Lettre aux lecteurs et blogueurs

Salut à toutes les lectrices et lecteurs du blog,

Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez suivi mes aventure sur Twitter la semaine dernière.
Tout d’abord je tiens à m’excuser de ne pas avoir répondu à tout ce qui se passe plus tôt, j’ai été un peu secoué d’une part, et puis surtout d’autre part j’étais en train de rentrer de voyage.

Sans rentrer dans les détails, mardi dernier j’ai été contacté par un blogueur qui me sommait de changer le nom de mon Instagram, car il ressemblait trop au sien.

Pourquoi suis-je passé de Ryan_lesacados sur Instagram à LeFrenchTraveler ?
Pour plusieurs raisons :
• Je cherchais quelque chose de plus simple à taper
• Le nom « lesacados » était pris
• J’écris sur Instagram en anglais depuis un an
• Je me suis donc naturellement dirigé vers un nom anglophone qui me paraissait simple et évident. En demandant l’avis à des amis c’est Kim Travel Kardashian Le French Traveler qui a été retenu.
• Et surtout le nom était disponible

J’avais conscience qu’un autre Instagramer avait un nom similaire mais j’attire votre attention sur le fait que des tas de blogs ont un nom proche du mien (ainsi que des tas de comptes Instagram). Je ne me suis jamais amusé à contacter chacun d’entre eux pour leur demander de changer de nom car au final c’est… le contenu qui importe ! En toute honnêteté je ne pensais pas que cet Instagramer en ferait tout un plat.

Bref il me contacte, je comprends tout à fait son point de vue, je lui explique le mien, et même si je lui dis non au départ, je décide finalement d’accepter de choisir autre chose et je lui demande simplement d’attendre 24h le temps que je trouve un autre nom.

Ce blogueur a entre temps décidé de mettre en avant cette histoire sur internet ; certains autres blogueurs se sont emparés de l’affaire, et en épluchant tous mes posts ont révélé le fait qu’il m’est arrivé d’utiliser des photos achetées sur shutterstock (une dizaine au total sur plus de 270 publications) pour illustrer mes textes sans en citer les auteurs. Quelques textes (4 au total) ont aussi été copiés sans non plus citer les auteurs.

Je vous dois une réponse : oui, certaines choses produites sur le blog et Instagram ont été reprises et copiées sans mentionner les vrais auteurs.
Je suis absolument désolé de voir qu’à cause de mes actions, certains se sont sentis trahis ou floués. Ce n’était pas le but, je ne réalisais pas à quel point ce n’était pas correct de ma part, et j’ai depuis corrigé ce qui devait l’être sur Instagram et sur le blog.

Mais corriger ces erreurs n’est pas suffisant, je vous dois également des excuses.
J’ai toujours essayé de partager avec passion et avec qualité ce que je faisais, aussi bien dans l’univers du voyage que du blogging, pour aider les autres à s’évader, à progresser, à atteindre les buts qu’ils se sont fixés. Il n’y pas un jour où je me réveille sans penser à ce que je pourrais améliorer ou apporter à mes lectrices et lecteurs. Et c’est en voulant maintenir cette qualité que j’ai parfois pris de mauvais raccourcis. Même si ça ne représente qu’une partie infime de mon travail, je me rends compte que c’était une erreur au vu des personnes qui se sont senties blessées. Je vous présente mes excuses.

Dans l’aventure Twitter de la semaine dernière, j’ai aussi eu des questions concernant la campagne KissKissBankBank Budget My Trip que nous avons réalisée avec Alex de Vizeo il y a 3 ans. Pour mémoire, nous avions proposés aux lecteurs de contribuer pour construire une application mobile de voyage. 9500 euros ont été récoltés (en réalité un peu plus de 7500). Certaines personnes demandaient où étaient passés ces fonds. Je vous rassure tout de suite : la totalité des fonds a été versée à l’entreprise Appsolute qui s’occupe du développement ; ils demandent d’autres fonds et avec Alex nous allons donc même devoir y mettre de notre poche ! Toutes les personnes qui ont contribué sont inscrites sur une mailing liste spéciale et ont toujours été informées de la situation difficile à laquelle nous faisions face avec les développeurs. Nous avons lancé une première version test de l’application en juillet, uniquement réservée aux contributeurs.

Au-delà de ces questionnements légitimes, et des quelques erreurs que j’ai pu commettre, je vous avoue que j’ai un peu halluciné de voir avec quel acharnement certains blogueurs ont pu vouloir récupérer l’événement pour surfer sur ce badbuzz. Certains sont même allés jusqu’à poster 200 tweets.
Heuuu ça va les gars ?

J’avais souvent vu des choses du genre dans les médias, et bien je vous assure que quand ça vous arrive ça fait tout drôle. Je suis d’accord que j’ai fait une erreur en ne citant parfois pas mes sources, et vous pouvez me croire on ne m’y reprendra plus. Mais de là à mettre en place une véritable campagne de lynchage médiatique pour discréditer l’ensemble de mon travail, allant même jusqu’à dire que je n’avais jamais voyagé, je trouve ça un peu démesuré, et sadique.

Les gars, je vous rappelle qu’on est une des plus belles communautés du web, on est des voyageurs, on véhicule des valeurs d’entraide, de liberté, de bonheur. Et je crois que l’erreur est humaine, donc la prochaine fois que vous voyez qu’un autre voyageur se trompe de chemin, au lieu de lui lancer des pierres et de rigoler, tendez-lui plutôt une main.

A ceux qui étaient les plus énervés, je ne les citerai pas, mais ils se reconnaîtront, essayons de nous croiser un jour sur les routes, je vous paierai un verre. Et vous savez quoi ? Je suis sûr qu’on passera un super moment, et qu’on aura plein de belles histoires à échanger. Refaire le monde autour d’un verre, plutôt que de se disputer par tweets interposés ça ne vous paraît pas plus sympa comme projet ?

Bon, après si je suis vraiment totalement honnête avec vous… Il faut que je vous avoue que certains tweets m’ont beaucoup fait rire, certains ont été super créatifs, et je n’ai pas perdu mon sens de l’humour. Et puis j’avais toujours rêvé de faire « vis ma vie de Justin Bieber sous les feux des projecteurs ». Voilà qui est fait.

J’aimerai enfin remercier les lecteurs et blogueurs qui ont pris la peine de m’écrire pour me témoigner de leur soutien, qui m’ont rappelé que l’erreur est humaine et que toute faute était rattrapable. Merci, vous êtes géniaux !

Je profite de ce mail pour vous faire une annonce en avant-première. Certains me demandaient si j’ai vraiment voyagé dans ce van orange avec mes amis Steven et Paul. J’ai été très discret sur le sujet, car nous vous avons préparé une surprise de taille. Restez bien attentifs sur les réseaux sociaux… Car dans quelques jours nous lançons #OrangeVanTrip, une série de 10 épisodes réalisés pendant notre roadtrip de 3 mois autour de la mer noire ! Une épopée numérique à travers les Balkans, les Carpates, la route de la soie, la mer noire, l’ex-URSS. Nous partagerons avec vous nos instants de vie, nos passions, nos aventures, nos rencontres. Vous ferez aussi la connaissance de Emma, notre vieux bus orange, fidèle et capricieux. Je vous prépare plein de belles choses, et par exemple le groupe The Shoes nous fait l’honneur de nous prêter leur single « Submarine » pour illustrer notre teaser. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, mais…

Bon allez, je ne résiste pas, je vous donne le lien du teaser en avant première. Mais je compte sur vous pour n’en parler à personne, pour ne pas le partager sur votre wall, pour ne pas filer le lien à vos amis ;) ! C’est une blague bien sûr, n’hésitez pas à faire tourner, le but est de vous faire voyager et de vous donner envie de partir à votre tour !

Allez je vous embrasse, si certains sont encore froissés, souhaitent me faire des suggestions, ou pointer des oublis, n’hésitez pas à m’écrire par email. Si certains ont carrément envie de me tuer, je vous propose plutôt de passer à la maison prendre un verre. Et sinon les messages d’amour sont bienvenus aussi, ça fait toujours du bien !

Bon visionnage et à très vite pour les prochains épisodes !

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales