Acceptez qu’on essaie de vous arnaquer en voyage

Accueil » Blog voyage » Philosophie du voyage » Acceptez qu’on essaie de vous arnaquer en voyage
Acceptez qu’on essaie de vous arnaquer en voyage

Durant mes voyages, il m’arrive souvent de rencontrer des globetrotteurs sur la route se plaignant de s’être fait arnaquer par des locaux dans les marchés ou lorsqu’ils achètent des souvenirs.
Honnêtement, je n’ai jamais compris pourquoi les occidentaux en faisaient tout un plat ! Pour moi c’est un aspect du voyage qu’il faut embrasser et accepter.

Être un voyageur, c’est aussi accepter le fait que d’autres personnes essaieront de prendre le dessus sur vous, et donc de vous arnaquer.

Arnaque en voyageJe ne dis surtout pas qu’il faut voyager passivement et accepter de se faire plumer ! Mais je pense que tous les voyageurs ont la capacité de juger si un prix est excessif ou non. Vous avez toujours le choix de négocier un prix ou d’aller voir ailleurs si celui-ci ne vous convient pas. Quoi qu’il en soit, la règle est de TOUJOURS demander le prix avant d’accepter quoique ce soit. Aussi bien pour un taxi que pour un restaurant.

Je pense que tout voyageur doit prendre conscience qu’être un occidental, en Asie du sud par exemple, sous-entend que vous avez de l’argent et que vous êtes prêt à le dépenser. Bien que ce ne soit pas le cas, les locaux ne voient pour la plupart que les billets qui pendent de nos poches.
Gardez en tête que les locaux essaient de vivre avec les moyens qu’ils ont.

Un prix à la tête du client

Vous devez accepter le fait que dans de nombreux pays il y ait un « prix pour les étrangers » et un « prix pour les locaux« .
Cette pratique n’existe pas dans les pays occidentaux et vous pourriez donc détester le fait que les prix soient donnés à la tête du client. Mais prenez conscience que dans d’autres pays du monde c’est différent ! Les locaux capitalisent sur le tourisme car c’est, la plupart du temps, la principale source de revenu.

Parfois j’essaie de relativiser et je me dis que se faire arnaquer par un local n’est qu’un espèce de « don maquillé« .
Dites-vous que vous aidez cette personne sans qu’elle le sache. Souriez et acceptez de payer les quelques centimes de plus en vous disant que vous allez peut-être permettre à une famille d’avoir plus de nourriture sur la table le soir.

Et vous, avez-vous vécu une situation ou vous saviez que vous vous faisiez arnaquer ?

Loading Disqus Comments ...