Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne en ligne en 10 minutes

Accueil » Blog voyage » Informations voyageurs » Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne en ligne en 10 minutes
Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne en ligne en 10 minutes

Vous le savez peut-être déjà, je vis à Berlin depuis quelques temps maintenant. Je continue de voyager plus de la moitié de l’année mais Berlin est ma base où j’y viens me ressourcer et passer du temps avec mes amis.

En espérant aider les jeunes Erasmus, ou tout simplement les personnes qui viennent s’installer en Allemagne pour y travailler, j’ai écrit un article vraiment complet sur comment trouver et louer un appartement à Berlin.

Pour aller plus loin, je vous explique aujourd’hui comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne (fonctionne aussi pour l’Autriche) !

Mise à jour : depuis le 3 décembre 2015 tous les français peuvent s’inscrire à Number26 !!! Plus besoin d’être résident en Allemagne !

Il est relativement facile d’ouvrir gratuitement un compte bancaire dans une banque allemande, mais la nouvelle banque N26 pourrait bien devenir la meilleure. L’interface et la hotline sont en anglais, la MasterCard est offerte et les retraits sont de 0 euro dans le monde entier… En plus de ça, la banque a même sa propre application pour gérer son compte depuis son smartphone.

Il y a presque un an, j’ai écrit un article sur les frais bancaires en voyage et je partageais avec vous ma méthode pour les éviter – mais aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé. Enfin, c’est surtout Number26* qui a changé la donne, en proposant de nombreuses offres intéressantes et idéales pour les voyageurs.

Caractéristiques de la banque en ligne Number26 (ou N26)

  • La première bonne nouvelle, c’est que l’interface est en anglais aussi bien sur PC que sur Smartphone et que la hotline est elle aussi en anglais. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu d’autres banques allemandes proposer des comptes bancaires sans aucun frais via une interface en anglais.
  • Les retraits sont offerts dans le monde entier : Non vous ne rêvez pas ! Vous pouvez retirer de l’argent de n’importe quel distributeur ! Contrairement aux autres banques allemandes, il n’est (presque) pas nécessaire de vérifier que le distributeur est partenaire avec votre banque. Tant qu’il n’affiche pas de frais de retrait, c’est que ce dernier est gratuit (Un point sur lequel la banque DKB se distingue puisqu’elle rembourse même ce genre de frais).
  • L’application smartphone est vraiment pratique (sous Android ou iPhone). Depuis votre téléphone, vous pouvez gérer vos comptes bancaires en temps réel et recevoir des notifications lorsque votre compte est débité. L’application dispose également d’une liste de vos dépenses qui se catégorisent automatiquement. Vous pouvez même consulter un graphique pour mieux cerner vos dépenses ! Regardez un peu :

    Ouvrir un compte bancaire en Allemagne

Les inconvénients

J’ai quand même pu remarquer deux inconvénients :

  • La banque ne vous envoie pas de Girocard. En Allemagne, la Girocard est le moyen de paiement le plus utilisé, avant même la carte de crédit ! Vous risquez donc de devoir retirer de l’argent plus souvent que d’habitude mais d’un autre côté, est-ce vraiment un problème puisque vous pouvez utiliser votre carte dans n’importe quel distributeu et sans frais …
  • Il n’y a pas de banque physique où vous pouvez rentrer et parler à quelqu’un en personne. Ne l’oublions pas, N26 est une banque en ligne.
  • L’interface est pour l’instant en anglaise. Mais l’inscription est tellement simple que ça ne pose pas réellement de problème…

Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne en passant par N26 ?

Jusqu’à il y a peu, il fallait encore disposer d’un code d’invitation pour ouvrir un compte. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, tout se fait immédiatement.
Aucune condition requise ! Il suffit s’implement d’être résident de l’Union Européenne (avoir une adresse en France, en Allemagne, en Espagne etc..)

L’ouverture d’un nouveau compte prend 8 minutes au total. Pour ouvrir un compte ;

  • 1 Allez sur le site de Number26* et enregistrez votre adresse mail
  • 2 Vous recevrez ensuite un mail avec un lien à ouvrir.
  • 3 Ouvrez ce lien de préférence depuis un smartphone. Un bon moyen de gagner du temps en installant l’application N26 immédiatement.
  • 4 Après avoir téléchargé et installé l’application, cliquez sur Get your free account
  • 5 Rentrez les informations demandées : date de naissance, adresse, nationalité, etc…
  • 6 S’il est entre 8h et 00h, vous pouvez faire la vérification par vidéo chat. Vous devrez alors trouver un endroit calme pour discuter avec un employé de la banque depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vérifiez que votre connexion wifi est bonne et que vous avez votre passeport (uniquement le passport, la carte d’identité n’est pas acceptée) sous la main.
  • 7 Quelques secondes après votre clic, le chat video commencera. La banque en profitera pour prendre en photo votre passeport. Votre âge vous sera également demandé et la banque enverra un SMS avec un code à utiliser pour la configuration de l’application.
  • 8 Après le chat, vous pourrez vous connecter sur l’application
  • 9 Vous pouvez créer un code personnalisé pour l’application. Vous recevrez alors un code à 4 chiffres par SMS
  • 10 Dernière étape, la carte de crédit vous est envoyée. Comptez entre 2 et 5 jours ouvrés pour la recevoir.

Ça peut peut-être vous paraître compliqué mais en fait, vous n’aurez qu’à suivre les instructions à l’écran.
Le point positif : aucun document ne vous sera demandé, pas même un bulletin de salaire ou une carte d’étudiant.

Vous avez encore des questions ou rencontrez des difficultés à ouvrir un compte bancaire ? Laissez-moi un commentaire et je vous aiderai !

* Dans cet article, les liens vers N26 sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une commission (sans aucun surcoût pour vous) si vous les utilisez pour ouvrir votre compte. Merci de m’aider à continuer le travail gratuit sur ce blog :)

Loading Disqus Comments ...