Murmuration: spectaculaire phénomène naturel

Le terme Murmuration désigne le vol de plusieurs milliers d’étourneaux
tournoyant dans le ciel.

C’est la définition  que vous pouvez lire en anglais à la fin de cette magnifique vidéo qui a été réalisé par Sophie Windsor Clive et Liberty Smith, deux jeunes filles britannique.
Ces voyageuses faisaient du canoë sur le lac Shannon, à l’ouest de l’Irlande, quand elles ont tout à coup pu assister à ce spectaculaire phénomène naturel qui ce produit au début de l’hiver.
Chaque étourneaux est relié aux autres, ce qui permet des changements de direction quasi instantanément. Les scientifiques qui se sont penchés sur ce fait naturel ne peuvent expliquer précisément cette étonnante coordination entre ces oiseaux.

Pour information cette vidéo a été sélectionnée par plusieurs festivals de cinéma l’année dernière en 2011. Quand on voit ce spectacle on comprend aisément pourquoi. Tout y est parfait.
Vous me direz sans doute que la musique y est surement pour beaucoup dans l’émotion que peut dégager cette séquence, mais au final qu’importe ? Le plus important c’est d’avoir ce sentiment d’émerveillement et d’étonnement, celui-là même qu’on peut percevoir chez ces filles à la fin de la vidéo quand elles se regardent en rigolant.

Pour les plus curieux d’entre vous ça s’est passé ici :

Murmuration de Sophie Windsor Clive sur Vimeo

Et vous, avez-vous pu un jour assister à un tel phénomène ?

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

  • Wow, quelle chance d’avoir pu assister à ça, et d’avoir la caméra au bon moment!

    • Ryan Le Sacados

      Carrément oui, j’aurais vraiment aimé pouvoir assister à ce spectacle. J’étais d’ailleurs en Irlande début janvier, mais la saison des vols d’étourneaux est en décembre.
      Ce doit être plus facile d’assister à ce genre de spectacle au Canada nan? 🙂

      • Les étourneaux du Québec s’en vont vers les États-Unis et même le Golfe du Mexique l’hiver, mais forcément il faut s’y connaître quand même pour pouvoir y assister, souvent c’est plus par hasard. Mais quelques fois j’ai vu ce genre de spectacle en levant les yeux vers le ciel, c’est impressionnant!

        • Voyage au Vietnam

          Bonjour
          J’habite en Bretagne, au bord de la mer et en cette période d’automne, on voit souvent des groupes d’étourneaux avant la tombée de la nuit. C’est un spectacle magnifique, mais j’avoue ne jamais en avoir vu autant. C’est vraiment spectaculaire.

  • Magnifique ! Je partage.