Avoir un regard positif sur le monde quand on voyage

Accueil » Blog voyage » Philosophie du voyage » Avoir un regard positif sur le monde quand on voyage
Avoir un regard positif sur le monde quand on voyage

Après avoir parcouru le monde pendant plus de quatre ans, j’ai pu faire le point sur pas mal de choses dans ma vie de voyageur et sur les gens que j’ai rencontré durant mes voyages. Une de ces conclusions à laquelle je crois fermement, c’est que malgré que notre monde parte totalement en sucette, malgré les guerres et tous les crimes dont on entend parler, les êtres humains sont fondamentalement bons.

Un regard positif quelque soit la situation

Il y a quelques semaines, à Dublin, je me réveille un matin dans cette auberge de jeunesse en ne retrouvant plus mon sac à dos. Il contenait mon appareil photo, mon passeport, mon billet d’avion et d’autres choses assez importantes. Mais pour être honnête, je n’ai pas paniqué une seconde.

Temple Bar - DublinAprès avoir cherché dans mon dortoir et dans la salle commune de l’auberge je me mis à réfléchir. Il n’y avait que deux options possibles: la terrasse, où j’avais bu la veille quelques verres avec d’autres voyageurs, ou bien au Temple Bar, ce fameux pub irlandais de Dublin où j’avais fini la soirée.

Après avoir vérifié avec le gérant la terrasse de l’auberge, j’ai su qu’il ne pouvait être que dans ce pub irlandais. Je me suis donc mis en marche vers cet endroit sympa où j’étais la veille. A aucun moment je n’ai été nerveux ou paniqué à l’idée que mes biens aient été volés. Je n’ai même pas eu une once de colère.
Après tout, ce n’était pas la première fois que je perdais quelque chose en voyage. J’avais oublié mon sac à dos dans un restaurant de Kiev quelques mois avant durant mon tour de l’Europe. J’ai oublié aussi mon sac dans une boulangerie de Budapest et dans un bar en Roumanie.

Bien que je dispose du don unique et stupide de quitter un endroit en oubliant mon sac, j’ai toujours retrouvé mes affaires en faisant marche arrière et en demandant simplement au personnel s’ils avaient vu mon sac. Bien sûr à chaque fois on me restituait mes affaires.

Arrivé au Temple Bar, j’ai simplement demandé à un membre du personnel s’il avait retrouvé un sac à dos. Ce mec à gueulé quelque chose à son collègue qui est alors venu à moi. Il m’a demandé de le suivre et m’a redonné mon sac qui était caché derrière le bar avec encore toutes mes affaires à l’intérieur. Après avoir sincèrement remercié le personnel je me suis dirigé vers mon auberge.

Je vous le redis…. Les gens sont bons.

Voir le bien autour de soi

Regard positifJe suis sûr que beaucoup de voyageurs pourront me raconter des tas d’histoires à l’opposé de l’idée que je souhaite véhiculer dans cet article, mais je m’en tiens à ma conclusion. Notre monde n’est pas mauvais, il n’est pas rempli de lieux horribles où l’insécurité règne.
Le monde n’est pas rempli de mauvaises personnes qui souhaitent vous voler, vous arnaquer pendant votre voyage ou qui vous veulent du mal.

Bien sûr, ces choses arrivent et elles me sont déjà arrivés durant mon tour du monde (j’en parle dans cet article sur mon agression au Brésil). Mais plus vous croirez que la nature humaine est mauvaise, plus vous serez distant avec les autres et plus stressante sera votre vie pendant votre voyage.

Durant ces quatre années de voyages, j’ai appris qu’être vigilant et appliquer des règles de bons sens permet d’éviter les mauvaises rencontres et les problèmes. Ce qui m’a permis de maintenir cette foi envers les autres, apprécier et dire oui à chaque situation ou chaque interaction qui se présentaient à moi.

Cette foi envers les autres me permet aussi d’éviter de paniquer ou d’avoir peur quand je découvre que mon sac à dos ou mon appareil photo a disparu car l’idée qu’on me le vole dans un des endroits où je suis allé ne me traverse pas l’esprit.

Évitez de voir le mal autour de vous, évitez ces pensées négatives, restez vigilant, mais gardez à l’esprit que les gens sont bons.

Avez-vous un point de vue différent sur les gens en général ? N’hésitez pas à communiquer votre avis ! Cela m’intéresse.

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales