Conseils et comparatif pour choisir la meilleure assurance voyage

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Conseils et comparatif pour choisir la meilleure assurance voyage
Conseils et comparatif pour choisir la meilleure assurance voyage

L’assurance voyage est l’un des aspects les plus complexes et les plus déroutants de la planification de tout voyage.
La myriade de sociétés d’assurances et des offres qu’elles proposent peuvent aisément désarçonner les futurs voyageurs, qui ne savent pas ce qu’ils doivent choisir, ni pourquoi.

Étant donné l’importance du sujet et le fait que je compte partir cette année pour un camp de boxe en Thaïlande, j’aimerais entamer ce sujet auquel je me suis intéressé de près.

SOMMAIRE :

Vous avez une carte bancaire ? Alors vous avez déjà une assurance voyage !

Au cas où vous ne le sauriez pas, le fait de payer vos billets d’avion avec votre carte bancaire (Visa première ou Mastercard) vous assure automatiquement (quelqu’un peut-il me confirmer ça pour le Canada ? )!

Vous avez automatiquement droit à :

  • une assistance rapatriement (comprenant la prise en charge de quelques frais médicaux)
  • une assurance décès-invalidité

Le seul problème est que ces assurances ne sont valables que pour un voyage à l’étranger de 90 jours maximum. Après ce délais, vous n’êtes plus couverts.
Il est aussi bon de savoir que pour dans la majorité des cas, votre conjoint (ou concubin) et vos enfants âgés de moins de 25 ans bénéficient eux aussi de certaines de ces garanties. L’assistance médicale, par exemple, s’applique aux membres d’une même famille, qu’ils voyagent ensemble ou séparément.

Si par contre vous comptez voyager plus de 90 jours, lisez ce qui suit…

En parlant de carte bancaire, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article « Comment éviter les frais bancaires en voyage« 

Est-ce qu’on peut se passer d’une assurance voyage ?

Alors personnellement, et à ce jour, JE N’AI JAMAIS SOUSCRIS A UNE ASSURANCE VOYAGE.
Ça peut paraître fou, mais je voyage depuis 2008 sans assurance. Il m’est bien sûr arrivé quelques broutilles ici et là mais jamais rien qui me fasse prendre conscience de l’importance d’une assurance.
accident moto indeJ’ai commencé à voir les choses différemment lorsque j’ai failli faire un accident de moto en Inde.
Je me suis alors rendu compte qu’au-delà de ma propre santé, ce sont mes proches et ma famille que je risquais d’endetter en cas de tragédie…

On ne peut en effet jamais tout anticiper et la plupart des assurances santé nationales ne vous couvriront pas à l’étranger.
Qui aurait pu préméditer que je me ferais piquer par un moustique au Vietnam qui m’aurait transmis la dengue (lire l’article) ? Qui aurait pu préméditer que je me ferais voler mon téléphone portable dans le métro de Buenos Aires par un pickpocket ? Ou même encore qu’un de mes amis se serait perforé le tympan en faisant de la plongée ? Pire encore qui pourrait préméditer le décès d’un membre de la famille et donc un retour prématuré ?

Une assurance voyage permet justement de pouvoir affronter toutes ces mésaventures et se décharger de l’aspect financier. Bien entendu on espère toujours ne pas avoir à recourir à son assurance voyage, mais étant donné que ça ne coûte pas plus de quelques euros par jour, je pense aujourd’hui que c’est une erreur que de s’en passer. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

NB : Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ? Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) (vous pouvez le faire par internet directement ici). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Par contre vous devrez avancer tous les frais. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage longue durée…

Lorsque vous choisissez une assurance voyage vous devez prêter attention aux éléments suivants :

Les offres disponibles sont légion. Il s’agit en effet d’un juteux marché d’une valeur d’un milliard d’euros et tout le monde souhaite recevoir sa part du gâteau, c’est pourquoi le nombre d’offres, vertigineux, peut vous donner le tournis.

Lors de la recherche de l’assurance voyage la plus adaptée à vos besoins, assurez-vous que la solution pour laquelle vous optez couvre largement vos frais médicaux.

Bruce Wllis DestructionLes bonnes compagnies d’assurances prennent vos frais médicaux en charge à hauteur de 100 000 euros (ce montant peut être plus élevé si vous souscrivez des offres plus onéreuses). Le montant maximal disponible sur le marché s’élève à 1 000 000 d’euros (mais à moins de vous appelez Bruce Willis et de tout faire exploser autour de vous, je ne voie pas dans quel cas vous pourriez avoir besoin d’une telle assurance).

Il est vraiment essentiel que vous souscriviez une assurance santé couvrant largement vos frais médicaux afin de ne pas devoir payer la note d’hôpital (salée) que l’on vous présentera si vous tombez malade, si vous vous blessez ou si vous devez consulter un spécialiste.

Il ne serait vraiment pas judicieux de chercher à réduire vos dépenses au strict minimum et de souscrire une assurance santé d’un montant de 20 000 euros.
Vous pourriez en effet vous casser une jambe et il est possible que les soins atteignent 20 000 euros avant même que le personnel hospitalier n’ait fini de vous traiter. Ne reléguez donc pas votre santé au second plan !

Il faut également que votre assurance voyage prenne en compte les situations d’évacuation d’urgence. Si vous faites une randonnée dans les bois et que vous vous cassez une jambe, il vaut mieux que l’évacuation à l’hôpital soit comprise dans votre package. De même, si une catastrophe naturelle survenait dans votre lieu de villégiature et qu’il s’avérait nécessaire de vous évacuer dans un autre lieu, il serait préférable que cette opération soit prise en charge par votre assurance (une telle protection couvre généralement des frais d’évacuation pouvant atteindre 300 000 euros).
L’évacuation dont il s’agit ici peut aussi signifier un rapatriement dans votre pays d’origine à partir de l’hôpital de votre lieu de séjour. Une assurance couvrant une évacuation d’urgence standard prend souvent en charge un tel rapatriement, mais il est important que vous vous assuriez que la compagnie d’assurances pour laquelle vous optez couvrira vos frais d’avion en cas de besoin.

Une bonne assurance voyage doit inclure les services suivants

  • Elle doit être valide dans la majeure partie du monde.
  • La protection qu’elle vous offre doit s’étendre au moins en partie à vos appareils électroniques (généralement durant le transport ; avion, bus, train)
  • Elle doit couvrir vos éventuelles blessures ou maladies soudaines.
  • En cas d’urgence, vous devez pouvoir accéder à ses services d’assistance 24h/24.
  • Elle doit couvrir la perte, la détérioration ou le vol de vos objets personnels tels que vos bijoux, vos bagages, vos documents…
  • Elle doit couvrir toutes sortes d’annulations (voyage, réservations d’hôtel, billets d’avion ou de tout autre moyen de transport).
  • Elle doit couvrir les situations d’urgence ou les troubles survenant dans votre pays de destination et qui pourraient vous contraindre à regagner votre pays d’origine plus tôt que prévu.
  • Elle doit inclure une couverture personnelle en cas d’accident.
  • Elle doit couvrir toute dépense juridique si une telle dépense s’avère nécessaire.
  • Elle doit vous fournir une protection financière dans le cas où la compagnie de transport que vous avez choisie ferait faillite et où vous vous retrouveriez coincé à l’étranger.

Ne souscrivez en aucun cas une assurance voyage qui n’offre pas tous les services susmentionnés !

Nota bene concernant les appareils électroniques : la plupart des compagnies d’assurances ne couvrent qu’une partie des frais relatifs à vos appareils (généralement à hauteur de 400 ou 500 euros), car cela fait partie de leur offre de base. De plus cela ne couvre vos appareils que pendant vos déplacement (par exemple si votre ordinateur se casse dans la soute à bagages).
Je vous recommande donc de souscrire à une assurance complémentaire pour vos objets électroniques. Par exemple chez LCL, je paye 7 euros par mois et suis couvert sur l’ensemble de mes appareils électroniques à hauteur de 400 euros pour mon téléphone (casse ou vol) et à hauteur de 1800 euros pour mon ordinateur portable.
Sinon n’hésitez pas à voir avec l’assurance voyage si il est possible de couvrir vos appareils pour quelques euros de plus.

Ce que votre assurance ne couvre pas est revêt autant d’importance que ce qu’elle couvre

Flight of the frenchies extremVous devez absolument vous renseigner sur ce qui n’est pas pris en charge par votre assurance voyage. La plupart des assurances ne couvrent pas les accidents survenant dans le cadre d’activités extrêmes telles que le deltaplane, le parapente ou le saut à l’élastique, à moins que vous ne vous acquittiez de frais supplémentaires.

De même, la majorité des compagnies d’assurances ne vous couvriront pas si vous blessez quelqu’un alors que vous êtes au volant (la responsabilité civile a en effet cours dans ce cas-là). Les compagnies d’assurances ne couvrent normalement pas non plus les accidents liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants ni à une négligence de votre part concernant vos bagages et plus généralement vos objets de valeur.
Vous ne serez pas remboursé si vous avez fait preuve d’ « imprudence », terme dont la définition varie selon la compagnie d’assurances concernée.

Pour résumer, dans le cas où une personne saine d’esprit n’aurait, elle, jamais pris part à ce qui a provoqué votre accident, votre compagnie d’assurances ne vous remboursera pas.

Ce que vous devez savoir sur les réclamations

En cas de réclamation, gardez toujours à l’esprit que toute compagnie d’assurances, peu importe la qualité de ses services, a pour but de réaliser un chiffre d’affaires élevé et fera tout son possible pour ne pas avoir à débourser d’argent inutilement.
Il s’agit, après tout, d’une compagnie d’assurances, et ce n’est pas en remboursant Henri, Pierre et Jean qu’elle prospérera. Soyez donc prêt à prendre votre mal en patience avant de recevoir votre argent, car même les meilleures compagnies d’assurances ne remboursent leurs clients qu’à contrecœur.

Afin de vous assurer que vous serez effectivement remboursés, n’oubliez pas de conserver tous vos reçus, formulaires nécessaires et documents idoines (cela vous permettra de faire valoir votre cas plus rapidement).

