4 raisons de ne pas prendre de photo en voyage

Accueil » Blog voyage » Philosophie du voyage » 4 raisons de ne pas prendre de photo en voyage
4 raisons de ne pas prendre de photo en voyage

Je le dis assez souvent sur ce blog, j’ai du mal à prendre des photos en voyage !
Pourtant dans mon métier il m’arrive de prendre pas mal de photos et ce n’est donc pas la technique qui me manque.
Je pensais écrire un article qui pourrait me motiver quant au fait de dégainer mon appareil dans un milieu urbain et shooter tous les visages qui passent devant moi.
Mais au final je me suis dit, pourquoi me convaincre de prendre des photos, alors que je pourrais vous convaincre de ne pas le faire dans certaines situations ?

Loin de moi l’idée de vous dissuader de prendre votre appareil en voyage, mais en effet il y a des situations dans lesquels il faut éviter de prendre des photos si on souhaite profiter pleinement de son périple.

Donc voici pour moi quatre raisons et situations où tout voyageur devrait pointer son objectif vers le sol.

1 – Vivre dans le présent

Crimée photo de voyageIl y a des actions qui vous tirent « hors du moment présent ». Être face à un coucher de soleil magnifique, sur les plages de Crimée ou en Asie, peut devenir stressant quand on essaie de configurer la saturation des couleurs de son appareil photo pour capturer cet instant. Face à un temple millénaire vous vous poserez plus de questions sur le f-stop à choisir plutôt que les mains qui ont façonné et sculpté ces pierres. La joie et la surprise de voir apparaitre une baleine à bosse à la surface de la mer peut se transformer en déception si vous n’arrivez pas à capturer votre photo à la « National Geographic ».

Partager sa collection de photo de voyage avec ses amis est plaisant quand on rentre d’un périple, mais vous devez vous demander si être continuellement derrière votre objectif ne vous coupe pas de cette expérience de voyage que vous vivez.

2 – Faux souvenirs

Mont Batur volcanCe point m’a pas mal perturbé, le concept des faux souvenirs.
Il y a quelques années en visitant Bali, le premier paysage magnifique qui s’était présenté à moi était celui du Mont Batur, un volcan puissant au centre de l’île.
J’avais réussi à prendre une photo qui capturait la scène à la perfection. Peut être trop à la perfection, car maintenant à chaque fois que je me rappelle de ce volcan, l’image qui me revient et celle de la photo que j’ai prise et non du moment que j’ai vécu.

Réfléchissez et rappelez-vous des souvenirs de vos vacances, les images qui vous reviennent à l’esprit sont-elles celles des photos prises ou des moments que vous avez vécu? Troublant n’est-ce pas ? Pour ma part je préfère me souvenir du moments vécus plutôt que de pixels.

3 – Des photos qui ne rendent pas justice

Voyage en photo HighlandsIl y a un an, j’étais en Écosse, dans les Highlands. Face à moi cette vue magnifique sur des collines vertes à perte de vue, personne autour de moi, un calme et un silence apaisant, un vent puissant et léger en même temps qui caresse le visage, de légères gouttes de pluie.
Face à cette scène qui suscitait tout un tas d’émotion, je m’étais empressé de prendre une photo pour pouvoir immortaliser ce moment.
En rentrant quelques semaines plus tard j’ai été très déçu de cette photo que je voulais partager avec mes amis. Elle ne transmettait pas toute l’émotion ressentie pendant ce moment-là qui mélangeait tout un tas de sens.

Depuis, face à ce type de paysage, je préfère m’asseoir, contempler et respirer.
Croyez-moi, vous n’oublierez pas ce que vous voyez.
En fait, sans photo, vous vous en souviendrez même encore mieux. Ce qui m’amène au dernier point.

4 – S’en souvenir comme on l’a vécu

L’une de mes passions est le surf et durant l’un de mes voyages avec des amis nous avons souhaité nous prendre en photo durant quelques sessions. On s’était vraiment amusé à glisser sur les vagues jour après jour, mais à la fin de cette escapade on s’était rendu compte que nous n’avions pris aucune photo !
A la fin de ce voyage je me suis mis à croire que je n’étais pas aussi bon que je le pensais en surf et que les photos que j’aurais pu prendre m’auraient confirmés ça.
Peut être que les vagues étaient plus petites que ce que je pensais, peut-être que j’avais l’air d’un idiot en surfant, peut-être, peut-être, peut-être…
Mais non, les souvenirs que j’ai de moi durant ce voyage sont positifs, je me souviens avoir surfer comme un pro, sur de grosses vagues, et m’être vraiment amusé avec mes amis.
Y a t-il des photos qui pourraient prouver le contraire ? Non. Donc les souvenirs que j’ai sont ceux que j’ai vécu.

Comprenez-le, je ne dis que vous devriez balancer votre Canon dans le canyon (hop c’est placé). Les photos sont une partie importante de toute aventure et il m’arrive d’en prendre. Surtout depuis que j’ai ce blog, afin de vous faire partager mon expérience.
Mais sachez que pour moi il est important de vivre le moment présent, mes plus beaux souvenirs ne seront malheureusement jamais shootés ni publiés et je vous invite sincèrement à profiter de votre voyage de la même manière…

Et vous, êtes-vous êtes d’accord avec ces points ?

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales