Ryan Le sac à dos : Histoire d'un globetrotter

Je m’appelle Ryan et il y a quelques années je ne pouvais pas m’imaginer autant voyager, vivre des expériences si enrichissantes, multiplier les rencontres et devenir, comme on appelle, un globe-trotter. Pourtant cela m’a toujours attiré, mais je ne trouvais tout simplement pas l’occasion de partir.

Un voyage autour du monde inattendu

Tout commence il y a quelques années, en 2008 plus exactement. Je viens de terminer ma première année universitaire et pour me libérer l’esprit, je décide de me prendre un aller-retour pour le Vietnam, à Hanoi. Durée du séjour : deux semaines. C’est la première fois que je pars aussi loin. Je n’ai que 210 euros sur mon compte et seulement un sac à dos de 20 litres pour ce voyage. Je me dis que ce doit être amplement suffisant pour un périple de 14 jours…
Sauf qu’à ce moment-là je suis loin de me douter que cette escapade ne se passera pas comme prévu et qu’elle changera radicalement ma vie …

Durant ce voyage, au cours duquel je ne reste que dans la capitale vietnamienne, je rencontre plusieurs voyageurs plus fabuleux et intéressant les uns que les autres.
L’un de ces globetrotters, Alex, un Australien qui parcourt le monde depuis de longues années, m’apprend beaucoup de choses, dont le fait de ne pas forcément avoir besoin d’un compte en banque bien rempli pour voyager.

Lors d’une discussion dans un bar à Hanoï je n’arrête pas de lui répéter la chance qu’il a de pouvoir voyager autour du monde, comme ça , n’importe où et n’importe quand.
Et il me dit ces mots, ces mots dont nous avons tous conscience sans forcément mesurer la puissance qu’ils impliquent :

Alex : Tu es ce que tu dis.
Ryan : Je suis ce que je dis ?
Alex : Oui. Tu es maître de tes limites et de tes croyances. Tes mots, tes paroles, tes pensées construisent ton univers. […]

Cette conversation qui dure plus de deux heures , m’ouvre les yeux sur pas mal de choses et me fait réfléchir pendant mes deux derniers jours à Hanoï.

Deux jours plus tard, hasard ou destin, le taxi qui me mène vers l’aéroport pour rentrer en France se retrouve bloqué dans les embouteillages de la ville. Je manque évidemment mon vol.
À partir de là deux choix s’offrent à moi.

  • Utiliser l’argent de secours que m’a envoyé un proche pour acheter un nouveau billet et retourner à ma vie parisienne.
  • utiliser l’argent de secours pour rester plus longtemps afin d’explorer le pays et vivre un vrai voyage.

Devinez ce que j’ai fait ?

Vous voulez en savoir plus sur moi ?

  • Mon pays préféré est la Mongolie. (pour l’instant… Népal bientôt ?)
  • Ma ville préférée est Londres.
  • J’aime tout ce qui concerne la culture japonaise.
  • J’ai déjà mangé des sushis au petit déjeuner.
  • Je parle anglais, vietnamien et russe.
  • J’aime me poser à la terrasse d’un café quand j’arrive dans un nouveau pays et voir les gens interagir entre eux (on en apprend beaucoup).
  • Je ne voyage jamais avec un sac de plus de 45L 55L. (Lire l’article sur mon équipement de voyage)
  • J’adore me perdre dans une ville.
  • J’adore demander mon chemin a des inconnus.
  • Une fois, je me suis perdu dans une jungle.
  • En Ukraine, je me suis retrouvé seul dans un taxi à 1 heure du mat dans une ville que je ne connaissais pas, pour aller chez des gens que je ne connaissais pas. [Flashback « Hostel movie »] (Lire l’article sur cette anecdote)
  • J’ai vécu plus d’un mois en Thaïlande en faisant guide touristique dans la jungle.
  • J’aime avoir mon sac à dos toujours sur moi pour pouvoir décider de prendre un train ou un bus quand je le souhaite et aller ailleurs.
  • J’évite de réserver plus d’une nuit dans une auberge ou un hôtel.
  • J’aimerais voyager au Népal et en Inde. (Pour l’Inde c’est fait, Lire mon article sur le début de mon voyage en Inde)
  • Le Kangourou c’est délicieux, sauf quand tu sais que c’est du Kangourou.
  • Je peux facilement mettre de l’argent dans un repas cher mais je peux dormir à même le sol si ça me permet d’économiser de l’argent.
  • une fois, j’ai mangé du serpent avant d’enchainer un shot de sang de serpent. (Lire l’article sur cette anecdote)
  • Je prends toujours mon appareil photo quand je voyage.
  • Je déteste prendre des photos pendants mes voyages (je n’y arrive tout simplement pas). (lire l’article sur « les raisons de ne pas prendre son appareil photo en voyage« )

De touriste à globe trotter

Mon voyage devait durer 14 jours, je ne suis rentré chez moi que 124 jours plus tard.
Durant ces 4 mois , je voyage à travers le Vietnam, le Laos et la Thaïlande allant toujours de l’avant, voulant toujours voir ce qui se passe plus loin, refusant de revenir sur mes pas !
On dit que les voyages font grandir, et en effet, ils ouvrent votre esprit au monde et aux autres, vous donnent un point de vue différent de la vie, vous apportent une définition différente du bonheur et du besoin. Les voyages vous apprennent à écouter, à apprécier.
Cette expérience fut la plus enrichissante de ma vie !

Une fois de retour j’ai su qu’il me serait impossible de revenir à ma vie d’avant. J’ai attrapé cette maladie du voyage. Cette soif de découverte et de rencontre.
Depuis 4 ans, je suis un voyageur permanent.

Pourquoi ce blog sur le voyage?

J’ai créé ce blog voyage pour inspirer d’autres personnes, de la même façon que ce globe-trotter Alex et les autres voyageurs que j’ai rencontrés durant ce périple, m’ont inspiré.
Ce blog qui relate mes voyages autour du monde est là pour vous montrer qu’il est possible de voyager de manière permanente sans forcément avoir un gros compte en banque.
Les personnes que je rencontre, ou les personnes de mon entourage disent souvent m’envier, même pour un voyage d’une plus courte période. Ce blog de voyage a été créé pour vous montrer qu’il est possible de le réaliser et vous montre comment y arriver.
Ma première expérience de 4 mois en est la preuve, alors que je n’avais rien préparé, rien prémédité et que je n’avais que 210 euros en poche au départ.

Tout n’a pas été très rose

En effet , le fait de ne rien préparer m’a valu beaucoup de problèmes et de soucis. J’aurais pu économiser beaucoup plus d’argent si j’avais été mieux préparé, si j’avais pu avoir les conseils adéquats.
C’est pourquoi je me suis consacré à la rédaction d’un ebook recensant toutes les infos pratiques, les conseils et les astuces pour réussir son voyage. Ceci afin de gagner du temps, de l’argent et donc de voyager plus longtemps.

Tous les conseils et astuces qui s’y trouvent sont le fruit de plusieurs années de voyages.

Vous pouvez télécharger ce guide en vous rendant sur cette page.

Par la suite je vous invite à consulter la page Conseils pour préparer ses voyages ou un tour du monde ou vous allez pouvoir retrouver une liste des meilleurs articles de ce blog qui vous aideront à la préparation de votre voyage ou de votre tour du monde.

Vous avez aussi la catégorie «Carnet autour du monde» ou je parle de mes histoires et aventures autour du monde. Vous pourrez en apprendre plus sur les destinations que j’ai pu visiter.

Where is Ryan?

 

  • Savie

    Je crois comprendre qu’il s’agit d’un blog tout neuf … il est très prometteur et j’attends avec hâte de le voir évoluer.

    • Ryan Le sacados

      Effectivement, à l’heure actuelle, le blog est tout neuf.
      Merci à toi Savie pour ton soutien !

  • Un été sans Fin

    J’aime beaucoup ton blog. J’ai voulu t’ajouter sur Twitter mais ton compte n’a pas l’air actif.

    Remi

    • Ryan Le Sacados

      Salut Remi et merci pour ton compliment.
      En effet le compte Twitter n’est pas très actif pour le moment car je me concentre sur d’autres objectifs, cependant tu peux me suivre sur facebook, je mets ma page à jour quotidiennement !

  • Un été sans Fin

    Je t’ai LIKE sur facebook avec mon compte An Infinite Summer 😉

  • C’est avec grand plaisir que je like et vais suivre tes prochaines parutions… Longue vie à ce tout nouveau blog !

    • Ryan Le Sacados

      Merci à toi LadyMilonguera, je suis aussi ton blog de près 😉

  • Belle présentation, très inspirante et j’ai hâte d’avoir un peu de temps pour parcourir un peu plus tes pages et lire ton ebook!

    A bientôt!

    • Ryan Le Sacados

      Merci Lucie !
      Je suis un amoureux de Londres donc j’ai hâte d’en lire plus aussi sur ton blog 😉

  • Salut Ryan,

    Je découvre ce blog et je ne peux que te féliciter !
    D’un point de vue technique et design, le blog est très bien fini, le thème est sobre, clair et chaleureux quand même.
    Ton header déchire, j’adore l’illustration !
    En gros on s’y sent très bien.

    Côté contenu, je vais te suivre avec intérêt puisque je suis à un moment de ma vie où j’ai envie de me lancer et de voyager plus.
    Continue comme ça et à bientôt.

    • Ryan Le Sacados

      Salut Marc et bienvenu sur Le Sac à Dos !
      Merci pour tes compliments, je fais tout particulièrement attention à l’aspect visuel du site pour que celui-ci soit clair à la lecture. C’est mon métier à la base 🙂

  • Des sushis au petit déjeuner … ? Désolé, je bloque dessus ! Sinon, je suis complètement fan du « même Gandhi a liké ma page » hahaha – tu as un grand voyage ou des voyages de prévu dans un avenir proche ?

    • Ryan Le Sacados

      Haha, le but était qu’on bloque dessus justement, ça marque les esprits ! 🙂
      Oui, j’ai beaucoup voyagé entre 2008 et maintenant mais jamais plus de 5 ou 6 mois à cause des études, à part la fois ou j’étais expatrié à Londres. Mais là je prépare mon prochain départ sans date de retour qui est prévu vers septembre. Entre temps il y aura plein de petits voyages.

  • Bonjour Ryan, quelle belle découverte que celle de ton blog!
    Bravo pour tout ce travail et merci de nous faire partager ton expérience ;o)

    • Ryan Le Sacados

      Bonjour My Little Discoveries et merci pour ton compliment.
      L’échange est important dans un voyage, si partager mon expérience peut apporter quelques chose cela me ravit.

  • Une bien belle histoire ! Ton blog me permet de voyager en attendant de repartir en voyage !!! Un joli design, un contenu super intéressant, ton blog est inspirationnel !

    • Ryan Le Sacados

      Merci Nath pour ces mots encourageants. Cela me fait toujours très plaisir de savoir que mes histoires peuvent inspirer et faire voyager.

  • Grand Voyageur..

    Heureuse de te découvrir..

    Une belle aventure de Vie et sur le net que tu sais bien nous faire partager…

    Tu es une belle inspiration pour plusieurs Futurs Voyageurs…

    Bonne route à toi

    Et si un jour tu passes dans le coin..

    Tu es le bienvenue..

    Yanie Ibiza

    • Ryan Le Sacados

      Une belle visite sur mon blog.
      Je te remercie pour ton message.

      J’aime beaucoup cette vision que tu partages toi et tes copines à propos d’Ibiza.

      Je ne manquerai pas de faire un détour lors de mon passage sur cette île magique..

  • Bonjour Ryan

    Ton blog est bien plus sympa que la plupart que je vois sur la toile. Dis moi en Thaïlande, j’avais volontairement limité les affaires – 10 kg dans 60 litres quand mes amis avaient 12-13 kg de bagage. J’ai ressenti mon bonheur une fois sur place. Mais 45 litres, ca fait quoi? Tu fais comment pour tout loger, entre habits, netbook et autre?

    Sinon pour devenir guide touristique en Thaïlande, pas trp dur de tout apprendre? Tu parle Thaï?

    Enfin tu dis prendre un appareil photo mais ne pas aimer prendre de photo?

    En tout cas si tu veux visiter mes sites de voyage sur les différents voyage que j’ai fait, n’hésite pas à me faire signe 🙂

    A bientôt

    Martin

    • Ryan Le Sacados

      Merci pour tes compliments Martin !

      Comme je le raconte, je n’avais pas prévu de partir aussi longtemps au départ, pour moi un sac de 45L était amplement suffisant pour un voyage de 14 jours.
      Par la suite quand mon voyage a duré plus longtemps j’étais très limité, mais je m’y suis habitué, du coup ce voyage m’a permis par la suite de ne prendre que l’essentiel des affaires avec moi !
      J’avais pris l’habitude d’être limité en quelque sorte.

      Je n’étais pas vraiment guide touristique en Thaïlande mais assistant guide touristique et puis je n’avais pas besoin de parler Thaï car il n’y avait que des touristes justement, l’anglais suffisait :).

      Oui, je déteste prendre des photos effectivement, pourtant j’ai toujours un appareil photo avec moi… C’est quelque chose que j’essaie de changer à l’aide de ce blog.

  • Blog très sympa, je n’avais pas eu le temps de lire ta présentation ET elle est très réussie, cela donne envie de lire tes autres articles 😉

    • Ryan Le Sacados

      Merci Didier !

  • Bravo pour ce site très esthétique et surtout bien pensé avec des articles utiles et originaux.
    Je rentre moi même de 7mois en Asie et je peine à m’en remettre tant c’était fantastique.

    J’ai vu que l’une de tes destinations rêvées était le Népal, j’y ai passé 4 mois et je dois dire que de tous les pays que j’ai pu visiter, c’est mon gros coup de coeur! Tout d’abord c’est grandiose, surtout si tu aimes marcher et que tu tentes quelques treks et puis les gens sont les plus gentils, les plus souriants et les plus attachants que j’ai jamais rencontré! Donc fonce! J’attends de lire ton article à ce sujet avec impatience. D’ailleurs si tu veux des infos sur le pays je suis en train de publier mes derniers articles sur mon blog (car pas de connexion là bas). Bref, profite bien de cette belle vie de vagabond!

    • Ryan Le Sacados

      Salut Charlotte,
      Merci pour tes compliments ! En effet j’attends de faire la Népal avec impatience.
      En tout cas ton premier acte sur le Népal a été vraiment très agréable à lire, j’attends la suite avec impatience !

  • Un petit moment que je vois ton avatar un peu partout et je n’avais jamais pris le temps de passer par ici. Un joli site, bien fichu avec des conseils qui m’auraient bien servis au moment des préparatifs ! Hâte de lire la suite, une fois sur la route 😉

    • Ryan Le Sacados

      Merci Maïder 🙂

  • Olivia

    Salut Ryan,
    Tout d’abord je dois dire que je n’aime pas les blogs de voyage. Je trouve souvent que c’est un exercice assez narcissique, mal fait et mal écrit.
    Et aujourd’hui je tombe sur ton blog, et en quelques minutes: je l’ai mis en favori, j’ai téléchargé ton guide, et je poste un message!
    On a envie de tout lire, les articles sont utiles, juste agrémentés ce qu’il faut d’anecdotes et d’expériences vécues. Du ressenti, de la réflexion, du partage, pas de photo de ‘moi devant le temple’, ‘moi devant le coucher de soleil’, ‘moi devant le bus’ 😉
    En bref: j’aime 🙂
    En ce qui me concerne, je pars bientôt quelques mois seule, et on me demande souvent si ça ne m’angoisse pas de partir seule pour la première fois. Je me disais que ça pourrait être une bonne idée d’article, si tu as un avis à partager sur le sujet! (wé en plus je passe commande! 😉 )
    Merci pour ton guide, et bonne route!!

    • Ryan Le Sacados

      Salut Olivia,
      Très touché par ton compliment.
      En effet j’essaie d’éviter ce côté narcissique que l’on peut retrouver sur tout un tas d’autres sites. L’idée première est de partager et d’inspirer en mettant le voyage ou l’expérience au centre.

      Ta commande a bien été réceptionnée 🙂 , je songe depuis quelques semaines écrire sur un article sur cette question justement.
      A bientôt

  • Carmen

    J’aime ta plume colorée ….et te suivre dans tes déplacements .Malgré mon age (56 ans) j’aimerais partir comme toi .Où le vent me porte et que tout mes rêves deviennent réalité ….go va découvrir le monde quel belle expérience

  • Ça c’est de l’aventure!
    J’ai fait ça aux US, voyager sans argent
    après m’être fait voler mes affaires.
    J’ai décidé de poursuivre mon voyage
    de restau de l’armée du salut local en
    refuge pour sdf et j’ai compris qu’on pouvait vivre
    de rien!
    Aujourd’hui je me suis un peu embourgeoisée
    mais l’aventure reste ma passion.
    En tous cas bravo!

  • Piotr

    Sans conteste, actuellement, l’un des blogs de voyage les plus beaux sur la toile… faut dire aussi que monsieur construit son design à la main… 😉
    Le contenu, du reste, suit la qualité graphique… 😀

    Bon, si avec tous ces beaux compliments, tu ne m’offres pas un bon goulash à Kiev Ryan !
    By the way, tu es le bienvenu à Wroclaw, il y a des trains Kiev – Wroclaw

  • Andrea

    Bonjour Ryan,

    J’ai lu votre article et je dois dire que je vous trouve atypique!

    Vous allez me dire comment vous faites pour arriver à vous perdre dans une jungle ?

    Est-ce-que vous pouvez nous décrire cette épreuve dans un de vos articles ?

    Moi, j’ai la phobie des métros et je me perds dans un verre d’eau.

    Je suis très impatiente de vous lire.

    Andrea

  • Bonjour Ryan,
    je viens de découvrir ton blog et c’est un véritable coup de coeur! Ton blog est beau tout simplement ! (autant sur le contenu que sur le design et style d’écriture)
    J’ai hâte de lire tes nouvelles aventures, en attendant je me régale de ton guide de voyage 😉

  • Ryan
    Depuis plusieurs heures je suis captivé par tes récits de voyage, je me sens aspiré par tes descriptions et tes anecdotes d’aventures.
    Depuis toujours, j’envie les voyageurs qui partent au bout du monde pour trouver une liberté et tomber amoureux de mille et une petites choses simples de la vie. Se déconnecter d’une société pour venir à de véritables valeurs!
    Malheureusement la vie fait que parfois il y a des complications et je n’ai pas souvent eu la chance de vivre de telles aventures. Mais depuis quelques mois maintenant je veux vraiment me lancer et faire de mon passeport vierge une mine remplie de merveilleuses pépites.
    J’ai comme beaucoup de personnes beaucoup de mal à financer mes futurs voyages, mais les conseils que tu as pu nous donner par le bier de ton blog sont formidables!
    Tu transmets une véritable énergie positive et de vraies valeurs!
    J’aimerais vraiment faire partie de l’aventure que tu proposes à tes 100 futurs compagnons de voyage!
    Merci pour tout, vraiment.
    Flavie

  • Super blog, avec plein d’infos intéressantes, bravo !

  • Jess

    Allo Ryan:)! J’ai vraiment aimé ton blog! E tu m’a inspiré de prend mon voyage au sac à dos pour l’Europe eme avec peu d’argent ans le poche! Je suis Mexique et j’adore voyager comme toi:) malheureusement je n’ai pas bcp de temps pour cet activité à cause de les études! ( je études les dernières années de la carrière de la médecine, ça veux dire, pas bcp de temps pour moi ou pour faire des voyages)
    Mais le peu temps j’ai pour voyager je vais les profite grandement! Bon chance avec tes voyages suivants:)

  • emma

    Bonjour Ryan,
    J’ai 16 ans et je suis completement perdu dans ma vie a l’école on nous plie déjà au regles de la société, on meemande parfois ce que j’aimerais faire comme métier mais rien ne me plait vraiment la seule chose qui me plairais vraiment c’est de partir sur un coup de tete explorer le monde voir d’autres cultures d’autres personnes, en faite je voudrais partir pour apprendre a me connaitre, pour me construire, cependant je ne sais pas par ou commencer les gens autour de moi me prenne pour une folle, je n’ai plus gout a rien le lycée, les études, le travail,
    la routine ce n’est vraiment pas pour moi alors j’aimerais que tu me raconte un peu ta vie avant que tu devienne globe trotter et que tu me donne quelques petits conseils . Merçi 🙂

    • Manon

      J’ai 16 ans aussi, je m’accroche en cours mais le gout du travail n’y est plus ! Je me dit que la société nous conformise, j’attend simplement et avec impatience mon Bac dans un peu plus d’un an, et aprés je part, Ou ? je ne sais pas, Inde, Laos, Argentine, Australie ? Enfin voila, je sais c’est difficile de s’accroché mais quand tu sera dans l’avion direction la ‘liberté’ tu sera fiére de toi !
      Bye.

      • Marine

        Hey les filles ! j’suis comme vous, obsédée par l’idée de m’en aller, mais tout comme vous bloquée dans la catégorie « lycéenne », faut s’accrocher, faut aller jusqu’au bout de notre rêve, ce même rêve qui nous donne la force de se lever chaque matin pour aller au lycée. C’est également important de ne pas se laisser influencer par les gens qui croient pas en nos rêves d’évasion. Voici mon blog http://marinemunoz.over-blog.com/. Bye!

    • Théo

      Hola! 🙂
      Avec un pote on part en fin d’année, en Argentine ou en Thailande.
      Si tu veux venir tu es la bienvenue!

  • Jérémy

    Salut Ryan,

    Moi c’est Jérémy, j’ai 19 ans et j’ai toujours aimé voyager, jusqu’à maintenant j’ai uniquement voyagé en France (surtout des randonnées, et non du « Globe-trotterisme » à proprement parler, mais c’est mon rêve de faire le tour du monde exactement comme toi. Je vient de m’engager à l’armée spécialement pour me « préparer » et me permettre d’économiser pendant 5 ans, je n’ai jamais été spécialement « matériel », je préfère un bon voyage au naturel, équipé bien sûr mais pas trop.
    Je rentre à l’armée dans 1 semaine et je sais que cela me permettra déjà de « m’entraîner » en quelque sorte et acquérir quelques expériences de survie que je n’aurais pas pu avoir ailleurs.

    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog, désormais je vais te suivre régulièrement car j’ai déjà beaucoup appris en visitant ton blog, je t’en remercie d’ailleurs. Et franchement continue comme ça, c’est super intéressant et sa me donne encore plus envie.

    Cordialement, Jérémy

  • Syb

    Salut Ryan!

    Je voulai savoir, quel était ton budget pour ces 4 premier mois de voyage?
    Tu dis que tu avais 210euros, mais après tu as recu de l’argent alors au final tu as dépenser + que sa, non?
    J’aimerai faire comme toi, mais j’ai l’impression k’avec 50euros par mois, ça va être beaucoup tro difficile…

    • RyanLesacados

      Je ne sais plus trop, je n’avais pas fait le calcul. Mais cela doit tourner aux alentours de 400 euros par mois. Peut être un peu moins

  • Nelly

    Salut Ryan,

    je suis en Corse l’ete 2007, saisoniere pour je ne sais trop quels raisons….Ah oui je veux apprendre l’anglais! Alors j’ai besoin d’argent, je bosse en tant que serveuse a Porto-Vecchio.
    Mon collegue de travail me dit : Tu veux apprendre l’anglais, pars voyager la Thailande (…)
    La Thailande???? Pourquoi pas??
    J’appelle ce saisonier avec qui je m’entend tres bien, et je lui donne rdv pour boire un canon ce jour la, je ne l’ai pas vu depuis des semaines. Nous sommes en Juillet et la saison a Porto Vecchio bat son plein! On se retrouve a la debauche (1H du mat…., vive la restauration!!)
    On se commande une biere et je lui dit : Ca te dit ma poule que l’on parte en Thailande 2 mois pour apprendre l’anglais, apparement cest un bon moyen?!
    Il prend sa biere et trinque avec moi et me dit : Encassa ma poule!! (« bien sur » en language Corse) Nous avons reserve notre billet d’avion 10 jours plus tard.
    Depart prevu le 27 Decembre 2007!

    Alors on se retrouve a Paris le 26, chez des clients que jai rencontre en Corse, (une nuit d’hotel economisee n’est jamais negligeable sur Paris) et un immense plaisir de revoire ces gens que j’ai rencontre au restaurant! J’adore!!

    Bref le jour du depart, mon ami attrape un livre a cette boutique de l’aeroport, Paulo Coelho….Je me dis que je n’ai jamais lu un bouquin au paravant?!
    Alors je fait pareil et d’autant plus que je prends un livre du meme auteur.
    « Je me suis assise au bord de la riviere Pedra et j’ai pleure »
    Depuis je ne cesse de lire et j’ai lu CHAQUE livre de cet auteur. Lorsque tu voyages, Paulo te transporte grace a son talent inoui d’ecriture.

    Decollage et nous avons decolle a jamais!!!!!!!!!!!
    Nous avons parcouru la Thailande du Nord au sud pendant 2 mois et la machine etait lance. Des moments inoubliables, des rencontres a te demander pourquoi on ne vit pas tous de cette facon la?? Des paysages, des temples, du riz, des pates, des scooters, des fou rires…………(…)

    Apres une journee en plongee sur l’ile de Koh Tao, je decide d’aller dans ce cyber et d’appliquer pour mon visa de un an, direction l’Australie!!
    Je l’obtiens en 2H, visa de un an valide!!!!!!!!!
    Waouh il faut que je rentre, vende ma voiture, prepare soigneusement mon sac….et je dois l’annoncer a ma famille….ouch!

    J’atterit a Melbourne, le choc culturel, Thailande-Australie, me perturbe enormement. L’auberge de jeunesse est sale, et BRUYANTE!!
    Je me situe a l’oppose d’une gare, mais quel gare?? Aucune idee. Je m’y rend et cet Australien dont je ne comprends pas un mot de ce qu’il me dit, me propose de venir 1/2h avant le depart demain matin et qu’il me donnerait une remise de 50%. Ca j’arrive a comprendre….FIFTY % OFF
    Je me dis WHY NOT??
    Le lendemain je me rends a la gare a 7h30, le train quittera quai dans 1/2h. Je vois de nouveau cet homme et me dit: Sydney-12h de train-$80 au lieu de$160!
    Je conclut le marche…. Melbourne n’a pas debute comme je l’avais imagine alors la decision est facile a prendre. J’arrive a Sydney il est donc 20H.
    Ou suis-je?? Je regarde la carte des metro et le nom qui m’attire est King Cross.
    Pour ceux qui connaissent Sydney, vous savez de quoi je parle. Je ne pouvais pas me rendre dans un quartier plus craintif de la ville que celui-ci!
    Je partage ma chambre avec 5 Coreens….je trouve un travail 2 jours apres mon arrivee. Des mon premier jour de travail, j’entends parler de ce cafe ou je peux m’y presenter et travailler la journee.
    Je suis prise, j’ai 2 boulots, un compte en banque ouvert, je n’ai plus qu’a me trouver une chambre. Je trouvre une chambre sur internet le matin au lever, j’emmenage l’apres midi. Nos sommes 14 a vivre ensemble au 51eme etage de cet immense building en plein coeur de Sydney.

    Je partage ma chambre avec 2 coreenes, une autre chambre avec 4 Japonaises, un Bresilien dors dans ce tout petit bureau, le matelas y passe a peine, une autre chambre avec un Francais, un Coreen, un Mexicain et sur le balcon que l’on apl « The sunny room » ( cet chambre est affreuse, le soleil cogne contre cette immense baie vitree, la chaleur y est insupportable!), bref s’y trouve un Polonais, un Bresilien et un Colombien.
    L’auberge Espagnole….On parle tous un anglais de base, on se comprend, on ne se comprend pas, cela ne fait aucune difference.

    Je pourrais vous raconter mes 7 dernieres annees de vie, de voyages, mais j’aurai a ecrire livre apres livre.
    Cela fait maintenant 6 ans que je vis en Australie, pardonnez moi pour mes fautes de Francais et de grammaire, aujourd’hui mon cerveau a un raisonement anglais, je me rend compte que je fais beaucoup de fautes.

    Bref en 2 mots, de Sydney 6 mois plus tard je suis partie sur Darwin et depuis je vis a Darwin en plein milieu du bush Australien. D’ailleurs demain matin je pars a Dundee a 1H de Darwin camper et pecher pour le week-end.
    Arrivee sur Darwin Septembre 2008, j’ai eu la chance de travailler sur une ile Aborigene (Melville islande), ensuite je suis partie sur un bateau de peche et nous avons trainer nos filets a la recherche de Gambas sur la cote Nord Ouest Australienne puis dans le Gulf de Canpetaria, a l’est de Darwin.
    Experience unique!!!!
    Puis jai voyager le Queensland (etat d’australie) en van, toute la cote Ouest Australienne et centre en 4X4. Mon ami de Corse et mon compagnon de voyage de Thailande ma rejoint 9 mois plus tard en Australie et nous avons tous les 2 notre petite vie ici sur Darwin. Il est mon meilleur ami!!!!!
    J’ai ensuite gere une salle de restaurant pendant un an puis je suis devenue manager du bar et du resto. Ce qu’il ne me serait jamais arriver en France!
    Ces 2 dernieres annees, jai ete embauche par un proprietaire d’un bateau (rencontre au restaurant ou je bossais) et nous avons servit d’hotel en mer pour Chevron, une compagnie de gaz Americaine.
    Je travaillais 4 semaines puis de repos 4 semaines, ce qui m’a permit de voyager 4 semaines toutes les 4 semaines les 2 dernieres annees de ma vie.

    Et la depuis quelques mois la routine avec enfin un homme, je suis restee celibataire des annees. Le voyage etait mon seul centre d’interet……
    J’hesite je ne sais pas si je suis finalement si heureuse que ca etant amoureuse et me sentir aimer. J’ai un besoin de repartir vers de nouvelles aventures!!
    J’ai decouvert la meditation la semaine derniere pendant une semaine complete, quelle experience!!!!
    Alors me voila en face de mon ordinateur, a la recherche d’un temple pour partir mediter et me couper du monde et d’un blog a un autre, je suis sur ton blog.

    Merci je n’avais jamais raconte de cette facon mon histoire, mon experience.

    Depuis Decembre 2007, j’ai voyage
    Le Senegal, a 3 reprises la Thailande et Bali,
    l’Australie en large en travers (en train, bateau, avion, helicoptere, van, 4X4, moto mais encore jamais sur le dos d’un kangourou)
    puis le Nepal dont 2 semaines de Trek dans les chaines de l’Himalaya,
    la Nouvelle Caledonie,
    Dubai,
    l’Espagne,
    le Maroc et bien sur la France 5 fois (la famille manque…..)
    Vous devez penser comment a t-elle autant voyager??
    Il suffit de lancer la machine et une fois qu’elle est lancee alors elle ne s’arete jamais!!!

    ENJOY AND KEEP IT REAL

    Nelly

    • zbo

      C’est ma lulu castagnette sa!!!!! pfff tu m’as fait réver la…continue louloutte! Tu nous manques.

    • Valentine

      OH MY GOD !!!
      Je veux te rencontrer !!!! ;D

    • Melanie

      Wouaaaah je reste scotchée
      Tu as eu tellement raison de te lancer et tu peux être fière de tous cela 🙂
      Merci de partager ton récit
      Je m’apprête à partir en avril pour 11mois en congé sabbatique voire pour plus longtemps…
      J’espère que mon voyage sera tout aussi riche 😁

  • minely

    Sa me rappelle mes propres souvenirs … 24 mois de voyage inattendu le plus dur c’est maintenant de ne plus le faire car je suis maman de trois filles dont une qui est malade, mais je partage l’envie et partage avec les aventurier de passage sur notre ile, je sais que sa n’as pas de fin quand on commence dans ce monde là, du voyage une DES choses que je retiens c’est que les choses se font quand il faut qu’elles se fassent ! 😉 Bon continuation carpediem dans le bon sens !

  • Mstrl

    Bonjour, je m’en vais lire tout cela avec enthousiasme. J’ai actuellement un projet qui me conduira à parcourir le monde en globe-trotter, et même si à 24 ans, j’ai déjà voyager loin et seul, ce n’était jamais bien longtemps et avec des économies suffisante. Puis-je vous invitez à lire le tenant du projet et m’indiquer ce que vous en pensez 🙂 ? Et encore merci pour le petit guide.

  • Julie J

    Salut Ryan!
    J’ai découverts ton blog l’année dernière, lorsqu’avec mon copain on a décidé de réaliser notre premier trip (en 2014 au Mexique!) et ton blog m’a été hyper utile, pour tout ce qui est astuces & bons plans! Du coup on a vraiment kiffé noter voyage sa à dos! Et notre prochaine étape c’est Londres et Amsterdam, puis on projette pour l’année suivante Laos + Thaïlande! *o*
    En tout cas merci encore pour les conseils et ta jolie philosophie de vie! 😉

    Julie

  • gaelle

    Bonjour Ryan,
    Ton blog est vraiment super : captivant, intuitif, clair et sympathique. Cela à l’air de bien te représenter. Bravo en tout cas et surtout Merci pour toutes ces informations et ce partage !
    Tu es donc auto-entrepreneur, peux-tu m’en/nous en dire un peu plus sur cette activité, en quoi elle consiste et comment s’organise et se constitue tes journées ? et pourquoi ce choix ? 🙂 j’admire les personnes qui se lancent dans ce type de statut 🙂
    Dernier petit point, sur « en savoir un peu plus sur toi » tu indiques prendre ton appareil photo et à la fois ne jamais l’utiliser 😉

  • Patricia

    Aujourd’hui j’ai été refuser à 3 places pour l’univiersité, Ma question: Est-ce qu’un bout de papier définit qui nous sommes? je ne crois pas.

    Je me suis mis à chercher ou voyager et je suis tomber sur ton blog, mon désaroie et maintenant changé à l’espoir de vivre tel rêve comme les tiens,

    WOOOOWWW!!! tous ce que tu écris viens me chercher…. Est ce qu’avec 2 enfants c’est possible de réaliser cela? J’aimerais t’en avoir cet réponse, si oui, demain matin je prends l’avion hahaha…..

  • Isa

    Salut Ryan ,
    Merci pour tes témoignages et tes vidéos vraiment sympas. Je pars avec ma petite famille en juillet pour un an de tour du monde et tes conseils sont précieux !!!!
    On démarre par le transsiberien de Moscou à Ulam Bator et puis l’Asie, l.australie, la NZ, l.ile de paques et 6 mois en Amérique latine . ça va être bon!!!!
    A bientôt de te lire et peut être de te croiser sur nos chemins😉
    Isa

  • Pierre G

    Bonjour Ryan,
    Qu’est ce qu’on pourra faire en 3 mois dans l’Asie du sud est, quelle est la meilleur destination et les pays à faire sachant que je n’ai que 3 mois.
    Merci beaucoup pour ton aide
    Pierre

    • RyanLesacados

      Hello,

      Très difficile à dire. tout dépend de ce que tu aimes, de ce que tu aimerais voir, de ton budget, de la période de l’année. 🙂

      • Pierre G

        Hello,

        Je pars de Mars à début juin et c’est ma première fois dans l’Asie. Par rapport au budget j’aimerais ne pas vraiment dépassé les 1000 € par mois. Donc qu’est ce que t’en pense:
        – Thaïlande, Malaisie, Indonésie ou Philippines
        – Vietnam, Cambodge, Thaïlande
        …….
        Qu’est ce que t’en penses?
        Merci bien pour ton aide.
        Pierre

  • Mia

    Je t’admire énormément, j’aimerais beaucoup avoir autant de courage que toi ! L’argent me fait peur, rien que l’idée de partir sans savoir si j’aurais assez dans mon porte monnais m’inquiète. Je sais qu’un jour je prendrais mon courage à deux mains, j’en rêve. Juste moi et mon sac à dos .

    En tous cas merci Ryan pour tes conseils, et pour les moments que tu partages avec nous tous. Tu nous vends tu rêves, n’arrête surtout pas de partager tes photos et tes aventures. C’est vraiment un plasir de lire tes articles.

    Continu de vivre ton rêve ainsi.

  • Analogik Modern

    Dommage qu’il n’y ait pas un petit moteur recherche sur la home page. J’avais vu quelque chose de très intéressant sur les moyens de se loger à Berlin et je ne retrouve pas l’article.

  • Mots De

    J’ai une question ! Quand il y a un retour – s’il y a retour – oú te rends-tu après de longues pérégrinations ? Parents, amis,…?

  • RyanLesacados

    J’en parle un peu dans mon article sur le voyage en transsibérien et transmongol https://lesacados.com/voyage-en-train-transsiberien-transmongolien