N’oubliez pas non plus qu’une assurance voyage ne vous dispense en rien de souscrire une assurance maladie. Nombreuses sont les personnes qui font l’amalgame entre les deux et tombent des nues quand elles se rendent compte que leur assurance voyage ne leur permet pas de bénéficier de soins médicaux tout au long de l’année. Une assurance voyage vous couvre en cas d’accident, elle sert à vous protéger dans une situation d’urgence et, si besoin, à vous rapatrier rapidement dans votre pays d’origine. Si vous souhaitez souscrire une assurance maladie mondiale (imaginons que vous vivez désormais à Pékin), votre choix devra se porter sur une assurance radicalement différente.

Ma sélection des meilleures compagnies d’assurances de voyage

Après plusieurs recherches voici les meilleures assurances voyage que j’ai pu noter :

Avi international

Assurance voyage AVIVous partez pour plus de 2 mois et vous avez moins de 60 ans ?

L’assurance voyage Avi international Marco Polo propose une couverture globalement bien protectrice. Après quelques recherches, j’ai constaté que c’était l’assurance la plus choisie par les globetrotters qui partent en Tour du monde.
Elle reste à un prix très abordable et regroupe la totalité des services minimum mentionnés dans l’article.

World Nomads

World Nomads assurance voyageVous êtes un vrai casse coup et un fan des sports extrêmes ?
Avec World Nomads, il est possible de souscrire une assurance (ou de la renouveler) sur Internet en l’espace de quelques minutes, son personnel est très aimable et très réactif, il répond rapidement à nos questions et nous aide à résoudre nos problèmes par le biais des réseaux sociaux, les critiques des clients à son encontre sont très élogieuses, elle offre tout un éventail d’assurances à des prix intéressants… http://www.worldnomads.com/

Chapka

Chapka assurance voyageSi vous ne le savez pas déjà, je fais partie de l’association « Les passeurs d’aventures » qui organise des événement un peu partout en France (et bientôt au Canada) pour pouvoir se rencontrer entre voyageurs et partager. L’association est en partenariat avec Chapka assurance, je me suis donc tout naturellement intéressé à ce qu’ils faisaient. Après enquête et recherche Chapska regroupe l’intégralité des services cités au-dessus et à un très bon rapport qualité / prix.

Vous avez de plus plusieurs options disponibles chez Chapka :

Vous partez en working Holiday ? Prenez le CAP Working Holiday

checkLe CAP Working Holiday vous permet de bénéficier d’une assurance médicale complète (frais médicaux et d’hospitalisation illimités remboursés au 1er euro et sans franchise ), l’assistance–rapatriement 24h/24, et des garanties importantes en cas d’incident à l’étranger (assurance bagages, assistance juridique, responsabilité civile).

Le prix est de 440 euros pour un an

Vous partez en tour du monde ? Prenez CAP aventures

checkCap Aventure a été créé spécifiquement pour couvrir les routards et les Globe-Trotters dans le monde entier. Vos frais médicaux seront pris en charge à 100% et au 1er euro (sans recours à la sécurité sociale) pour les voyages de plus de trois mois, ou en complément de la CFE* selon l’option choisie.

Le prix varie selon l’âge et les endroits visités, cliquez sur le lien juste avant pour en savoir plus.

Vous partez en voyage pour des études à l’étranger ? Prenez CAP Student

checkAvec Cap Student, vous bénéficiez de l’assistance rapatriement 24/24 et d’une assurance de responsabilité civile vie privée indispensable. Vous êtes couvert lorsque vous voyagez avant, après ou pendant vos études dans le cadre d’un voyage d’agrément de moins d’un mois.

Le prix varie entre 180 et 360 euros selon le pays dans lequel vous allez faire vos études, cliquez sur le lien juste avant pour en savoir plus.

Conclusion sur les assurances voyages

Annimal attaqueQuelle que soit la compagnie d’assurances pour laquelle vous optez, renseignez-vous minutieusement avant de prendre votre décision. Aucune assurance n’est identique à une autre et il est préférable que vous choisissiez celle qui correspond le plus au voyage que vous allez entreprendre (je ne souscris par exemple jamais une assurance qui couvre les activités à haut risque comme le saut en parachute, car je ne pratique pas du tout ce genre de sport).
Dans 99,99 % des cas, vous n’aurez pas besoin de l’assurance que vous avez souscrite, mais personne n’est à l’abri du hasard, il vaut donc mieux partir couvert, surtout lorsque l’on se rend dans un autre pays, a fortiori quand ce dernier se trouve à des milliers de kilomètres de son foyer, plutôt que de se mordre les doigts après-coup.


Ps: Cet article a été long à écrire car j’ai dû me renseigner et appeler chaque assurance voyage que je cite ici afin de vous fournir la meilleure sélection. Aussi, dans un souci de transparence, je tiens à préciser que si vous souscrivez à un assurance voyage via les liens qui se trouvent dans cet article, je toucherai une petite commission sur chaque vente sans aucun sur-coût pour vous. Vous m’aiderez ainsi à continuer mon travail sur ce blog. :-)

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales