Check list des 20 choses à faire avant de partir en voyage

Organiser son voyage, ses vacances ou son tour du monde peut être très stressant! Oublier une simple formalité avant de partir peut transformer votre voyage en un vrai cauchemar !
Je vous propose donc une check list voyage de choses à faire avant de partir en vacances, pour être sûr de n’avoir rien oublié !

Check-list du voyageur

1. Vaccins voyage

Certains pays que vous visiterez imposent une vaccination. N’oubliez surtout pas de les faire.

2. Visas

Beaucoup de pays demandent encore un visa pour pouvoir entrer sur le territoire. Certains pays comme la Russie demandent même une attestation de la part de l’hôtel dans lequel vous séjournerez, ou de la part de la personne chez qui vous serez hébergé.

3. Cartes de crédit

Avoir une carte de crédit de secours peut vous permettre d’éviter de grosses galères (true story).
Lire mon article sur comment éviter les frais bancaires en voyage.

4. Photocopier ses papiers d’identités et se les envoyer par mail

Photocopier tous les papiers (passeport, carte de crédit, billets d’avion, permis de conduire, ordonnances médicales, vaccins, certificat médical, etc.)
Ayez aussi des copies numérisées en ligne. Laisser à un membre de la famille ou à un ami une copie de tous les papiers.

5. Numéros d’urgences

Préparer une liste de tous les numéros de téléphone d’urgence : (consulat, opposition carte de crédit et cartes bancaires, chèques de voyage, assurance, compagnie aérienne.)

6. Stockage en ligne

Pour le stockage de vos photos ou données en ligne, je vous conseille Dropbox.

7. Acheter un billet d’avion

Essayez de réserver votre billet d’avion le plus tôt possible pour vous assurer d’avoir les meilleurs tarifs.

8. Assurance voyage

Avoir une assurance voyage est très important. Lors de mon premier voyage qui dura 4 mois, je n’avais pas prévu de rester aussi longtemps sur la route et je suis donc parti sans assurance. Et bien en Thaïlande j’ai dû payer les frais d’hôpital pour un accident en scooter, 250 euros !
Lire mon article sur Conseils et comparatif pour choisir la meilleure assurance voyage.

9. Choisissez un sac à dos

Trouver un bon sac à dos qui corresponde bien à votre morphologie. Évitez les sacs de plus de 50 litres.

10. Skype

Mettre en place un compte Skype pour rester en contact avec vos proches à la maison.

11. Checklist sac à dos

Vérifiez qu’il n’y ai pas d’écart entre votre itinéraire et ce que vous transportez. Voyagez léger en n’emportant que l’essentiel ! Je vous conseil de lire l’article « comment faire son sac à dos pour un voyage ou un trek »

12. Passeport

Assurez-vous de la validité de votre passeport. Dans certains pays, comme la Thaïlande, il faudra que votre passeport soit encore valable 6 mois après la date de retour.

14. Avertissez un ami ou un parent de votre voyage

Moi aussi j’ai beaucoup aimé le film Into The Wild (voir le top 10 des meilleurs films de voyage), mais évitons les complications. Avertissez un proche ou un parent de votre itinéraire. Laissez, pourquoi pas, une trace sur Facebook.

15. Parler la langue

Il est toujours très utile de connaître quelques mots de la langue du pays que vous visitez, que ce soit pour négocier un prix ou pour faire rire, cela a toujours un effet positif ! Beaucoup d’applications mobiles sont aussi disponibles gratuitement et vous permettront d’apprendre quelques phrases simples. Je vous conseille la lecture de l’article de Fabien, qui apprend des langues étrangères tout en voyageant à travers le monde ! Il en est à sa 5e langue !

16. Testez votre matériel

Testez votre matériel de voyage avant de partir. Cela vous permettra de vérifier que rien n’est cassé, de vous familiariser avec vos affaires et donc de gagner du temps pendant vos voyages.

17. Liste de votre matériel

Faites une liste de tous vos biens (appareil photos, ordinateur etc..) pour votre assurance.

18. Facture

Assurez-vous d’avoir mis fin au contrat de votre téléphone mobile et de toutes vos factures pour éviter de payer dans le vide quand vous partirez.

19. Courrier

Demandez à quelqu’un de récupérer votre courrier à votre place !
Si vous êtes entrepreneur ou professionnels, n’hésitez pas à faire appel à des prestations de bureaux virtuels.

2o. Hébergement

Organisez vos premières nuits à l’étranger.

Et pour vous, quelles sont les choses indispensables à faire avant un voyage ? N’hésitez pas à donner votre avis, je compléterai ainsi cette liste !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

  • Bref, mais je crois que t’as fait le tour ! Pour le courrier, j’ai pas essayé, mais maintenant on trouve des entreprises qui numérise et mette en ligne le courrier postal. Ca peut-être sympa je trouve.

  • En effet, super liste! Je rajouterais -pour les voyageurs canadiens- s’inscrire sur le site des affaires étrangères (http://bit.ly/pFYqkZ) surtout lorsqu’on part pour un long voyage et vers des destinations disons..possiblement plus agitées. Il y a probablement l’équivalent pour les Européens…
    Et je sais que ça a l’air idiot, mais: vérifier que le passeport est à jour et même (comme le demandent beaucoup de destinations), s’assurer qu’il sera encore valide 6 mois après notre retour!

  • Les jours qui précédent je range plus ou moins mon appartement. C’est un détail, mais c’est plutôt pertinent de ne garder aucun légume ou autre produit très périssable (à moins de se lancer dans un potager directement dans la cuisine, potager spécialisé dans les champignons), rendre les livres de bibliothèque (pour éviter l’amende au retour)…
    Pour tout le reste je suis sensiblement d’accord. A préciser tout de même qu’en ce qui concerne l’assurance, la majorité des cartes bancaires en ont une d’inclus si on achète son billet d’avion par carte. Elle propose assurance et assistance pour le proprio de la carte et ses enfants mineurs, et assurance pour le conjoint. Cela fonctionne peut-être pour d’autre moyen de transports mais je ne me suis jamais renseignée.

  • Je dirais aussi trousse à pharmacie sans oublier l’ordonnance. Je me suis déjà vue interpellé à un contrôle de sécurité en aéroport pour une seringue d’adrénaline (allergie) car je n’avais pas d’ordonnance.

    • Patrick Pession

      Merci je n’avais pas penser à l’ordonnance !

  • La même chose à peu près, j’ai toujours un téléphone débloqué aussi. Si pour une raison ou une autre tu n’as pas accès à internet – ou que la connexion est trop mauvaise pour Skype – tu peux toujours utiliser une carte SIM prépayée, ça peut dépanner 🙂 Maintenant il y a pas mal de compagnies qui proposent des tarifs très avantageux pour appeler à l’étranger ou en national d’ailleurs. Et un adapteur international aussi!

    • Ryan Le Sacados

      Salut Lucie,
      Oui la carte SIM prépayée peut être utile mais je préfère les acheter sur place, cela revient beaucoup moins cher !
      Pour l’adaptateur j’ai toujours réussi à en trouver sur place, généralement les auberges de jeunesse les proposent. Je me suis vraiment limité dans cette liste à l’essentiel !

  • Bonjour Ryan,
    je t’ai croisé au Lion’s pub sans te connaître, c’est bien dommage! Je découvre ton blog et j’aime beaucoup: des conseils pratiques, du vécu et de la bonne humeur!
    a une prochaine 😉

  • Cyn

    Super ton article ! Je m’envole bientôt pour la Thaïlande à durée indéterminée donc ta liste me sera très utile 🙂
    Au passage, ton blog est TOP !

    • Ryan Le Sacados

      Merci pour le compliment !
      J’espère que l’article te permettra d’être prête :).

  • Chloé

    Salut! Questions carte sim et cellulaire. Est-ce que tous les cellulaires peuvent avoir une carte sim de d’autres pays. Parce que personnellement, j’ai un telephone canadien et une européen, car j’y suis resté un moment. les deux fonctionne partout ou juste un deux deux, avec bien sur une nouvelle carte sim. Merci!

  • La petite boite à pharmacie dans le sac à dos, çà peut servir également !

  • Hello Ryan !
    J’espère que ça se passe bien pour toi. Depuis quelques temps, je fréquente bcp de blogs de voyage (préparation du mien oblige !) et j’aime bien le tien. Ayant moi-même un blog de bons plans je me suis permise de te citer (et plus particulièrement cet article) avec bien entendu un lien vers ton blog. Je t’envoie donc le lien vers mon article qui en parle, en espérant que ce soit un bon moyen de le faire, c’est ici http://fauchesmaismotives.wordpress.com/2013/02/20/j-moins-5-avant-le-grand-depart/
    A bientôt !

  • Très bonne liste ! C’est utile !
    Je la regarderai à ma prochaine expatriation 😉

  • Merci pour ses conseils, j’appliquerai cette liste pour mon prochain voyage en Turquie ou l’Italie !

  • Christophe Torriani

    très bons conseils, merci.

  • Aline

    Éventuellement stocker ses affaires dans un garde meuble (www.costockage.fr par exemple) si vous lâchez votre appart le temps d’un tour du monde.