Que faire et visiter à Tokyo: Le marché aux poissons de Tsukiji

Après vous avoir parlé de mon volontariat au Japon d’une semaine dans une ferme organique près de Himeji, aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un incontournable à Tokyo !

Le marché aux poissons de Tsukiji !
Cet immense marché installé en périphérie de Tokyo fait partie des choses incontournables à voir à Tokyo dans absolument tous les guides touristiques… Et je comprends totalement pourquoi !

Marché aux poissons de Tsukiji

Le marché de Tsuki… Quoi ?! Non mais c’est quoi ce truc ?!

Imaginez simplement un immense marché, le plus grand au monde en ce qui concerne les poissons et les fruits de mer.
Rajoutez à la scène des steaks de thon de plus de 100 kilos, des centaines de Japonais crier et marchander et des milliers de visiteurs goûter aux différentes spécialités de poissons. Enfin, saupoudrez le tout d’une bonne dose de dépaysement et vous obtenez… Le marché de Tsukiji !

Vendeur à Tsukiji

Chaque jour, ce sont des milliers de vendeurs et d’acheteurs qui viennent tenter de faire des affaires sur cet incroyable marché aux poissons. Au total, ce sont près de 500 espèces du monde entier que l’on peut y acheter. Parmi elles, on trouve -malheureusement- du thon rouge, une espèce menacée d’extinction et protégée qui fait partie des poissons les plus convoités au Japon… Et également les plus chers. Au marché de Tsukiji, il n’est pas rare de parler en dizaines de milliers d’euros !

Pourquoi visiter le marché de Tsukiji ?

Je n’ai jamais été spécialement passionné par le poisson (à part par les sushis que l’on trouve d’ailleurs à 35 centimes pièces sur le marché, une aubaine !), mais la visite du marché de Tsukiji m’a tout de suite transporté dans un autre monde.

Tsukiji market

Voir tous ces gens s’agiter et hurler pour acheter et vendre du poisson, admirer les immenses étals recouverts de nombreuses espèces, goûter aux différentes spécialités… Difficile de trouver une expérience plus authentique et typique à vivre au Japon. Autant vous dire qu’au marché de Tsukiji, l’immersion est totale et absolue.

Restaurant Tsukiji

Comment préparer sa visite ?

Le revers de la médaille, c’est que fort de son succès, le marché de Tsukiji devient de plus en plus difficile d’accès. A tel point que passé 5h du matin, vous risquez de devoir rebrousser chemin. Ce que je vous conseille, c’est d’arriver sur les coups de 4h afin d’obtenir un bon ticket pour les enchères qui débutent à 5h25. Ce que l’on appelle « ticket » sur le marché, ce sont simplement des vestes de différentes couleurs qui vous permettent d’accéder aux enchères et d’être plus ou moins bien placés.

Comment se rendre au marché de Tsukiji ?

Comme je viens de vous le dire, il vous faudra arriver sur place aux alentours de 4h du matin. Le hic ? Les transports en commun (bus et trains) ne fonctionnent pas à cette heure là.

Vous devrez donc prendre un taxi depuis votre hôtel à Tokyo ou vous rendre aux abords du marché la veille de votre visite afin de dormir dans un hôtel sur place.

Le problème, c’est que ces deux solutions s’avèrent assez coûteuses. Si vous êtes un « warrior », vous avez toujours la possibilité de prendre le dernier train et de rester debout toute la nuit en allant boire des cafés régulièrement au Jonathan’s Family Restaurant, un resto qui a la particularité d’être ouvert 24h/24, en allant faire du karaoké ou en faisant la tournée des bars et en rencontrant les locaux.

Mais soyons honnête… Vous risquez de ne pas vous sentir très en forme le lendemain pour visiter le marché. Si vous n’avez ni envie de vous ruiner, ni envie de vous épuiser… Il reste une dernière solution.

La solution pour visiter facilement Tsukiji market : Manga cafe !

Pour ceux d’entre vous qui ne sont jamais allés dans un café Manga (c’était mon cas), sachez que le nom est assez trompeur. Oui, c’est un endroit où vous pouvez lire des manga, mais environ 80% des gens qui y viennent ne touchent pas aux bandes dessinées. Je me suis enfilé 3 volumes du Détective Conan avant de m’endormir vers 1h du matin. À part moi, personne n’a touché un manga de la soirée.
Manga cafe

Que faire dans un café manga ?

La plupart des gens dorment (surtout la nuit). Les autres surfent sur le net et certain, plus rares, lisent les bandes dessinées.
Quand vous entrez dans le Com Com Manga Cafe, vous devez choisir une « formule » (combien de temps vous restez) et une « chambre ». Les trois options pour la « chambre » sont :

  • « Mat », un matelas fin (comme ceux pour faire de la gym) avec un ordinateur
  • « Chaise et ordinateur », une chaise inclinable et un ordinateur
  • « Chaise inclinable », une chaise inclinable avec un repose-pied

Je me suis renseigné à l’avance et j’ai opté pour la formule 3h.
Voici une liste des prix (1 euro = environ 136 yens) :

  • 30 minutes = 250 yen
  • 3 heures (entre 6h et 17h) = 500 yen
  • 3 heures (de 17h à 6h) = 980 yen
  • 7 heures = 1500 yen
  • Temps supplémentaire (si vous dormez plus que prévu) = 100 yen pour 15 minutes

A quoi ressemblent les chambres d’un café Manga ?

Les options possibles en manga café
Ce sont tout simplement des cabines en bois, mis à part que le bois était du faux bois et que les portes n’étaient que de fins rideaux. En aucun cas les « chambres » ne sont insonorisées. Je m’en suis rendu compte quand mon voisin s’est mis à ronfler comme un homme à l’agonie.
Emmenez votre passeport / carte d’identité, un masque de nuit, des boules quies et un réveil.

Pourquoi le Com Com Manga Cafe?

Le Com Com Manga Cafe n’est qu’à 5 minutes de marche du marché aux poissons de Tsukiji et à 10 minutes des enchères aux thons. Si vous prenez le dernier train pour le Com Com Manga Cafe (station Ginza), vous pouvez acheter une formule de 3 heures et arriver au marché de Tsukiji avec assez d’avance pour avoir un bon ticket.
Sur la carte c’est ici :

Pour résumer, le Com Com Manga Cafe est l’endroit le moins cher pour passer une nuit tout près du marché et pouvoir profiter de ce lieu unique au maximum !

J’espère que cette astuce vous sera utile !
Si vous avez déjà visité Le marché aux poissons de Tsukiji qu’en avez-vous pensé ?

Pour plus de choses à voir et à visiter à Tokyo, je vous recommande de lire ma fiche pratique spéciale Japon !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!