mon abonnement car je risque de ne pas pouvoir partir à l’étranger pendant au moins 2 ans…

    Merci d’avance pour ta réponse !

    • RyanLesacados

      Hello,

      Effectivement N26 black serait le meilleur choix. Cependant l’assurance AVI et Chapka est bien meilleure niveau protection.
      Personnellement je me contente de N26 black.

  • RyanLesacados

    Merci Raphael pour ta réponse !

  • RyanLesacados

    Hello Axel,

    Oui il faut acheter ton billet avec la carte bancaire pour être couvert.