Le pouvoir de dire oui tout en voyageant

Accueil » Blog voyage » Philosophie du voyage » Le pouvoir de dire oui tout en voyageant
Le pouvoir de dire oui tout en voyageant

« On ne peut connaître quelque chose qu’en l’expérimentant,
et pour ce faire, nous devons lui dire oui, l’accueillir ».

Cette philosophie de l’acceptation qu’enseignait le sage Bengali Swâmi Prajnânpad m’a toujours marqué. Elle est basée sur l’acception. En un mot, dire oui. Oui à tout ce qui vient, à tout ce qui arrive.
Car s’il y a bien un mot qui soit plus puissant que les autres, un mot qui fasse avancer, c’est le mot « oui ».
«Oui» est de loin le mot le plus fort. Dire oui peut complètement transformer votre vie. C’est dingue de penser qu’un si petit mot peut avoir un tel impact !
Pensez à tous les moments de votre vie où vous avez dit « oui » avant de connaître les conséquences, et puis imaginez ce qui se serait passé si vous aviez répondu autrement.
Les choses auraient été assez différentes non ?

Dire non conduit à une impasse

Dire « Non » très souvent conduit à une impasse – c’est certain. Quand vous dîtes oui, les choses changent, vous faites confiance et donnez une chance à la vie.
Dire non ne fait que vous renfermer dans ce qui vous semble une valeur sure pour vous.
Le « non » est bien souvent conduit par la certitude et/ou la peur. Bien souvent les personnes disent « non » à ce qu’elles aimeraient faire, mais sont trop effrayées par les conséquences.

« Nous voulons l’agréable et pas le désagréable. Nous voulons le miel et pas la piqûre de l’abeille.
Ainsi, nous appauvrissons nos vies. Vivre, c’est tout expérimenter »
Swami Prajnanpad citation.(1891-1974)

 

Dire oui transforme vos voyages

L’impact du «oui» est d’autant plus flagrant lorsque que l’on voyage.
En exprimant un « oui », vous ne saurez jamais où vous allez finir, vous ne saurez jamais qui vous allez rencontrer ou ce qui pourrait vous arriver. Et c’est bien ça qui rendra votre vie plus excitante, vos voyages plus vivants.
Voyager équivaut à changements et choix, et le choix de dire oui vous amènera bien plus souvent dans des endroits plus intéressants que si vous dites non.
Dire oui à la vie, c’est dire oui à ce qui est vrai en nous mais c’est aussi dire non et rejeter les conventions sociales, dire non aux chemins tracés et projections d’autrui, dire non aux habitudes et aux sécurités.

Dire oui à tout ?

Bien évidement, cette philosophie du oui ne prône pas le fait de dire oui à tout et n’importe quoi. L’intérêt n’est pas de vous faire passer pour une personne sans caractère, vous mettre en danger ou de vous faire prendre des choix que vous ne souhaitez pas. Cet état d’esprit est sensé vous pousser à prendre des risques contrôlés afin de vivre une vie plus épanouie, à voir de nouvelles opportunités se créer devant vous.

« Vivre heureux, c’est vivre sans espoir »
Swami Prajnanpad citation.(1891-1974)

Alors sortez de votre zone de confort, prenez des risques, dîtes oui quand vous le pouvez et faîtes vibrer votre vie.

Et vous, vous est-il arrivé de dire oui à quelque chose qui a complètement changé votre voyage ou votre vie ?

Un livre à lire

Si vous êtes en recherche de développement personnel et spiritualité, je ne saurais que trop vous conseiller ce livre :Les formules de Swâmi Prajnânpad.
C’est l’un des recueils de citations les plus concis et efficaces que l’on puisse trouver au sujet de Swâmi Prajnânpad. Vraiment magnifique.

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales