La liste ultime des équipements pour aménager son van

L'aménagement d'un van en camping-car est une étape difficile, surtout lorsqu'on n'est pas un bricoleur dans l'âme. De quoi avez-vous vraiment besoin ? Quels sont les équipements à acheter absolument ?

Aujourd’hui je vous propose un article invité de Paul qui va partager avec vous la liste ultime des équipements à avoir pour aménager son van soi-même. Si vous avez un van mais que vous ne savez pas par où commencer, ou si vous souhaitez tout simplement savoir combien un tel projet pourrait vous coûter, cette page répondra à vos interrogations. Je souligne qu’ici Paul fait une estimation, cela peut vous coûter plus ou moins cher selon votre budget. Certains liens de ces équipements renvoient parfois vers des sites allemands car il m’était difficile de trouver l’équivalent qualité/prix en France.

Mon premier aménagement m’a coûté beaucoup d’argent et, avec ce que je sais aujourd’hui, j’aurais fait beaucoup de choses différemment. Je vous propose ici une liste des produits qui me paraissent essentiels pour réussir son aménagement.

Bien sûr, il existe de nombreuses façons d’aménager un van. Que vous soyez branché haut de gamme ou plutôt minimaliste, les possibilités sont infinies.

Aménager son van Paul

Il m’a fallu de longs mois de recherches et de réflexion pour enfin trouver les bons équipements et les bons accessoires.

La liste que je vous propose ici est encore en cours de développement. Chaque semaine, j’y ajoute de nouvelles choses, de nouvelles idées que j’utiliserai probablement pour aménager mon camping-car. J’ai essayé de trouver des produits au meilleur rapport qualité-prix, des produits qui vous permettront de réaliser votre rêve sans vous ruiner.

Si vous avez l’intention d’acheter certains de ces produits, n’hésitez pas à utiliser les liens affiliés fournis dans l’article 🙂

Homologuer un van aménagé. Que dit la loi ?

En modifiant l’intérieur d’un van ou d’un fourgon par vous-même, la loi demande à ce que le véhicule soit homologué par un organisme agrée. Une société vérifiera alors votre van afin de s’assurer que tout soit aux normes. Cela coûte entre 100 et 500 euros (cela dépend de la taille et du poids du véhicule). Cette loi n’existe qu’en France à ma connaissance.
Vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet dans cet article.

Cela étant dit, à partir du moment où votre aménagement est amovible et que vous n’avez pas fait de grosses modifications à l’intérieur (pas de cuisine installée par exemple) vous n’avez pas besoin de le faire homologuer.

Si votre gazinière pour faire la cuisine n’est pas attachée au van et que vous l’utilisez pour cuisiner à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de faire homologuer le véhicule non plus.

Je partage plus de conseils et tips sur cette partie-là (afin d’être aux normes) dans mon prochain guide!

Aménager son van : quel plancher choisir ?

Liste des équipements pour aménager son van
Avant de commencer votre aménagement, assurez-vous que le plancher de votre véhicule est en bon état. De mon côté, j’ai carrément arraché le sol pour contrôler l’état du châssis. Je vous déconseille fortement d’acheter un véhicule dont la base est rouillée.
Avant de poser votre plancher, pensez à bien traiter le cadre de votre van contre la rouille.
Pour aménager le plancher de votre futur camping-car, vous aurez besoin :

Autre option : Le rouleau isolant Xtreme

Aménager son van : quel isolant choisir ?

Ce qui est valable pour une maison l’est aussi pour un van. L’isolation jouera un rôle fondamental dans votre confort au quotidien. Elle vous permettra de rester au chaud tout en vous protégeant des nuisances sonores extérieures.

Autre option :

Aménager son van : l’installation électrique

L’électricité est indispensable, ne serait-ce que pour charger votre téléphone ou votre appareil photo. Certes vous pourrez utiliser les batteries du véhicule comme source d’alimentation, mais cela risque de devenir contraignant sur le long terme. Si vous en avez le budget, je vous conseille d’installer un petit système d’énergie solaire afin de voyager sereinement et de rester indépendant sur la route.

De mon côté, j’ai voyagé pendant plusieurs années sans système d’énergie solaire, et cela ne m’avait jamais manqué. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque, je n’avais besoin de recharger que mon téléphone portable. Aujourd’hui, je ne me verrais plus du tout aménager mon van sans panneau solaire. J’ai besoin d’électricité pour mon réfrigérateur, pour mon ordinateur, mon appareil photo, mon téléphone portable… Et je ne me vois vraiment pas allumer le moteur à chaque recharge !

Autre option : Tuyau d’arrosage pour isolation des câbles

Aménager son van : l’habillage

Intérieur du van de Paul

Cette décision est pour moi l’une des plus difficiles puisqu’elle a une conséquence directe sur la déco intérieure du van. C’est quelque chose que l’on est amené à voir tous les jours, la décision n’est donc pas à prendre à la légère.

Après des dizaines de visites aux magasins de bricolage près de chez moi, j’ai finalement réussi à me décider pour le bois, un matériau durable, naturel et esthétique.

  • Planches de bois
  • Lattes de structures pour le cadre

Autre option :

Aménager son van : les meubles

Aménager son van, les meubles
En cherchant les meilleures options pour les meubles de mon van, je me suis rendu compte que les magasins pratiquaient des prix souvent exorbitants. C’est vrai que la qualité se paie, mais peu de meubles déjà bâtis correspondent aux besoins d’un espace aussi petit. Dans un van, il faut tout faire pour optimiser le moindre cm2. C’est pourquoi plutôt que d’acheter des meubles, j’ai décidé de les construire moi-même en créant mes propres plans. Pour faire mes meubles, j’ai opté une fois encore pour du bois de qualité.

  • Tasseaux de bois carrés pour la structure des meubles
  • Tasseaux de bois de petite taille pour les meubles plus petits
  • Planches de bois pour l’habillage
  • Contreplaqué de peuplier pour l’intérieur des meubles
  • Cornière d’angle en métal
  • Ruban adhésif pour le bois
  • Table élévatrice (le site est en allemand, je n’ai pas trouvé l’équivalent en France désolé)

Aménager son van : la cuisine

Paul en train d'aménager le van
La construction d’une cuisine belle et fonctionnelle est une étape importante dans l’aménagement d’un van. Malheureusement, les produits et équipements sont souvent chers et incontournables.

Autre option : Un bloc évier / plaques de cuisson complet

Aménager son van : la musique

Je ne m’imagine pas vivre dans un environnement sans musique. Du coup, dans mon prochain van aménagé, j’ai décidé d’installer un ampli puissant et un caisson de basse.

Autre option : Projecteur

Aménager son van : le toit

Voyage en van Orange Van Trip

Comme un van est par définition peu spacieux, tout ce qui peut être stocké dehors doit absolument l’être. Il faut considérer le toit du véhicule comme une extension de l’espace intérieur, un endroit où l’on pourra stocker les choses qui ne craignent ni le froid ni l’humidité.

Autre option : Auvent

Conclusion

L’achat de tous ces produits coûte beaucoup d’argent. Avec tous ces accessoires, comptez environ 5000€ d’aménagement. C’est beaucoup, certes, mais c’est surtout le prix à mettre pour apprendre soi-même et profiter de beaucoup de confort sur la route.

Bien sûr, si vous disposez d’un budget moins important, il est possible d’arriver à un aménagement beaucoup moins cher, tout est question de choix. Tout dépend de votre imagination, de vos capacités et de vos envies.

Merci à Paul pour cet article, si vous êtes à la recherche de plus d’informations pour aménager votre van sachez que Paul prépare en ce moment même un guide ultra complet de plus de 250 pages qui rentre en détail dans la conversion d’un van. Il sera disponible en mars 2018. En attendant vous pouvez jeter un oeil à son premier guide « Le Van à 1000 euros » qui vous explique comment trouver et aménager « simplement » votre premier van pour moins de 1000 euros !
Voyage en van

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!