Bon c’est vrai que quand on pense voyage, Gand n’est pas la première ville qui nous vient à l’esprit.
Et pourtant je peux vous dire qu’après mon weekend, je la considère maintenant comme l’une des villes de taille moyenne les plus agréables de toute l’Europe.
Je n’ai pas décidé d’aller visiter cette ville du jour au lendemain sur un coup de tête. Non, la vérité c’est que j’ai été invité à Gand dans le cadre d’un blog trip afin de rencontrer les bénévoles qui travaillent pour USE-IT.
USE-IT est un label européen de tourisme alternatif qui fédère un réseau d’une trentaine de ville à travers une carteguide papier (et depuis peu à travers une application mobile) pour chacune d’elles. Ces cartes ont la particularité d’être :
Imaginons que du jour au lendemain vous décidiez d’aller visiter Lille. Vous ne connaissez rien de cette ville.
Mais heureusement, il y a Etienne, un ancien pote d’université qui a vécu là-bas presque toute sa vie et que vous allez contacter afin qu’il vous donne tous les endroits cool à visiter, les bons restaurants, les bars où sortir le soir etc… Bref, Etienne n’a rien à y gagner si ce n’est la satisfaction de vous avoir fait passer un bon moment à Lille.
Et bien USE-IT, c’est exactement pareil !
USE-IT, comme je le dis en introduction, c’est un label touristique qui imprime des cartes pour plus de 30 villes en Europe et depuis 10 ans !
Ces cartes sont faites par des locaux bénévoles qui ont décidé d’adhérer à ce projet formidable.
Ces bénévoles connaissent leur ville par coeur et souhaitent simplement aider les jeunes voyageurs à passer un bon moment.
Vous allez me dire :
Mais Ryan, il y a des guides touristiques
Et là je vous renverrais vers cet article : 3 bonnes raisons de jeter son guide de voyage.
Bon comme je sais que vous n’aller pas cliquer bande feignant (moi le premier) je vais résumer ;
Les guides touristiques ont une vocation commerciale, ils font de l’argent bien sûr en vous vendant le guide, mais aussi en contactant les différents établissements pour leur demander une certaine somme afin qu’ils figurent dans le guide (pas tous les guides, mais beaucoup…).
Vous imaginez bien que le petit commerçant, ou la petite auberge bien sympathique qui loue une chambre à la nuit pour 5 euros n’aura pas les moyens d’avancer la somme demandée. Ces lieux restent donc pour la plupart inconnus.
C’est entre autres sur ce point que USE-IT se distingue largement ! Il n’y a pas de vocation commerciale, pas de pub, rien du tout ! Les bénévoles sont des locaux qui travaillent avec passion sans rien gagner en retour.
Voici les villes pour lesquelles une carte USE-IT est disponible : Aachen – Anvers – Bilbao – Bologne – Brno – Bruges – Bruxelles – Budapest – Cordoba – Dresde – Eberswalde – Gand – Graz – Louvain – Liège – Ljubljana – Machelen – Milan – Namur – Nantes – Nicosie – Olomouc – Oslo – Ostrava – Porto – Prague – Split – Tbilissi – Trieste – Turin – Utrecht – Vicenza – Zagreb
Ensuite vous avez 4 solutions :
Pour en revenir au deuxième sujet de l’article, j’ai été à Gand le temps d’un weekend pour rencontrer les membres de USE-IT tout en visitant la ville à l’aide de leur carte.
Ce qui frappe de prime à bord, c’est la beauté de la ville ! Son authenticité, son coeur historique , ses canaux, ses petites ruelles… Tout le centre-ville est à couper le souffle.
J’ai vraiment pris plaisir à partir explorer cette ville discrète pendant quelques jours, rencontrer les locaux, découvrir ses petites ruelles cachées et goûter à ses spécialités. Contrairement à d’autres villes plus touristiques comme Bruges, Gand a une vraie personnalité et a su conserver son sens de la réalité.
Pour moi comme pour beaucoup d’autres voyageurs, l’une des raisons de voyager est de découvrir de nouvelles spécialités culinaires.
Après tout, on doit tous manger, non ? Alors, autant y prendre plaisir et varier les expériences lorsque l’on voyage…
Un premier arrêt avec l’équipe de USE-IT au Het Groot Vleeshuis qui offre un bon aperçu de la gastronomie locale avec de la charcuterie, de la moutarde, du chocolat, et toutes les spécialités belges.
D’ailleurs, pour le chocolat, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à la boutique Van Hecke’s, l’un des meilleurs chocolatiers de Gand. Leurs spécialités à la praline sont à tomber par terre.
Si vous connaissez un peu la Belgique, alors vous savez déjà que chaque ville possède sa propre spécialité. A Gand, c’est la moutarde épicée. Alors si vous aimez la moutarde et la cuisine relevée, direction le magasin Tierenteyn-Verlent, un producteur de moutarde en place depuis plus de 200 ans ! Par contre, attendez-vous à faire la queue pendant 20 ou 30 minutes avant de pouvoir être servis.
A Gand, tous les déplacements se font très facilement grâce à un réseau de tramways complet qui permet d’atteindre n’importe quel quartier en quelques minutes.
Et si vous ne voulez pas prendre le tram, sachez que la ville se visite facilement à pied.
Marcher permet de découvrir les canaux, les vieilles bâtisses, les petits magasins, les vendeurs de chocolats au fil de ses balades. Par contre, n’ayez pas peur de vous perdre. Il ne faut pas oublier que Gand est une vieille ville et que ses rues ne sont donc pas dessinées à l’américaine. Mais ce sont justement ses petits passages secrets et ses ruelles escarpées qui ajoutent encore du charme à la visite.
Si vous manquez d’inspiration, je vous recommande l’application USE-IT.
En téléchargeant la carte de Gand (je rappelle que l’application est totalement gratuite), vous allez pouvoir suivre un trajet prédéfini par les bénévoles de USE-IT et qui permet d’explorer la ville tout en passant par des points clés « MUST SEE ».
Ça peut ne pas se voir au premier abord, mais Gand est une ville étudiante. Et qui dit ville étudiante dit forcément scène culturelle animée… C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus surpris lors de ma visite.
On y trouve un grand nombre de musées plus intéressants les uns que les autres. Parmi eux, le STAM Ghent City Museum m’a vraiment bluffé avec ses différentes expositions retraçant l’histoire de la ville et de ses habitants.
La ville possède également un château, le Gravensteen, autour duquel il est très agréable de se promener. De là-haut, la vue sur Gand et ses environs sont à couper le souffle.
Le charme de la ville, ses spécialités culinaires, sa scène culturelle animée… ne représentent que quelques raisons parmi beaucoup d’autres de donner sa chance à Gand. Vous me direz peut-être qu’il y a plein d’autres beaux endroits à visiter en Europe. Eh oui, vous aurez raison, mais n’oubliez pas que Gand fait justement partie de ces endroits-là !
Et surtout n’oubliez pas les cartes USE-IT qui vous aideront dans vos escapades en Europe !
Articles Similaires
Onsen d'Osawa, une source chaude où profiter des paysages préservés du Japon
Kaminoyama Onsen : le bien-être version japonaise !
6 choses à voir et à faire à Aomori