Murmuration: spectaculaire phénomène naturel

Accueil » Blog voyage » Vidéo voyage » Murmuration: spectaculaire phénomène naturel

Le terme Murmuration désigne le vol de plusieurs milliers d’étourneaux
tournoyant dans le ciel.

C’est la définition  que vous pouvez lire en anglais à la fin de cette magnifique vidéo qui a été réalisé par Sophie Windsor Clive et Liberty Smith, deux jeunes filles britannique.
Ces voyageuses faisaient du canoë sur le lac Shannon, à l’ouest de l’Irlande, quand elles ont tout à coup pu assister à ce spectaculaire phénomène naturel qui ce produit au début de l’hiver.
Chaque étourneaux est relié aux autres, ce qui permet des changements de direction quasi instantanément. Les scientifiques qui se sont penchés sur ce fait naturel ne peuvent expliquer précisément cette étonnante coordination entre ces oiseaux.

Pour information cette vidéo a été sélectionnée par plusieurs festivals de cinéma l’année dernière en 2011. Quand on voit ce spectacle on comprend aisément pourquoi. Tout y est parfait.
Vous me direz sans doute que la musique y est surement pour beaucoup dans l’émotion que peut dégager cette séquence, mais au final qu’importe ? Le plus important c’est d’avoir ce sentiment d’émerveillement et d’étonnement, celui-là même qu’on peut percevoir chez ces filles à la fin de la vidéo quand elles se regardent en rigolant.

Pour les plus curieux d’entre vous ça s’est passé ici :


Murmuration de Sophie Windsor Clive sur Vimeo

Et vous, avez-vous pu un jour assister à un tel phénomène ?

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales