Ouvrez les yeux quand vous voyagez

Accueil » Blog voyage » Philosophie du voyage » Ouvrez les yeux quand vous voyagez
Ouvrez les yeux quand vous voyagez

Il y a quelques années, à Bali, je me souviens de ce moment où j’étais assis sur la plage face à une vue magnifique sur l’océan et un coucher de soleil somptueux. Je ne lisais pas, je n’écoutais pas de musique. Je contemplais simplement le paysage qui s’offrait à moi.
Tout à coup, un homme déboule devant moi, avec un masque un tubas et des palmes et il me demande pourquoi je ne profitais pas de la plage.

développement personnelIl rajoute après ça :

T’es en train de manquer un spectacle magnifique, il y a pleins de dauphins plus loin dans la mer.

Puis il court en direction de l’eau et nage de plus en plus loin dans la mer.

Il passe une bonne vingtaine de minutes à rechercher des dauphins, ne faisant que regarder vers le fond.
Pas une seule fois il regarde autour de lui.

ouvrez les yeux - Dauphin sunsetEt puis là soudain, juste sur le rivage, un groupe de cinq dauphins est apparu. Ils ont commencé à jouer et sauter au-dessus de la surface. C’était vraiment magnifique !
Mais le mec qui faisait de la plongée, et qui n’était pas à plus de dix mètres d’eux, n’avait aucune idée de ce qui se passait juste à côté de lui, il était trop occupé à chercher ces dauphins sous l’eau.

Au final c’est lui qui a manqué ce spectacle magnifique…

J’ai réalisé par la suite qu’on n’a pas besoin d’être toujours à « un endroit précis » pour découvrir et vivre le meilleur dans la vie, car parfois les choses les plus incroyables peuvent être vues et vécues de loin.

Bien trop souvent, je rencontre des touristes se focalisant sur les supers endroits à visiter ainsi que les super restaurants que cite leur guide. Je me suis rendu compte qu’ils n’avaient même pas un après-midi ou une soirée pour tout simplement se détendre et se promener en ville ou parler aux locaux ou à d’autres voyageurs.
On a tendance à penser qu’il faut être là où l’action se passe, mais vivre une expérience à distance ou sous un angle différent, peut permettre d’ en recevoir tout autant, si ce n’est plus.
On oublie bien souvent de ralentir, de s’arrêter, et d’apprécier ce qui se passe autour de nous.

L’une des parties que j’apprécie le plus dans mes voyages est quand je suis tout simplement posé quelque part à contempler ce qui se passe autour de moi.
Cela peut aussi bien être à la terrasse d’un café à Saigon à regarder les rues animées et les gens qui passent, qu’en Écosse, dans les Highlands, à manger un club sandwich tout en haut d’une colline avec ce paysage vide de monde, immense et infini qui s’offre devant mes yeux.

Et vous, y’a-t-il des moments simple comme ce dernier que vous aimez vivre dans vos voyages ?

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales