Lettre à un lecteur : n’aie pas peur de partir voyager seul !

Accueil » Blog voyage » Philosophie du voyage » Lettre à un lecteur : n’aie pas peur de partir voyager seul !
Lettre à un lecteur : n’aie pas peur de partir voyager seul !

Salut Ryan, je voulais avant tout te remercier pour ton travail et ta disponibilité, et surtout bravo pour ton courage!
J’ai 26 ans, Portugais d’origine, j’habite en Suisse depuis quelques années et j’ai toujours rêvé de partir. En ce moment j’ai un peu d’argent de coté et j’ai deux choses en tête. J’aimerais si possible que tu me donnes ton opinion.
La première option c’est de partir une année en Australie à Sydney, étudier l’anglais et travailler. L’autre option c’est de partir faire le tour du monde, sac sur le dos, mais je me sens découragé cars je suis seul pour le faire. J’aurais préféré partager mon expérience avec d’autres personnes et honnêtement ce serait aussi plus rassurant…

J’aimerais savoir pars rapport à tes expériences laquelle des mes options seraient la plus enrichissante et comment je devrais m’y prendre. Merci d’avance d’une réponse de ta part.

Marco

Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le livre « L’art de voyager seule quand on est une femme« 

Marco, n’est pas le seul dans ce cas, je reçois beaucoup d’emails de ce type et plutôt que de répondre à chacun d’entre vous j’ai souhaité écrire un article sur le sujet, pour répondre à tous ceux qui ont l’angoisse de partir voyager seul (e).
Mais avant d’aller plus loin laissez moi vous parler de mon expérience…

VOYAGER SEUL : MON EXPÉRIENCE

Mon premier voyage en solitaire remonte à 2008.
Pour être honnête, les premiers moments de ce voyage en solo n’ont pas été faciles. Les questions, la peur de l’inconnu, l’appréhension de se sentir seul… Toutes ces choses ont fait de ce premier départ en solitaire l’un des moments les plus difficiles de ma vie.
Et pourtant, en parallèle, j’étais heureux comme jamais. Assis sur mon siège dans l’avion en direction de l’Asie du Sud-Est, je savais déjà que des expériences fantastiques et inoubliables m’attendaient là-bas.

A mon atterrissage à Hanoï, je me suis rapidement compte que toutes mes craintes étaient probablement infondées. Le fait d’être tout seul ne m’a en rien empêché d’arriver à rejoindre le centre-ville et à trouver l’hôtel que j’avais réservé quelques jours auparavant sans difficulté.
C’est surtout le lendemain matin que j’ai enfin vraiment lâché prise. Après un petit-déjeuner copieux, je suis parti à la découverte d’Hanoï et ai commencé à faire mes premières rencontres. Parmi elles, celle d’un voyageur fit rapidement prendre un tournant décisif à mon voyage. J’en parle d’ailleurs ici.
Lui et moi devions nous rendre au même endroit le lendemain.
Alors c’est vrai tout ce qu’on dit ?
Qu’en partant voyager seul on rencontre plus facilement de nouvelles personnes ?
Qu’en vagabondant en solo on est en fait toujours accompagné ?

Apparemment oui, puisque quelques heures à peine après mon arrivée à Hanoi, j’avais déjà trouvé un premier compagnon de voyage !

VOYAGER À TOUT PRIX

Je reçois tous les jours des mails de mes lecteurs (comme Marco) qui me parlent de leur envie de voyager. Ils ont en général une vague idée des destinations qu’ils souhaitent découvrir mais ont l’objectif net et défini de partir rapidement.

La première étape, pour ce projet, consiste à faire des économies pour payer son ou ses billets d’avion. Je vous invite d’ailleurs à jeter un oeil à cet article pour trouver les bons-plans.
Arrivera alors le moment de faire le tour des comparateurs de vols pour trouver l’offre la moins chère possible, c’est l’un des moments les plus excitants du projet car, une fois le billet acheté, vous êtes sûr de partir !
La préparation d’un premier voyage est souvent épique mais reste en général un bon moment.
Arrive ensuite naturellement le moment de demander à ses proches, famille et amis, de partir à l’aventure avec vous. Vos recherches vous permettent de leur vendre le voyage à travers les photos et les récits des différents blogs que vous avez trouvé en ligne. Avec ça, aucun doute que tout le monde voudra vous suivre !

Mais étrangement, votre rêve n’est pas partagé par vos proches et tout le monde décline votre offre. Vous en parlez autour de vos, à vos amis, à vos collègues et même à de simples connaissances dans l’espoir que quelqu’un finisse par accepter de vous suivre. Mais rien n’y fait, vous essuyez les refus. (Vous pouvez aussi lire l’article comment convaincre vos proches avant un voyage.)
Vous commencez donc à vous poser des questions sur vos motivations, vous cherchez un autre rêve à réaliser, mais non… L’envie de partir est toujours là.

QUAND VOYAGER SEUL EST L’UNIQUE SOLUTION

Entre amis aux Leopold CafeUne première chose : sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. D’ailleurs, le voyage solo est le thème sur lequel je reçois le plus de questions au quotidien ! Partir seul a tendance à stresser et angoisser les gens.

Et pourtant, il s’agit parfois du seul moyen de réaliser ses rêves. Car une fois tous vos amis, toute votre famille et tous vos collègues écumés, il ne reste plus que vous sur la barque. Les questions surgissent :

est-ce que j’en suis capable ?
Est-ce que je suis assez fort pour profiter de ce voyage même si je le fais seul ?

Un conseil : faites-vous rapidement à l’idée de partir seul et ne commencez pas à retarder votre départ. Vous risqueriez en effet de finir par renoncer en espérant secrètement que l’un de vos proches finisse par accepter de partir avec vous.
Pensez toujours à vos objectifs et rappelez-vous que même en partant seul, vous profiterez quand même de votre voyage (voire plus !).
Plutôt que de rêver de ce que à quoi pourrait ressembler votre éventuel voyage, foncez sur internet et lisez un maximum de chose sur votre destination et le voyage solo. N’hésitez pas à vous attarder sur mes propres récits, bien souvent issus de mes expériences en tant que voyageur solo. Vous découvrirez aussi, toujours sur mon blog, de nombreuses astuces qui vous permettront de surmonter vos craintes.
Rappelez-vous que partir voyager seul n’est en aucun cas une solution de secours, mais bel et bien une occasion de vivre pleinement votre voyage sans aucune autre contrainte que vos propres envies.

SURMONTER SES PEURS

Mes différents voyages solo m’ont appris que voyager seul ne signifiait en aucune façon « voyager seul ».
Rares sont en effet les moments où je n’ai pas été accompagné soit par des locaux, soit par d’autres voyageurs, que ce soit dans le train, dans les auberges de jeunesse ou même lors de mes treks.
Alors oui, c’est vrai, l’embarquement à bord de l’avion et l’atterrissage se font seuls. Mais croyez-moi lorsque je vous dis que voyager seul permet de multiplier les rencontres.
Bien sûr, si vous êtes antipathiques et que vous ne supportez pas de parler aux étrangers, le voyage risque de mal se passer pour vous. Mais si vous êtes un tant soit peu sociable, vous rencontrerez une foule de nouvelles personnes venues du monde entier. Certains vous accompagneront le temps d’une courte discussion, d’autres le temps d’un trajet à l’arrière d’un pick-up, et d’autres encore le temps de quelques jours en bord de mer.
Rencontrer des locaux et des voyageurs du monde entier fait partie des meilleurs aspects de la vie de globe trotteur.

Et en parcourant le monde, vous vous rendrez rapidement compte que tout est bon pour se faire de nouveaux amis et que ce sont ces fameuses rencontres qui feront de votre voyage un moment de votre vie inoubliable.

Si vous avez du mal à rencontrer des gens en voyage je vous recommande l’article comment rencontrer des personnes quand on voyage seul ?.

PLACE À L’INCONNU

Ryan Lesacados et Faou MoutonbreakBien sûr je ne vous dis pas qu’il vous arrivera la même chose qu’à moi lorsque je suis arrivé à Hanoï! Mais chaque voyage est différent et apporte avec lui son lot de surprises.

Les occasions de rencontrer de nouvelles personnes ne manquent pas. Ca peut arriver dans un train, au restaurant, à l’auberge de jeunesse, lors d’un trek en pleine jungle ou même plus simplement dans un café. Ce qui est génial, c’est qu’au final, on ne sait jamais où une nouvelle rencontre peut nous mener !
On peut très bien finir par faire la fête dans une discothèque de Saigon, partir camper ou voyager quelques jours avec cette personne avant que nos chemins se séparent pour laisser place à de nouvelles aventures. Chaque rencontre peut totalement modifier la trajectoire de votre voyage. Parfois vous changerez vos projets pour suivre quelqu’un, d’autre fois ce sera l’inverse, et d’autres fois encore vos itinéraires colleront si bien que vous pourrez voyager un bon bout de chemin ensemble.

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de garder votre esprit et vos yeux bien ouverts, et d’accepter que voyager, c’est aussi laisser une belle place à l’inconnu. N’hésitez pas à sourire dans la rue, à engager facilement la conversation, à demander votre chemin. Car d’un tout petit échange, peut naître une expérience vraiment fantastique.

Aujourd’hui, dès que je reçois un message d’une personne me disant avoir peur de voyager seule, je lui réponds toujours qu’on n’est jamais seul, jamais entièrement livré à soi-même.

En fait, pour moi, le voyage solo a de nombreux avantages : c’est vous qui avez le contrôle et décidez de tout de A à Z sans pour autant vous sentir seul.
Je ne peux qu’encourager les personnes qui hésitent à se lancer. Ne renoncez pas à vos rêves tout ça parce que vous avez peur de partir seul. Cette peur n’est que passagère, et disparaîtra aussitôt votre première destination atteinte !

« Oui, mais moi je suis une fille c’est pas pareil ! »

A quelques différences près c’est exactement la même chose. D’ailleurs je conseille vraiment aux lectrices la lecture du livre l’Art de voyager seule quand on est une femme !

Sinon, vous pouvez toujours jeter un oeil à ma sélection de blogueuse voyageuse ici.

peur de partir voyager seul

Avez-vous déjà ressenti une telle peur ?
Vous est-il arrivé d’envisager d’annuler votre voyage après que vos amis aient refusé de vous accompagner ?
Pensez-vous vous aussi qu’il est assez facile de rencontrer d’autres personnes en voyage ?
N’hésitez pas à donner votre avis !

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales