Ma technique secrète pour éviter les arnaques en voyage

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Ma technique secrète pour éviter les arnaques en voyage
Ma technique secrète pour éviter les arnaques en voyage

Voilà une astuce qui intéressera forcément les voyageurs…
Au fil de mes voyages, après m’être fait arnaquer sans doute plusieurs dizaines de fois, j’ai fini par trouver LA technique qui permettait de payer le même prix que les locaux.

Très simple à appliquer, elle vous sauvera la mise dès lors que vous voudrez acheter quelque chose en voyage, que ce soit des souvenirs, à manger ou des services en tout genre.

L’arnaque basique

L’histoire se déroule dans les rues de Fort Cochin, une ville de Kerala en Inde du Sud. Il est 13h, je me balade tranquillement à la recherche de mon déjeuner. J’ai une envie folle de samoussas, vous savez, ces délicieux beignets triangulaires aux légumes, à la viande… Et surtout bourrés d’huile !

Premier réflexe pour trouver mon repas : regarder autour de moi.
En Inde, la street food est reine et je savais déjà que je trouverais mon bonheur en deux temps trois mouvements.
Ca y est ! J’en ai repéré ! Je me dirige tranquillement vers le vendeur puis lui fais comprendre que je souhaite trois ou quatre samoussas. Aveuglé par la faim (enfin, surtout par la gourmandise…), j’oublie de discuter du prix avant la commande ! Alors qu’il commence à préparer mes samoussas, je lui demande :

« – Combien ?
– 100 roupies
– Pardon ? J’veux pas acheter l’échoppe je veux juste quelques soumoussas !
ce à quoi le vendeur a réparti mielleusement et sans hésiter :
– Prix normal monsieur, tout le monde paie même prix .

Alors oui, en France, 100 roupies ce n’est qu’1€30 (d’ailleurs je vous invite à lire l’article acceptez qu’on essaie de vous arnaquer en voyage), mais comparé au coût de la vie local, je vous assure que c’est énorme !
Comme j’avais déjà commandé mes samoussas, je n’ai malheureusement rien pu faire de plus. Je lui ai donné ses 100 roupies, un peu fâché contre moi de ne pas avoir demandé le prix avant, et reprends ma route…

La méthode pour éviter de payer le « prix touriste »

L’un des nombreux avantages à visiter des pays comme l’Inde, le Vietnam ou le Cambodge, c’est que le coût de la vie y est très bas. C’est vrai à condition de ne pas se faire sans arrêt arnaquer. Regardez par exemple l’histoire de mes samoussas à Fort Cochin. Plutôt que de payer le prix local, je me suis retrouvé à payer mon repas 5 fois plus cher que normalement !

Alors, comment payer comme un local et non comme un touriste ?
Inde street foodDès lors que vous voulez acheter quelque chose et que le prix vous est inconnu, attendez quelques minutes qu’un local achète avant vous afin de connaître le prix. A vous ensuite d’acheter ce que vous voulez et de tendre la somme sans poser de question.

Croyez-en mon expérience : c’est on ne peut plus simple, mais ça fonctionne !
Pour en revenir à l’histoire de mes samoussas, j’ai fait l’expérience un peu plus tard d’attendre qu’un local viennent en acheter et je me suis rendu compte que j’aurais dû payer 20 roupies au lieu des 100 annoncées par le vendeur.
La conclusion, c’est que si j’avais attendu qu’un local vienne en acheter avant moi, je ne me serais pas fait arnaquer.

Et c’est pareil pour tout !

Finie ma dissertation sur mes samoussas à 100 roupies. Cette méthode de simple observation marche dans toutes les situations. Aujourd’hui, je m’en sers en permanence dès lors que je pars voyager dans des pays où il existe un « prix local » et un « prix touriste ».
Pour prendre le bus local, par exemple, je monte dedans puis j’observe le montant que les locaux donnent au chauffeur. Quand j’arrive à destination, plutôt que de demander le montant, je tends la même somme que les autres passagers. Pareil quand j’achète une boisson sur la plage, de l’artisanat local ou un sandwich dans la rue…

Un conseil : ne demandez jamais « combien ça coûte ? » mais débrouillez-vous pour connaître le juste prix.

Qu’est-ce que vous pensez de cette méthode ? Est-ce que vous l’avez déjà essayée ? A-t-elle fonctionné pour vous aussi ?

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales